Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marjolaine
Mariée Curieuse Décembre 2023 Eure

Mon photographe ne me repond plus après le mariage

Marjolaine, le 14 Février 2024 à 10:25 Publié dans Après le mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous sommes mariés le 23 décembre 2023, et nous avons passés une superbe journée.
Seulement voilà, nous n’avons plus de nouvelles de notre photographe…
Nous lui avons envoyé un mail mi janvier, il nous a répondu 10 jours plus tard que les photos seraient disponibles quelques jours plus tard. Cela va faire 1 mois que je n’ai pas de réponses ni aux mails, ni aux appels…
J’ai attendu 1 semaine et demi avant de le relancer et à ce jour toujours rien…
Je ne sais plus quoi faire…

29 Réponses

Activité récente par Marjolaine, le 3 Juin 2024 à 22:11
  • Marjolaine
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai bien l’impression qu’il m’a bloqué de ses storys aussi…
    Nous avons déposé un dossier devant un conciliateur de justice pour notre part.
    • Répondre
  • Lobna
    Nouvelle Mariée Décembre 2023 Seine-Maritime
    Lobna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Nous n'avons rien reçu depuis, à l'exception des quatre photos envoyées par message le jour du mariage.

De plus, il m'a même bloquée sur ses stories Instagram, probablement parce que je lui envoyais des messages chaque fois que je voyais qu'il avait posté des stories.

Nous n'avons plus le choix : mon mari va maintenant se tourner vers des personnes habilitées pour résoudre cette situation.

• Répondre
  • Marjolaine
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, tu as réussi à avoir la galerie ?
    Nous faisons appel à des personnes habilitées à faire appliquer le contrat…
    • Répondre
  • Lobna
    Lobna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca fait 5 mois il n'as meme pas mis les photos non retouché. il ne reponds ni aux mails ni aux téléphone.

• Répondre
  • Lobna
    Lobna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi je cherche des réponses aussi, on a fait appel au meme photographe. 5 mois aucunes nouvelle de sa part. c'est vraiment triste de ne pas voir tes photos de mariage

• Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh bien dis lui que tu vas l'attaquer en justice, un petit électrochoc devrait lui faire du bien ! Comme les jeunes disent ici "ça me met le démon" ! J'imagine dans quel état tu dois être...
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mmh oui donc en soit c’est à lui de voir car il a jusqu’au 23 mars pour vous livrer les photos, mais plus il vous les soumet tard, moins il aura le temps pour faire les retouches et c’est ça le plus long ! Sans compter qu’il faut que vous preniez le temps de faire votre sélection également. Mais bon en soit il est dans les délais prévus au contrat donc tu ne peux pas faire grand chose. Je dirais que tu pourras le relancer à partir de début mars en lui indiquant que tu attends toujours le lien pour faire la sélection.
    • Répondre
  • Marjolaine
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de vérifier mon contrat, le délai pour livrer les photos sur la plate-forme est de « quelques semaines » après le mariage…
    Donc rien de très précis. Concernant le délai pour les retouches des photos choisis, il a indiqué entre 1 et 3 mois ce que je trouve raisonnable.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, si c’est que pour mettre les photos non retouchées sur une plateforme sur laquelle vous ferez votre choix, je trouve que le délais est vraiment abusé ! Ça ne lui prend que quelques heures max et il peut même faire autre chose pendant que ça charge 🙄 Donc je ne comprends pas pourquoi il ne met pas vos photos à disposition 🤔 Regardez s’il y a un délais de livraison des photos sur le contrat, ensuite Marie vous a bien conseillé je trouve, il est bien de prévenir le prestataire que vous avez été patient et que vous envisagez un courrier recommandé si vous n’obtenez pas de réponse de sa part. + préciser que ce serait dommage. Si vous restez « sympa » de votre côté y’a plus de chance qu’il ai envie de vous aider.
    • Répondre
  • Marjolaine
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a plusieurs gros avis négatifs qui lui rapproche ce que je lui reproche… je lui avais envoyé un mail à ce sujet pcq j’étais inquiète… il m’avait donné des explications au sujet de ces avis là (mauvais payeur par exemple) mais ce n’est pas notre cas donc 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah zut... As-tu essayé de te rendre sur place ? Voir sur internet ce qu'on dit de sa société ? Bon courage en tout cas !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince !
    Je me déplacerai quand même a son siège social en tout cas pour en savoir plus
    • Répondre
  • Marjolaine
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Virginie,

Il ne s’agit pas de retoucher les photos. Nous devons les choisir avant qu’elles ne soient retouchées. Et le photographe n’a pas de vitrine mais uniquement une adresse pour un siège social.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faudrait relire le contrat et les conditions de livraison de vos photos.
    Ça prends beaucoup de temps de retoucher toutes les photos.
    Sinon faut vous déplacer directement sur place et voir en vis a vis
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tout dépend de ce qui est écrit sur le contrat que vous avez signé. Nous nous sommes également mariés le 23 décembre et nous avons eu nos photos le 23 janvier. Certains photographes prennent plus de temps mais en général c’est écrit sur le contrat.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais pas t'apporter beaucoup plus d'informations mais moi je te dirai comme les autres regarde vraiment ce qui est noté dans le contrat
    Puis tu peux continuer à essayer d'envoyer des petits mails ou des appels.
    Mais vraiment c'est le contrat qui fait froid donc prends le temps de le relire et voir quel recours tu as le droit
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A oui effectivement, tu devrais peut-être envoyer un recommandé avec accusé de réception.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Grrrr... c'est pesant ce genre de prestataires qui fait le job puis fait le fantôme...

