Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Nouvelle Mariée Juillet 2024 Ille et Vilaine

Monsieur souhaite prendre mon nom de famille

Erica, le 20 Novembre 2023 à 21:43 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,


J'ai besoin de votre aide, mon fiancé souhaite prendre mon nom de famille.

Toutefois lorsque j'en ai parlé au maire qui va nous marier, il m'a répondu que cela est possible seulement pour le nom d'usage et que s'il veux porter réellement mon prénom il doit monter un dossier devant le juge...

Enfaite nous ne souhaitons pas qu'il est un nom différent sur les papiers et a l'usage.

C'est à dire sur ces papiers administratifs avoir mon nom également.


Est ce que certaines d'entre vous pourrais me faire part de leur expérience.

M'expliquer comment faire Smiley smile


Merci infiniment et bonne soirée

17 Réponses

Activité récente par Sophie, le 29 Novembre 2023 à 00:23
  • Sophie
    Mariée Addicte Août 2020 Calvados
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Erica,
    Nous avons changé notre nom d’usage après notre mariage. Fait sur le site service public.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Erica, je pense que tu as eu des réponses depuis Smiley smile

    Pour moi aujourd'hui l'homme ou la femme peut choisir de changer son nom d'usage (ou les 2), et le nom d'usage est bien celui qui est écrit sur les papiers, par opposition au nom de naissance qui lui ne se change pas facilement.

    En revanche pour changer son nom d'usage, pour l'homme comme la femme, pour moi seul le document de mariage est nécessaire Smiley smile

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok. Donc pas de dossier à faire alors!


    C’est rare que ce soit monsieur qui prenne le nom de madame. 😊
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici je n’ai pas pris le nom de monsieur comme nom d’usage car dans le milieu professionnel, je souhaitais garder mon nom de famille.
    Mais c’est fou comme les gens ne comprennent pas. J’ai bataillé avec la banque car ils ont carrément changé et j’ai du insister pour qu’ils le remettent correctement. Idem pour notre bail, ils ajoutent le nom de monsieur après le mien sur le contrat et je ris car cette personne n’a aucune piece d'identité. Elle n’existe en somme pas au regard de la loi. 🤣
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Ille et Vilaine
    Erica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super ça me rassure un peu, vu la réponse que j'ai eu par le maire, je m'imaginais vouloir faire quelque chose peu commun mais finalement ça ne l'est pas.

    Comme dit on s'y habitue et j'y suis très attachée Smiley smile

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Ille et Vilaine
    Erica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Sophie,

    Avez vous du faire des démarches spécifique le jour J pour que le maire puisse le mettre sur l'acte de mariage ?

    Merci par avance Smiley smile

    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Ille et Vilaine
    Erica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Marie,

    Merci pour ta réponse, non effectivement il ne veux pas changer de nom de naissance nom plus juste prendre mon nom au quotidien.

    J'y vois plus clair merci Smiley laugh

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, la soeur de ma meilleure amie c'est son mari qui a pris son nom de famille! Il le souhaitait car sa famille est un sujet sensible pour lui, il a voulu "couper les ponts" avec eux de cette manière Smiley smile Mais il n'a pas fait de dossier tout comme moi je n'ai pas officiellement pris le nom de mon mari sinon je dois refaire tous mes papiers! Donc je met les 2, mon nom de naissance d'abord suivi du nom de mon mari Smiley smile Quand je devrais refaire ma pièce d'identité, je la ferais à mon nom marital car avant, c'est la merde pour aller chercher un recommandé ou un colis Smiley xd

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est génial j'aurais aimer que Mr prenne mon nom de famille
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui! Je ne savais pas. Je pense que cela doit rester assez rare tout de même.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et non plus maintenant mickaelle 😉



    Il fait aller à la mairie, refaire les papiers d'identité et mettre le nom de l'épouse en nom d'usage .Le nom de naissance se garde à vie et peut être utilisé même mariés

    Après , s'il ne veut plus avoir à faire du tout avec son nom de famli suite à une chose grave , il faut aller au tribunal déposer une demande justifiée (comme ceux qui ont des noms assez bizarre comme mr co**a***d ou m**r***d***e)
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Comme si tu prenais le nom ton mari, tu garderais ton nom de jeune fille avec comme nom d’usage le nom de l’époux…
    Donc c’est normal que ce soit pareil à l’inverse ☺️
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous allons faire pareil prendre nos deux noms en gardant notre nom usuel en premier...

    l'un comme l'autre à nos âges on s'y est habitué Smiley winking

    ça m'est paru une évidence pour moi comme pour elle..

    Ce sera donc Madame Delhommeau-Vendé et M Vendé-Delhommeau Smiley smile

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Août 2020 Calvados
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mari peut prendre le nom de sa femme en effet. Mais c’est vrai que comme sa femme il garde son nom de naissance. Pour toutes les pièces d’identité on nous demande notre nom de naissance. Mon mari a pris nos deux noms tout comme moi 🙂
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non depuis quelques années les hommes peuvent prendre le nom de leurs épouses. Un collègue s’est marié et a pris le nom de sa femme 🙂
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Oui en effet s’il prend ton nom suite au mariage ce sera en tant que nom d’usage.
    Toute personne garde à vie son nom de naissance. Mais peut avoir un nom d’usage suite au mariage en prenant le nom de son époux/épouse.

    Et sur les papiers d’identité de celui qui prend le nom de son époux/épouse après le mariage il est écrit

    « Nom de naissance: Dupont (= le nom de naissance de ton conjoint )
    Prénom: Louis
    Époux: Martin (c’est à dire le nom d’usage = ton nom à toi)

    Et ça ça ne peut pas changer. C’est pour tout le monde pareil. Prendre le nom de son mari ou femme ne signifie pas qu’on change son nom de naissance.

    Et donc apparemment pour faire plus (en gros ce serait changer son nom de naissance) il faut monter un dossier. C’est ce qu’il voudrait faire: changer son nom de naissance?

    Parce que sinon sur les papiers il y aura forcément son nom de naissance actuel. Et il faudra juste informer tous les organismes, le boulot etc pour se faire appeler par ton nom au quotidien.

    * je vais déplacer ton post dans la bonne catégorie 🙂
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Si je comprend bien ton FM souhaite prendre ton nom? Il me semble que seul la femme peut porter le nom de son époux!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration