Bonjour la communauté,
Souvent lorsque l'on choisit un lieu de réception, c'est parce que c'est notre coup de coeur et on a tendance à oublier de poser certaines questions pendant la visite de ce lieu.
Aujourd'hui, je vais vous aider dans cette démarche. Je vais vous donner des exemples comme si ces questions étaient vis à vis de mon mariage.
Pourquoi me diriez-vous ? La raison est simple. Je suis une future mariée en fauteuil roulant manuel.
Imaginez que parmi vos invités, il y a quelqu'un en fauteuil, soit parce qu'il l'est depuis toujours ou tout simplement parce qu'au moment du mariage, il a subit une intervention chirurgicale qui ne lui permet pas d'être debout pour l'instant, ou encore comme c'est arrivé à l'une d'entre nous, le jour de son mariage, la mariée s'est retrouvée en fauteuil car elle avait une entorse à la cheville.
Je vais donc vous donner quelques exemples de questions à poser.
Questions liées à la salle :
1) Quelle est la capacité du lieu à l'accueil des convives pour :
- Le vin d'honneur
- Le repas (assis, buffet...)
- La soirée dansante
2) Y a-t-il un espace réservé pour les enfants?
3) A quel moment dispose-t-on du lieu pour les installations ?
4) Les personnes à mobilité réduite, disposent-t-elles de toilettes aux normes ?
5) Que couvre l'assurance de la salle ?
Questions liées au parking :
1) Est-il suffisamment grand pour accueillir les convives ?
2) Est-il suffisamment prêt de la salle pour les personnes âgées ?
Si non,
3) Y a-t-il une possibilité de pose-minute devant la salle, pour les personnes à mobilité réduite ?
4) Est-il praticable pour les femmes qui portent des talons hauts ? (gravillon, pelouse, terre)
5) Est-il sécurisé ?
Questions liées au jardin :
1) Peut-on y faire le Vin d'honneur, en cas de beau temps ?
2) Y a-t-il un endroit privilégié pour faire les photos de groupe et de couple officielles ?
3) Nos amis les chiens, peuvent-ils être dans le jardin uniquement pendant le vin d'honneur, puis être dans la voiture tout en les sortant pour faire ces besoins en veillant bien à ramasser ces déjections et les mettre dans une poubelle, à certain moment de la soirée ?
4) Les cours d'eau, les étangs ou les marres environnantes, sont-ils sans danger pour les enfants ?
5) Pour les fumeurs, y a-t-il des cendriers à leur disposition ?
Questions liées aux environs :
1) Y a-t-il des hôtels proche du lieu de réception ?
2) Y aura-t-il un autre événement ou des travaux autour du lieu à la date du mariage ?
Questions liées aux cas particuliers :
Si vous faites appel, à un traiteur extérieur,
1) Peut-il utiliser la cuisine de l'établissement ou une salle pour entreposer, réfrigérer ou réchauffer les plats ?
2) Quand peut-il disposer du lieu ?
3) Quand devra-t-il libérer le lieu ?
4) Que devra-t-il apporter ? (Faire la liste de ce qu'il n'est pas fourni par le lieu. Exemple : nappes, couverts, verres, serviettes...)
Selon vous, aurais-je fait, un oubli, aux questions à poser ?
Si vous pensez à d'autres questions n'hésitez pas à nous les faire partager en réponse à cette discussion.