A la limite, s'il est dans le jus qu'il le dise !!

je rejoins les copines en t'invitant à voir ce que le contrat stipule ^^

• Répondre
  • Marjolaine
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l’instant il s’agit de choisir les photos qu’on voudra retoucher… il doit nous envoyer la galerie pour la sélection
    Je ne peux pas me rendre sur place car il n’a pas de vitrine, le siège social est uniquement un appartement avec des bureaux inaccessible au public.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Cela me paraît un peu juste pour retoucher toutes les photos! Et pourquoi pas vous rendre sur place!
    • Répondre
  • Marjolaine
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour, je vais me référer aux conditions de mon contrat et aviser en fonction.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Recherche ton contrat pour regarder les conditions de livraison des photos car sans ça ce sera difficile de faire les choses dans l’ordre
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

J’attendrais un peu avant de lui envoyer un recommandé.

Pour le mariage d’une amie il était stipulé un délai de deux mois après le jour J pour avoir les photos.Donc déjà regarde dans ton contrat ce qui est noté. Tu ne peux pas lui envoyer un recommandé s’il est encore dans les délais.

Une fois le délai passé (environ une semaine après - ca montre que tu es patiente et que tu n’es pas « procédurière au jour près), tu renvoie un mail (fais toujours par e-mail pour garder des traces écrites). Tu lui dis que tu l’avais déjà contacté et qu’il t’avais dit vers fin janvier. Tu lui dis que tu as également attendu le délai prévu dans le contrat et que celui-ci est désormais passé d’une semaine et que tu n’as toujours rien.

Et dans ce mail tu dis aussi que si dans 15 jours tu n’as rien ou pas de réponse, tu te verra malheureusement dans l’obligation d’envoyer un recommandé pour demander la livraison de la prestation. Et tu peux lui dire que tu as aimé sa prestation et que c’est dommage.

Le but est de lui mettre un coup de pression sans trop le faire non plus (tu lui laisses quand même 3 semaines après le délai de livraison). Et aussi de mettre la balle dans son camp. Toi tu a prouvé que tu es patiente, que tu lui laisses un délai au cas où il ait un problème (santé, famille etc).

De ton côté on ne peut rien te reprocher du coup. Et tu mets des points de ton côté. Dans ce genre de cas il faut être patient (jusqu’à un certain point bien sûr).

Dans les commentaires j’ai vu que tu disais que c’était dommage d’en arriver là. Je te comprends tout à fait. Mais en procédant comme je t’ai dit tu fais un entre deux entre « il est sympa, je dis rien, et je croise les doigts pour avoir mes photos » et « le délai est passé d’un jour, je lui envoie un recommandé ».

Par contre si après tout ça il ne répond pas il va falloir se résoudre à lui envoyer ce recommandé. En attendant tu peux contacter ton assistance juridique si tu en as une (vois avec ton assurance).

J’espère que tu n’aura pas à aller jusqu’au bout.
    • Répondre
  • Marjolaine
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne me rappelle plus les conditions du contrat, je vais m’y référer.
    Le dernier délai indiqué était celui de son mail début janvier nous indiquant que les Joris seraient disponibles la semaine suivante.

Il n’a pas de studio avec façade, uniquement des bureaux…Je me suis dis que j’irai au prochain salon du mariage où il sera représenté si jamais…
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, navrée d'apprendre ça ... quel dommage ! Tu as un délai stipulé sur le contrat ?

Je pense que Marion t'a déjà bien conseillé, à voir aussi les recours ensuite avec ton assistance juridique auprès de ta banque généralement tu y as le droit si jamais.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ! Ton mariage était en décembre, autant pour mois je pensais avoir lu septembre ! Du coup je me disais qu'il fallait absolument réagir, là c'est quand même plus récent, du coup je ne sais pas... Peut-être faut-il attendre encore un peu ? Quels délais vous avait-il indiqué ? Ou alors si vous pouvez, vous déplacer physiquement à son studio pour prendre de ses nouvelles en direct ?
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord... c'est dommage et plutôt triste 😕 mais c'est aussi dommage de payer et de ne rien avoir 🤷 le photographe peut être le plus sympathique du monde, s'il ne vous livre pas les photos, il y a quand même un souci.

Peut-être y a t'il des circonstances qui l'y obligent, par exemple des problèmes de santé ou autre, mais cela vous permettra au moins d'en être informés de manière officielle plutôt que d'être dans l'expectative...

Après rien ne vous empêche de tenter de l'appeler ou de lui envoyer un mail de nouveau, mais j'avoue qu'à votre place, j'aurais relancé de cette manière (pour être prise au sérieux, pas vraiment pour entreprendre des poursuites). Surtout que parfois les délais jouent en votre défaveur, il faut voir les termes du contrat, s'ils stipulent un délai pour la livraison des photos et un délai pour réclamer de votre côté en cas de litige. Parfois les contrats sont formulés de sorte qu'après un certain délai dépassé, vous n'êtes même plus en droit de réclamer vos photos...
    • Répondre
  • Marjolaine
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est quand même dommage d’en arriver là lorsque la prestation c’est super bien passée…
    Merci pour votre retour.
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Envoyez-lui une lettre recommandée avec mise en demeure de fournir la prestation pour laquelle il a été payé (contrat à l'appui) et indiquez que sans nouvelles de sa part vous serez contraints d'entamer des poursuites. Ça devrait le faire réagir.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration