Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes

Montrez moi vos rituels de cérémonie laïque!

Marion, le 31 Mars 2020 à 17:08

Publié dans Cérémonie de mariage 47

Bonjour à tous, Dans le cadre de notre cérémonie laique, nous allons partager avec nos invités le rituel de l'arbre. Qu'est ce que le rituel de l'arbre? L’arbre colle parfaitement à la symbolique du couple (sa plantation, sa croissance...). De la graine au chêne solide et feuillu, la comparaison...

Bonjour à tous,


Dans le cadre de notre cérémonie laique, nous allons partager avec nos invités le rituel de l'arbre.


Qu'est ce que le rituel de l'arbre?

L’arbre colle parfaitement à la symbolique du couple (sa plantation, sa croissance...). De la graine au chêne solide et feuillu, la comparaison avec un amour qui se développe et se consolide est très naturelle !

La symbolique de l’arbre en quelques mots

La nature est source d’inspiration pour tous les amoureux et les romantiques ! Un arbre représente à merveille le cheminement de la vie et de l’amour. On le plante, fragile, il se consolide et s’épanouit. Jour après jour, ses racines s’enfoncent plus profondément dans le sol pour le fortifier et l’embellir.

Nous n'avons pas choisi n'importe quel arbre mais plutôt l'olivier. Cet arbre représente l'arbre de vie, force, sagesse, fidélité et fertilité (bon pour le dernier on passera notre tour). C'est aussi l'arbre représentatif de notre région, la provence Smiley smile


cfb_1369241.jpg


Les deux playmobils nous représentant seront positionnés à côté de chaque pot de terre qui nous permettrons d'accomplir le rituel. Pourquoi des playmobils? car ce sont ces personnages qui illustreront nos thèmes de tables et c'était donc un rappel à notre déco de salle.

Une fois la terre mélangée, nous rapprocherons les deux personnages sous l'Olivier pour représenter notre amour qui sera injecté dans cet arbre là.

Nous en avons fait des magasins pour le trouver : trop grand, pas assez touffu, trop frêle, trop maigrichon. Celui nous a fait coucou et nous le bichonnons déjà. Il a à peu prés l'âge de notre amour donc c'est parfait!


Et vous, racontez moi le rituel que vous mettez en place durant votre cérémonie et la symbolique qu'elle aura?

47 Réponses

  • K
    Mariée Confirmée Août 2021 Vaucluse
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a choisi le rituel des 4 bougies. On aime bien l'idée de le partager avec nos enfants, nos parents et frère et soeurs.Montrez moi vos rituels de cérémonie laïque! 1

    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Ille et Vilaine
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, très bonne idée, nous faisons aussi le rituel de l'arbre vu que notre thème de mariage est forêt et parchemin^^, nous prendrons un ginkgo biloba (symbole de longévité et d'amour), je prendrais de la terre dans le jardin de mes parents et mon conjoint prendra de la terre dans le jardin de ses parents. Nous planterons l'arbre pendant la cérémonie avec les deux "terres de notre enfance" pour symboliser l'union de nos deux familles.

    Nous faisons aussi le rituel de la bibliothèque des amoureux toujours en rapport avec notre thème. Nous avons demandé dans le save the date, à tous les invités de choisir un livre qui nous représente selon eux, et de laisser un petit mot à l'intérieur, et de le déposer le jour du mariage. Nous repartirons avec pleins de livres et de mots d'amour.

    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien.
    Je suis sûre que ça sera une belle cérémonie 💗💗
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. Je l’aime beaucoup
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Nous on a fait plusieurs choses pour mélanger nos deux origines religieuses, catholique pour Monsieur et juive pour moi.

    1) Le rituel des bougies (la flamme est très présente dans la religion catholique, notamment pour le baptême) :Nos mères ont allumé une chandelle chacune qu'elles nous ont donné et on a allumé une grosse bougie ensemble. Au niveau symbolique, c'est à peu près la même chose que le rituel du sable : la flamme de chaque chandelle symbolise la vie que nos mères nous ont donné et la grosse bougie représente le couple alimenté par nos individualités. Et on laisse les chandelles allumées car on ne perd pas son individualité dans le couple.

    2) l'échange des alliances qui se fait dans toutes les religions mais Monsieur me l'a passée à l'index droit comme chez les Juifs, pour marquer la décision non influencée de la femme.

    3) le kiddouch, qui ressemble au rituel du verre écossais : Monsieur boit une gorgée de vin dans un verre, puis me fait boire au même verre. Avant ça, le vin a été béni par un homme juif. Ça a été fait par un cousin de la mère.

    4) le bris de verre :C'est le rituel de clôture du mariage juif. L'homme, avec son pied, brise un verre emballé dans un tissus. C'est un rituel de protection : le bruit effraye les mauvais esprits. Ça représente aussi le caractère éternel du mariage : comme le verre qui est brisé et qui ne pourra pas redevenir exactement ce qu'il était. Et on dit aussi que le mariage durera autant d'annees que le nombre de morceaux créés.
    Voilà pour nous.
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c'est charmant & protecteur ❤🤩💗
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c'est top & original ça 👍💯✅😉
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c'est super mignon le rituel du sable 🤩✅👍🙂💯
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est top le rituel des rubans je ne connaissais pas le concept 👍✅💯🤩
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Octobre 2022 Val-d'Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j'adore votre cérémonie ^^


    Pour nous, ce sera le rituel de la cape. Mon homme placera une cape sur mes épaules en signe de protection dans notre nouvelle famille. 😊
    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Octobre 2020 Gironde
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super le rituel de l'arbre! Malheureusement moi je fais mourir tout ce que je touche...


    De notre côté on a décidé de faire passer une bonbonnière où les invités y disposeront des idées d'activités que l'on devra accomplir l'année de nos 10 ans de mariage. On scellera la bonbonnière et on ne l'ouvrira qu'en 2030!
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Drôme
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On hésite encore entre le sable et l arbre si on arrive pas a se décider on fera les deux 😁
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou notre premier rituelle est le sable!
    Explication


    Le sable du marié ou de la mariée représente son individualité, son vécu, son caractère etc. En les mêlant, les mariés signifient qu’à présent ils sont unis, qu’ils ne forment plus qu’un. L’union est ainsi consacrée.

    Ce rituel nous défini très bien. Étant en Martinique chéri qui est du sud de l’île prendra le sable du sud (sable fin est claire) et moi d’origine du nord je prendrai du sable du nord de l’île (sable épais et très noir) Non on ne va pas les voler du sable mdr on ramassera ce qui a à coter des maisons de famille ça suffira largement.
    Et pour le deuxième nous avons choisi également celui de l’arbre





    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est vraiment une bonne idée ! & j’aime beaucoup le clin d’œil des playmobils 😉
    Nous on a choisi de faire le rituel des rubans pendant notre cérémonie laïque, ce sont nos proches qui viendront nous les nouer tour à tour avec une phrase symbolisant la couleur 😊
    On les conservera noués jusqu’à ce qu’on échange nos vœux & alliances 🥰
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le rituel que tu feras est magnifique & symbolique ❤ j'aime beaucoup ton olivier. Je ne savais pas qu'on pouvait faire des rituel de l'arbre pour une cérémonie laïque. J'en apprends des choses.
    Moi, je me marierai à l'église. Donc je ne pourrai rien te montrer. Mais en tout cas, j'ai eu plaisir à lire ton post 🙂❤
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration