Je ne suis pas la première, ni malheureusement la dernière, mais je n'en peux plus de tout ça. Gros craquage ce matin
Chaque jour apporte de nouvelles restrictions, chaque jour on se demande ce qu'on va nous faire subir de plus dans 1 semaine, dans 1 mois...
On essaye de positiver, mais à un moment ça ne marche plus.
Je dors mal, je pleure à tout moment, je suis à cran.
Juste besoin de parler de tout ça, c'est long par contre.
Notre mariage on y pensait depuis longtemps (des années) puis on s'est enfin décidés il y a environ 1 an (mal nous en pris de ne pas le faire avant).
On a commencé les démarches administratives vers septembre 2019, et vu la complexité ça a pris plusieurs mois et ça mérite bien les explications pour comprendre pourquoi on n'a pas envie de recommencer (attention à la tartine, vous pouvez passer lol) :
je suis Belge, il est Français né en Russie, on se marie en Belgique... De mon côté ça allait pour le civil (rien à faire en gros), mais du sien, rien qu'obtenir un acte de naissance à Nantes (car né en Russie) ça a pris plus de 2 mois (et plus moyen d'en obtenir d'autres par la suite, c'est un formulaire en ligne et jamais moyen d'avoir contact avec quelqu'un > on a voulu en ravoir un autre à un moment par précaution d'acte "périmé" car valable que 3 mois et le reste traînait, impossible. Sur plusieurs redemandes une seule a abouti mais on ne l'a jamais reçu !). Sans compter qu'il a fallu obtenir d'autres documents prouvant sa nationalité française car la carte d'identité seule ne suffisait pas (pas moyen d'avoir un certificat de nationalité au tribunal car ils ne voulaient pas en faire un prétextant qu'on n'en avait pas besoin (??) limite nous traitant de menteurs que la Belgique demande ce document, la Belgique en demandait donc un pour le dossier (en Belgique c'est tout simple à obtenir)...on a dû se débrouiller pour prouver autrement avec ses documents de naturalisation de quand il avait 18 ans !). Et chaque fois faire légaliser les choses. Puis le fameux dossier à envoyer au consulat de France à Bruxelles, et recevoir les documents demandés après 4 mois (normalement c'est déjà long, mais là ça a traîné car la mairie de où il habite en France avait oublié de renvoyer un document au consulat !!!).
BREF une horreur administrative côté français avec les délais et la mauvaise foi (du côté belge c'était très simple et heureusement ils sont très conciliants). Donc on a mis 7 mois rien que pour avoir tous les documents (avec à chaque fois le stress que ça n'arrive pas à temps, certains documents étant valables pour une période définie).
Puis est arrivé le covid et le confinement juste quand on a reçu les derniers documents par la poste (j'étais en France donc ne pouvais pas finaliser le dossier en Belgique). Ce fut finalisé en juin (pour le mariage en septembre).
Avec précision que si on ne se marie pas en 2020, il faudra redonner certains documents qui seraient périmés (et donc recommencer l'horreur administrative).
Point de vue mariage : au début on voulait en mai, puis vu le temps que ça prenait avec les papiers, on a décidé septembre (avant le covid).
Notre mariage était prévu en petit comité : nos parents respectifs (les siens venant de France), et mes 3 soeurs (avec leur mari/enfants). En tout 15 personnes nous compris, pas un truc de folie. Juste un repas après la Commune et l'église : dans un restaurant pour la facilité, mais en adaptant pour un mariage (menu commun, décoration, etc...).
Première fois aussi que nos parents respectifs allaient se rencontrer et donc que toute la famille allait être réunie ! Je m'en faisais une joie.
Puis est arrivé le covid, le confinement. Je n'ai pas vu mes parents pendant 4 mois (confinée en France). On se disait que la vague allait passer, et qu'en septembre pour le mariage ça irait. En juin j'ai pu rentrer en Belgique, tout allait mieux, la vague diminuait chaque jour. J'ai pu acheter ma robe sur place. Remotivée ! je pensais déjà à mes futures décorations, menus que je voulais faire moi-même, petits cadeaux pour les invités, etc...
Et là ça recommence, tous les jours je lis que c'est pire.
> Il y a eu deux conseils en Belgique à 4 jours d'intervalles : le premier on peut encore voir 15 personnes par semaine, et ça va rester comme ça. Ouf, soulagement !
> Puis 4 jours après ils changent encore d'avis : c'est limité à 5 personnes ! Pour les réceptions c'est maximum 10 personne !!!
(Sachant qu'en Belgique, excepté Anvers, ce n'est pas vraiment catastrophique (surtout là où vit ma famille)).
> puis masque obligatoire à certains endroits dans ma ville d'origine.
> 2 jours après : masque obligatoire quasi partout dans cette ville (toujours pour peu de cas...). Sympa pour mes beaux-parents qui devaient découvrir et visiter un peu.
> puis je vois que l'Ile de France (où est mon fiancé et moi-même actuellement) passe en orange il qu'il est conseillé test/quatorzaine si en rentre en Belgique (j'ai vu les chiffres du département où on est : les hospitalisations ne font que baisser). Peur que ça passe en rouge d'ici là (et phobie du test dans le nez...pas envie de subir ça pour avoir le droit de me marier).
> et demain ce sera quoi ? Et dans 2 semaines ?
Voilà, chaque jour on se demande ce qui va arriver.
Préparer un mariage dans ces conditions c'est affreux, c'est complètement gâché. Je ne fais rien : pas de réservation de resto (seront-ils autorisés ? pour combien de personnes ?), pas de menus faits main forcément, etc.
On ne souhaite pas reporter car :
- cauchemar administratif comme expliqué ci-dessus
- mes beaux-parents ont déjà réservé leur voyage (transports/hôtels)
- faire en deux parties (civil comme prévu et le reste on ne sait quand) ça n'est plus pareil du tout
le mariage je conçois ça comme une seule date, pas deux à des mois d'écart.
- et d'ailleurs reporter quand ? Le virus va rester des mois, voire des années encore. En hiver ça sera peut-être encore pire avec les grippes et autres. L'année prochaine ça va aussi bien être comme cette année : un mois ça va, un mois ça va pas. Surtout que je n'y crois pas à leur vaccin (et aucune confiance).
Donc on maintient dans la mesure du possible, en sachant que ça sera gâché de toute façon.
On ne sait pas comment faire avec les limitations : est-ce que après le 31 août on pourra faire un repas à 15 personnes ? Aucune idée... Je ne sais pas si mes soeurs auront le droit d'être présentes ou pas.
Peut-être qu'on devra faire civil/église, puis bye bye chacun chez soi. Une fête quand on pourra ? Ce ne sera plus pareil, et pas dit que mes beaux-parents referont un tel voyage.
Ce n'est vraiment pas le mariage dont j'avais rêvé (pourtant pas mirobolant au vu de certains mariages à 200 personnes, avec bal et cie).
Bref, c'est la déprime totale.
Mes parents ne me consolent guère en disant de faire en 2 fois, de reporter et que c'est comme ça pour tout le monde, j'ai l'impression qu'ils minimisent l'événement comme si c'était simple à subir. C'est dans le style "ben écoute, on ne peut rien y faire, faut s'adapter", l'air de dire que ça sert à rien de se plaindre. Et bien si j'ai envie de me plaindre, je suis malheureuse, ce n'est pas "rien" ou un "caprice" d'avoir du mal à encaisser tout ça. Tout le monde n'a pas la force mentale au top. Le mariage c'est une fois dans la vie. C'est gâché, on ne peut rien y faire, mais j'estime au moins avoir le droit de trouver ça injuste, démoralisant, de pleurer.
D'autant plus que cette année il n'y a que des frustrations, notamment les vacances annuelles annulées, aucune sortie/voyage pour se dépayser. Le masque dans de plus en plus d'endroits (y compris où ça n'est pas justifié). L'ambiance anxiogène en permanence.
Enfin voilà,
il fallait que ça sorte quelque part.
Merci à celles qui ont lu jusqu'au bout.
Et à celles qui ont pu ou pourront faire un mariage normal, même avec quelques petites restrictions, réalisez votre chance et profitez-en bien surtout !