Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise

Mon traiteur ne répond plus...

Elodie, le 5 Avril 2023 à 11:03 Publié dans Avant le mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour

Je vous écris car je me marie en août 2023 et je rencontre des difficultés avec mon traiteur. Je ne parviens plus à le joindre son site web n'est plus accessible, par téléphone je tombe direct sur une messagerie automatique et il ne répond plus au mail. J'ai tenté de checker sur societe.com qui ne mentionne pas de liquidation judiciaire mais je ne peux m'empecher d'avoir un mauvais presentiment... j'ai déjà payé la moitié en avance. Nous devions visiter la salle ensemble le 13 mars la veille au soir je reçois un mail d'annulation de la part du traiteur justifiant que la personne qui devait venir connait un empechement médical et depuis injoignable.
Savez-vous quel recours je peux avoir si la situation perdure ? Car si j'annule moi le contrat à plus de 30j de l'evenement il gardent 30% du montant du devis (selon CGV)... j'ai déjà payé 50% donc ne pourrait récupérer que 20% si j'annule par moi-meme.
Je suis preneuse de temoignage car je commence à stresser là dessus. Il n'y a pas d'annulation de leur part stipulee car il ne donne simplement pas signe de vie. Je dois envoyer une mise en demeure mais que dire ?J'ai l'adresse du laboratoire où nous avions fait la dégustation je compte m'y rendre également.Merci d'avance à toutes et tous

14 Réponses

Activité récente par Elodie, le 24 Avril 2023 à 21:32
  • Elodie
    Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes et tous ! Merci de vos messages. Il y a eu du nouveau nous avons eu un retour je ne peux pas trop en dévoiler dans un soucis de confidentialité qui pourrait se retourner contre nous. La prestation est donc annulée mais j'aimerais recueillir des témoignages et avis de couples ayant fait appel à leurs services. Je vais faire un post en ce sens.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse Mai 2023 Maine et Loire
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous souhaite plein de courage c est deja stressant de preoarer son mariage si en plus on ne peut pas compter sur les prestataires c est difficile. Celadit prenez étape par étape. Plan B. Peut etre expliquez le cas aux invités. Un avocat ou mediateur a un devoir de conseil . Vous pouvez tenter de les appeler. Tebez nous informés. Bon courage
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Je rebondis sur ce dernier commentaire. En effet, se rapprocher du greffe du tribunal de commerce ou de la chambre des métiers pourra probablement vous être d'un grand secours. Ils pourront vous peut-être vous aiguiller dans les démarches à faire voire vous confirmer ou non la liquidation judiciaire de l'entreprise.

    Toutefois, c'est l'état puis le personnel qui passent en premier pour le règlement des dettes... ensuite les banques, assurances, clients et fournisseurs... Donc essayer de rapidement contacter ces instances pour mettre toutes les chances de votre côté...

    Bon courage, c'est une période très difficile à vivre, je n'en doute pas !

    Faite nous signe quand vous avez du nouveau.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, peut être vous rapprocher de la chambre de métiers de votre région. Ils auront dans tous les cas de bons conseils. Et si l'entreprise est en liquidation judiciaire, manifestez vous rapidement en temps que victime qui veux récupérer son argent car c'est le 1er sur la liste des prejudiciés qui aura une chance de revoir des fonds. Sachant que les 1er servis sont les banques et les assurances... Je ne connais pas la procédure exacte mais il doit y avoir possibilité de trouver les infos. Bon courage
    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oula ce ne sont pas de bonnes nouvelles tout ça. En plus de l’association de consommateurs, vous pourriez vous rapprocher de votre assurance pour une protection juridique.
    Mais dans tous les cas je crois qu’il est temps de penser à un plan B pour votre mariage.
    Bon courage.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Merci de votre message. Alors le compte Instagram @chapchapwedding a été supprimé... j'ai retrouvé le compte Instagram du chef en question (qui est quelqu'un de réputé dans son domaine). Je lui ai écrit en privé mais toujours pas de réponse. J'ai retrouvé des comptes d'autres structures qu'il a monté avec sa partenaire et là je suis tombée sur le seul commentaire/avis client que j'ai pu trouver et qui était néfaste. Quelqu'un qui avait sûrement réservé suite au salon du mariage comme moi.


    J'ai tenté de contacter cette personne ce mari j'attends de voir la réponse car il s'agit d'un compte Instagram vide sans abonnés donc je ne sais pas également si ce compte est vrai ou toujours utilisé...
    C'est vraiment un foutoir mental cette histoire. Même sur Mariages.net il n'y a pas d'avis... Chap Chap Events
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Charlotte, nous nous déplaçons ce jour à l'adresse où nous avons fait la dégustation car nous n'avons toujours pas de nouvelles. Nous ne sommes pas convaincus d'y croiser quelqu'un mais sait on jamais... j'enquête beaucoup sur internet et je suis tombée sur un commentaire Instagram d'une personne souhaitant alerter sur la mauvaise prestation qu'il a eu en septembre 2022 pour son mariage. Nous allons nous rapprocher d'une association de consommateurs également.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse Mai 2023 Maine et Loire
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors??? Des nouvelles?
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2023 Seine-Maritime
    Servane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Elodie,

    L'idée de consulter les réseau sociaux ou même les avis Google est très bonne car vous n'êtes certainement pas la seule à avoir retenu ce traiteur pour la saison à venir.

    Vous pouvez aussi demander à la mairie de la commune concernée, souvent ils sont informés des cessations d'activité.

    Je pense que dans tous les cas, s'il a mis la clé sous la porte, votre acompte est malheureusement perdu. Il existe des recours judiciaires avec des possibilités d'indemnisation via des fonds provenant d'associations de consommateurs ou de victimes mais il faut avoir le temps et l'énergie de s'y consacrer…

    Pour poursuivre l'enquête et parce que cela va probablement vous être nécessaire, contactez d'autres traiteurs du coin pour votre prestation de mariage. Glissez-leur, l'air de rien, que vous avez fait établir un devis avec le précédent et que vous voulez le mettre en concurrence. De la même façon, il y a de fortes chances qu'ils soient au courant si un concurrent a cessé son activité.

    Bon courage Smiley smile

    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Est-ce que votre traiteur a un réseau social ou vous pourriez discuter avec des clients qui sont dans le même cas que vous ?

    Sinon je me déplacerai directement et si toujours aucune réponse j'enverrai une mise en demeure de répondre à vos différentes sollicitations.

    Qu'il ait un problème médical et qu'il ne réponde plus aux mails ca peut se comprendre, mais que son site internet ne fonctionne plus, ni son numéro de téléphone : je serais également inquiète à votre place. Ils nous demandent tous un acompte pour ne pas qu'on les lâche au dernier moment mais à l'inverse rien n'est fait pour protéger le client...

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Août 2023 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Charlotte


    Oui j'essaye de me rassurer en me disant que peut être la raison médicale prend peut être du temps. J'aurais juste été rassurée d'avoir un mail me précisant que nous pourrons reprendre contact prochainement etc.
    Car nous validons les menus 2 mois avant et la liste definitive des invités 10j avant. Si jamais je dois me retourner sur une autre solution ça me stress un peu d'attendre jusque là sans nouvelles :/ mais dans un 1er temps je vais me déplacer en effet. On va tenir bon Smiley smile merci
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse Mai 2023 Maine et Loire
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    B9njour,


    Empechement médical laissez peut etre un peu de temps avant de stresser. Vous avez signé le cobtrat ils ont encaissé l acompte. Il y a une date de recontact pour donne le nombre definitof ...quelle est elle?.Avez vous la possibilite de vpus déplacer chez le traiteur vous aurez surement plus d inofrmation au moins avec d autres personnes que vous croiserezTenez nous informés bon courage
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oh merde ça craint 😞
    Je pense qu'il a mis la clé sous la porte et c'est envolé avec votre argent hallucinant quand même pas professionnel du tout !!! J'espère que vous allez pouvoir faire autre chose .... autre traiteur ou un truc vous même ! Courage
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, malheureusement ça sent pas très bon pour vous et si il a fermé vous allez peiner un long moment voir même pouvoir dire aurevoir a votre argent... 🥵... essayer de penser à une solution de replis mais avec 50% du budget traiteur envolé j'imagine la galère dans la quelle ça vous met
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration