Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne

Mon mariage en Seine et Marne - Retours prestataires

Julie, le 1 Juillet 2024 à 17:21 Publié dans Organisation du mariage 4 20
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu,

Avant d'enchaîner sur mes posts spécial Lune de miel, je tenais quand même à faire un petit retour sur l'ensemble des prestataires de mon mariage. Celui-ci a eu lieu en Seine et Marne, mais certains des prestataires avec qui j'ai collaboré se situent ailleurs en Île de France et en France. J'ai donc pensé que ce serait plus utile que je poste cet article ici pour que toutes les futures mariées et mariés puisse y jeter un coup d'œil, si jamais !

Avant toute chose, je tiens juste à préciser que ce n'est que MON avis personnel sur UNE prestation réalisée. Mon but n'est en aucun cas de faire du tort aux prestataires qui n'ont pas ou mal réalisé les prestations souhaitées, mais seulement de partager mon retour d'expérience.

DECEPTION Smiley sad

Mon savon doré - Paris (75)

J'avais flashé sur les savons de cette boutique en Octobre dernier, moment où j'ai passé la commande. Après une attente de quelques mois, la savonnière nous annonce un retard sur la commande. Dans l'immédiat ce n'était pas trop grave puisque j'ai passé la commande très en avance, mais au final j'ai reçu les savons 2 semaines avant le mariage (mi-Mai) alors que le colis devait arriver en Janvier-Février ! Par ailleurs, la commande réceptionnée a été une catastrophe : colis tout déchiré et ouvert (on pouvait facilement y glisser la main dedans, pas le bon nombre de savon commandé (peut-être que certains ce sont égarés à travers les ouvertures du colis), et savons dans un état déplorable ! Ils étaient gluants, certains avaient fondu, le marquage était de travers, et certains avaient même des grosses traces bleues alors que le savon était supposé être beige et rose...

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais grosse déception, j'ai donc du passer une nouvelle commande ailleurs : une dépense dont je me serais bien passée !

O'Scarlett Nogent - Nogent sur marne (94)

Déception sur cette boutique qui s'est tout simplement trompé dans la commande de ma robe ! Malgré nos retours lors des retouches comme quoi la robe était différente de ce que j'avais essayé, et de mon interrogation de commander une taille 44 sur le bon de commande (je veux bien qu'il y ai des différences de taille entre les pays mais je fais du 38 !), nous avons choisi de faire confiance à la gérante. Finalement, après avoir enquêté de notre côté, nous nous sommes rendu compte que la robe commandée par la boutique était la référence plus size du modèle que j'avais choisi (réf 88093PS), alors que je ne fais pas une taille plus size et qu'en conséquence la robe n'était donc pas la même que celle que j'avais essayé (j'avais essayé la robe standard réf 88093). Résultat : une robe retouchée et sur-retouchée qui nous reste sur les bras. Pas d'excuses, ni de geste commercial de la part de la gérante à ce sujet. Pas même un bonjour ni rien quand mes parents sont passés en boutique récupérer cette fameuse robe que je ne porterai donc jamais.

MITIGEE

Jo Photographe (Destins croisés) - Beauvais (60)

Nous avons rencontré Jonathan (Jo) à Beauvais en Juillet 2023, suite aux recommandations de notre DJ qui le connaissait bien. Nous avons eu un bon contact, il est gentil, bienveillant, et le travail qu'il nous a montré semblait être de qualité. Pour tout ce qu'il nous a proposé (photos + vidéos + drône), le tarif était le plus attractif de ce que j'ai pu voir lors de mes recherches. Petit plus, comme il s'adapte aux attentes des mariés, je lui ai donc envoyé une sorte de "cahier des charges" avec les photos que je voulais et quelques inspirations. Alors qu'est ce qui n'a pas fonctionné ? Dans mon cas, je n'ai rien à reprocher à Jonathan en soi, mais plutôt à son équipe que nous avons trouvé très laxiste et pas franchement motivée lors de notre mariage. Déjà nous avons été surpris d'apprendre le jour J que Jonathan ne serait pas là tout au long du mariage, car nous pensions que c'était lui qui allait prendre les photos et qu'il serait accompagné de son vidéaste. Mais non !

Le shooting lors des préparatifs s'est très bien déroulé (car il était là pour superviser), et dès qu'il est parti lors de la cérémonie (ou à la fin, je ne sais plus), c'est là que ça a "dérapé". La photographe remplaçante, ne nous a pas guidé lors de nos photos de couple (résultat on ne me voit que de dos ou de profil sur les 3/4 des photos + aucune photo de plein pied où l'on nous voit tous les deux...) et sur certaines photos le cadrage n'est pas bien fait. Lors du cocktail et de la soirée (pour info la photographe remplaçante nous a annoncé comme ça qu'elle partait à 20h30 et que son collègue vidéaste allait donc prendre le relais à la fois pour les photos et vidéos) nous avons même du aller les chercher plusieurs fois (voir même demander au DJ de faire une annonce), car nous ne les voyions nul part faire leur travail ! S'il n'y avait pas eu quelques invités équipés d'appareils photo (ma tante notamment) nous n'aurions par exemple eu aucune photo de bonne qualité de notre 1ère danse ou de notre feu d'artifice.

C'est donc une prestation assez mitigée et c'est vraiment dommage car d'un côté nous avons Jo, super sympa avec des prix attractifs, et qui fait de belles choses quand il est là, et de l'autre son équipe qui n'a pas franchement été à la hauteur lors de cette journée.

Zeina alliances - Paris (75)

Là encore une prestation mitigée, cette fois-ci chez Zeina où nous avons acheté nos alliances. Tout d'abord une première erreur où les gravures ont été inversées sur les bagues, alors que nous avions tout vérifié avec une vendeuse. Du coup, les bagues repartent à l'atelier pour 1 mois. Nous revenons plus tard, mon alliance est nickel mais celle de mon chéri présente des rayures. Son alliance repart donc en atelier pour 1 mois supplémentaire. A la fin, il a récupéré sa bague mais toujours avec quelques rayures. Le service n'est pas au top car beaucoup d'erreurs informatiques, par exemple nous ne recevions pas de nouvelles de leur part car ils se sont trompé dans nos adresses mail lors de la création de notre fichier client.

BIEN Smiley smile

DJ Prestige Events 77

Manuel et son équipe nous ont été recommandés directement par notre lieu de réception, le Château du Vivier, avec qui ils avaient l'habitude de travailler. Nous avons eu un bon contact avec Manuel pour la partie musique et Michèle pour la partie organisation, et qui est notamment restée avec nous du début de cérémonie jusqu'à la fin de soirée. Manuel s'est occupé de notre cérémonie et son collègue Alexis a pris le relais à partir du cocktail. Tous deux sont d'excellents DJ professionnels qui nous ont assuré une cérémonie millimétrée et une ambiance au top lors de la soirée !

Seul petit regret que j'ai : le fait que plein de musiques que nous avions préparé dans notre playlist de soirée n'ont pas été diffusées, ou alors sont passées à la toute fin de la soirée. Mais bon j'imagine qu'un DJ s'adapte en fonction de la tranche d'âge qu'il y a sur la piste de danse aussi.

Studio Postscriptum - Paris (75)

J'ai trouvé Pamela de studio postcriptum par hasard sur mariages.net et Nico et moi avons complètement accroché à son style graphique, qui change des faire-part classiques ou avec photos. Tout au long du procédé de création, nous avons eu de bons échanges avec Pamela, qui nous a fait un faire-part au top ! Il y a eu beaucoup d'aller-retours ensemble pour corriger et améliorer le template du faire-part afin qu'il réponde à nos attentes, mais Pamela a toujours su faire preuve de professionnalisme et d'efficacité. Lorsque nous lui faisions nos retours, nous recevions parfois sa réponse le soir-même avec ses corrections. Celle-ci a parfaitement su s'adapter à nos demandes et nous avons été plus que ravis lorsque nous avons réceptionné nos faire-part.

Faireparterie - Paris (75)

Nous avons commandé le reste de nos éléments de papeterie sur la Faireparterie. Le site est très pratique car nous avons vraiment pu trouver tout ce qu'il nous manquait (posters, boîtes de dragées, plan de table, menus, numéros de table etc) avec un même motif, afin que la décoration reste toujours cohérente. C'est très pratique si vous ne voulez pas vous prendre la tête, et tout commander à un même endroit (surtout si vous n'êtes pas des adeptes du DIY comme moi). Par ailleurs, les délais de fabrication et de livraison sont très rapides alors il ne s'est pas écoulé plus d'une semaine sans que nous ayons reçu notre commande.

Seul bémol, être équipé d'un ordinateur avec une écran relativement grand, car personnaliser un plan de table en ayant le nom des invités qui ne dépasse pas la police 4 à l'écran est relativement compliqué !

Dragées Anahita - Saint Ouen l'Aumône (95)

Moi qui ne suis pas une grande fan de dragées, je suis contente d'avoir découvert "dragées Anahita" sur mariages.net ! En plus d'avoir un excellent rapport qualité-prix, j'ai pu facilement trouver mon bonheur dans les dragées originaux proposés par le site. J'ai ainsi jeté mon dévolu sur les dragées fourrés à la pâte à cookie et ceux à l'amande enrobés de crème de noisette, une tuerie ! Ils ont eu un beau succès auprès des invités qui, pour ceux qui ont goûté, ont complètement adoré ! La livraison a été très rapide et les dragées bien protégés dans le colis. Une belle découverte !

Crêpes partie - Jouarre (77) mais possibilité de déplacement

Nous avons découvert "Crêpes Partie" et son personnel lors d'une visite au Château du Vivier, où ceux-ci avaient été engagés pour un brunch. Cela sentait si bon que ma mère et moi avons récupéré une brochure, et depuis mes parents ont fait appel à eux pour le brunch du lendemain à la maison familliale (dans le 94). Comme ce sont eux qui ont géré cette partie, je ne sais pas comment l'organisation s'est déroulée, mais le jour du brunch, nous nous sommes tous régalés. Le personnel a installé le matériel (poêles, ingrédients et autres) directement dans le jardin de mes parents, et les crêpes (salées et sucrées) étaient réalisées directement sous nos yeux, avec les ingrédients que nous avions choisi. C'était vraiment très bon, si bien que je me suis enfilée 3 grosses crêpes lors de ce brunch, et je suis bien loin d'être la seule ! Par ailleurs, le personnel a toujours été super agréable et souriant, c'était top. Je vous les recommande vivement pour un brunch du lendemain, ou pour tout autre évènement.

Lola framboise - Saint Clément de la Place (49)

J'ai commandé mes bijoux pour la mairie sur le site de Lola framboise, que j'ai là encore, découvert sur mariages.net. J'ai jeté mon dévolu sur un joli peigne et une paire de boucles d'oreilles, que j'adore ! Les prix sont raisonnables en comparaison à ce que j'ai pu voir sur d'autres sites, et je ne regrette absolument pas mon choix. la création ayant été très rapide, mon petit colis est arrivé très rapidement et joliment emballé. Je suis ravie ! Même si j'ai prix des bijoux "standard" déjà tout prêts, vous avez tout de même la possibilité de personnaliser vos bijoux, si jamais !

AU TOP DU TOP ! Smiley laugh

Château du Vivier - Fontenay Trésigny (77)

Oh la la, le Château du Vivier mais quel coup de cœur ! Je n'étais pas hyper convaincue par les photos en regardant sur mariages.net, mais alors lorsque nous sommes arrivés sur place lors d'un week-end de visites, ça a été une claque monumentale ! Qu'est ce que c'est beau ! Nous avons tous été unanimes pour dire qu'il s'agissait d'un lieu magnifique et après cela il n'y a pas eu de retour en arrière possible, c'est ici que nous voulions nous marier. Mention spéciale à la chapelle en ruines et à l'immense parc qui font vraiment tout l'attrait de ce lieu magique. En termes d'accompagnement, nous avons été très bien suivis par Jonathan qui nous a accompagné du début jusqu'à la fin, super agréable, toujours disponible pour la moindre question, et pour trouver des solutions (notamment à la pluie hein). Anne, la femme du propriétaire, nous a beaucoup aidé également car nous sommes passé par elle pour tout l'aspect décoration (elle seule est habilitée à décorer la chapelle en ruines du château) de la cérémonie et de la soirée. Elle a fait un travail de dingue, tout était magnifique et magique. Cela a été un plaisir de collaborer avec eux, et je suis extrêmement reconnaissante de tout leur temps et leur travail pour avoir rendu mon mariage extraordinaire. ce sont vraiment l'une des plus belles rencontres que l'on ai pu faire lors de l'organisation de notre mariage.

En termes d'organisation, nous avons été chouchoutés avec la formule "clé en main" proposée par le château, qui nous a permis de ne pas avoir à nous occuper de certains détails pratiques comme le mobilier, le personnel de service, le ménage etc.

Pro'G traiteur - Moissy Cramayel (77)

Pro'G traiteur est le traiteur "imposé" du Château du Vivier, et nous avons donc forcément du passer par eux en conséquence pour notre mariage. Le fait d'avoir ce traiteur imposé ne nous a absolument pas gêné car nous nous sommes régalés et nos convives aussi. Tous les plats proposés, que ce soit les petites pièces cocktail jusqu'à notre pièce montée en macarons, tout a été extrêmement qualitatif, préparé avec des ingrédients frais, et goûteux. Nous nous en étions déjà rendu compte lors de la dégustation qui s'est déroulée à merveille, mais c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit du jour J où la prestation a été exceptionnelle. Les animations culinaires ont su séduire nos invités, le dressage des assiettes était irréprochable, et le personnel de service ainsi que notre maître d'hôtel se sont montrés très bienveillants et professionnels tout au long de la journée/soirée. Vraiment le service était digne d'un restaurant 5 étoiles ! Si vous cherchez un traiteur de confiance, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Aromatique - Saint Maur des fossés (94)

J'ai eu la chance de travailler avec Joy pour mon mariage. Même si elle n'avait plus de créneau de libre pour s'occuper de la décoration florale du mariage, c'est elle qui s'est tout de même occupée de mes bouquets de mariées (pour la mairie et la cérémonie) et de la boutonnière de mon chéri. Lors de notre premier rdv, nous avons eu un bon contact. Joy, en plus d'être d'une gentillesse rare, a parfaitement su cerner mes attentes avec les photos que je lui ai montré. Honnêtement je n'ai jamais eu de bouquets de fleurs aussi beaux que ceux qu'elle m'a confectionné pour mon jour J. J'étais déjà conquise par le "petit" bouquet civil, mais alors pour mon bouquet de mariée elle s'est surpassée ! Si bien qu'après le mariage, je n'ai pas hésité une seule seconde à envoyer mes fleurs en conservation (même si j'étais un peu triste de le voir partir) pour pouvoir garder mon magnifique bouquet à vie. Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir ses compositions et décoration florales, mais n'ayez nul doute que si vous travaillez avec elle, vous aurez forcément quelque chose d'exceptionnel !

Coiffure sacrée - Paris (75)

Elodie (Didie pour les intimes) de Coiffure sacrée (anciennement Cut & Learn) a été également l'une de mes plus belles rencontres dans l'organisation de mon mariage. Dès que l'on entre dans son studio, nous sommes embarquées dans une bulle de douceur, un vrai petit havre de paix à l'image de sa propriétaire. Didie est une personne gentille, douce, talentueuse (une vraie fée) et qui est surtout passionnée par la coiffure. Tout cela se ressent quand elle vous coiffe et vous touche les cheveux. Elle a un véritable talent pour la coiffure et elle nous a toutes rendu sublimes, les filles de ma famille et moi, pour le jour J. Le chignon qu'elle a réalisé pour mon mariage était tout bonnement incomparable à ce que j'ai pu voir sur internet. Je n'étais pas convaincue par l'idée d'avoir un chignon, et elle m'a littéralement prouvé le contraire, même lors de mon essai coiffure avec un chignon "pas correctement fixé" (alors qu'il a traversé la pluie et le vent sans bouger). Si vous cherchez votre fée de la coiffure, c'est Didie qu'il faut aller voir.

Comme un murmure - Graveson (13)

Après ma commande foireuse de savons chez "Mon savon doré", je cherchais un autre artisan savonnier chez qui commander en urgence de nouveaux savons. Et c'est lors de mes recherches que je suis tombée sur "Comme un murmure" et son propriétaire monsieur Blanche. Je l'ai appelé en lui expliquant ma situation, et il s'est montré rassurant, compréhensif et professionnel. En une semaine à peine, il a pu me préparer et me livrer une nouvelle commande de savons en un temps record. Le tout toujours avec un suivi et des photos pour me montrer l'avancement de la commande. Les savons reçus étaient magnifiques et ont beaucoup plus à nos invités. Je ne remercierai jamais assez monsieur Blanche de m'avoir sorti de ce pétrin à 2 semaines du mariage. Si vous souhaitez offrir des savons beaux et qualitatifs à votre mariage ou pour une autre occasion, je vous recommande vivement de passer par lui et sa savonnerie artisanale.

Festi fire

Festi Fire est un autre professionnel qui nous a été recommandé par le château du Vivier, et nous sommes passés par eux pour le feu d'artifice de notre mariage. C'est essentiellement mon mari qui a été en contact avec eux, mais nous avons toujours eu une bonne communication avec l'équipe. Ils nous ont envoyé leur proposition de feu selon notre budget et le timing, et nous avons juste du choisir les musiques pour accompagner le feu. Une fois au jour J, le feu d'artifice a été tout bonnement exceptionnel ! Difficile de se projeter avec les slides d'un powerpoint, mais nous en avons pris plein les yeux lorsque nous avons découvert le feu d'artifice qu'il nous ont préparé !

20 Réponses

Activité récente par Julie, le 3 Juillet 2024 à 16:47
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Philippe, c'est exactement ça !

Le but c'est juste de faire un retour d'expériences Smiley smile

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Beau retour, et comme tu le dis, si bien, en donnâtes ton avis et sans aucune méchanceté ni manque de bienveillance.

C'est la démonstration que même si on a l'impression de faire les bons choix, parfois on se trompe ou on est dans une démarche où l'on veux idéaliser certaines prestations. Il est important donc d'avoir en tête, clairement, ce que l'on souhaite.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le comprends parfaitement
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Super post, hyper détaillé qui éclairera plus d'un FM. Merci à toi!😁
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ma Caro ! Ça me fait trop plaisir 🥰
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors pour la robe, mes parents sont allés récupérer ma robe originale dans la boutique à Montpellier (le modèle d’exposition que les vendeuses ont remis à neuf) donc oui j’ai eu le bon modèle au final. Mais j’ai quand même du récupérer l’autre robe plus size aussi car le magasin ne faisait pas de remboursement. Du coup j’ai 2 robes sous les bras ! 😅
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie !
    Oui on ne garde que le positif ! 😊
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Virginie,
    Merci pour ton retour ! Eh oui malheureusement les déconvenues font parfois partie des aléas des préparatifs du mariage 😅
    Oui c’est dommage pour l’équipe du photographe, autant pour les photos je suis mitigée mais par contre pour les vidéos ça a l’air top (j’ai reçu le teaser dans la journée et ça a été super bien fait !). Mais oui je trouve ça dommage car ça ne me fait pas plaisir non plus de faire des remontées négatives 😕
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro août 2024 Côte d'Or
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Juju,
    Ton poste est très bien détaillé et cela aidera bcp de FM avec tout les avis aussi bien négatif que positif.
    Tu es au top Madame Julie .👌😍
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Oui c’est pour ça, je trouve qu’avoir des avis ou des retours d’expérience est toujours intéressant 😊
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Merci pour cet avis. Je pense que c’est tjrs utile de savoir comment les mariés peuvent beneficier de points forts et faibles de nos avis. Pareil, les prestataires peuvent y voir les points a ameliorer.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Julie,

Un post magnifiquement détaillé sur ton propres ressentis avec un avis très méticuleux sur les positifs et les négatifs qui aiderons très certainement d'autres FM.
    Les déconvenues sont malheureusement une fortes probabilités lors d'un mariage, mais heureusement vous avez pu vous retourner notamment pour ces savons dont je me souviens encore les photos du gâchis que vous aviez reçus.
    Je trouve cela dommage concernant l'équipe de votre photographe, pour moi il aurait tout de même du vous prévenir de son départ et de son impossibilité a ne pas être présent a tout votre mariage d'autant que son équipe n'as pas était aussi professionnel que lui.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super ton post! Cela aidera certainement plusieurs FM de la region.

Dommage pour les déceptions de certains prestataires mais j’imagine que tu ne gardes que le positif de cette journée!
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as fait comment pour ta robe ? Tu as eu le bon modèle au final ?
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Aline.
    A l’heure qu’il est ce ne sont plus que des détails mineurs donc ça va 😊
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Claire !
    Oui je ne retiens que le positif, mon mariage a été magique du début à la fin ❤️
    Pour les savons, oui ils m’ont remboursé intégralement la commande. Par contre, c’est pour la robe ou là on a du repartir avec quoi
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Christelle ! Si je peux aider c’est le principal 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou super post hyper détaillé
    Désolé pour toi pour les déconvenues…
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!
    Eh bien eh bien quelle aventure ton mariage !!
    J'espère que tu as demandé des remboursements (surtout pour les savons c'est abusé...).Je suis sûre que malgré tout tu ne vas garder que le positif de cette fabuleuse journée et le plus important c'est ton mari !! Félicitations !!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Julie
    Super post très clair et méthodique ! Une vraie aide pour les fm !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration