Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Caroline
Marié Addict Octobre 2022 Corrèze

Morale à zéro

Caroline, le 19 Septembre 2022 à 18:04 Publié dans Organisation du mariage 2 64
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir la communauté,
Aujourd'hui, gros coup de mou... appel de mon employeur et refus de m'accorder la seule journée que je demandais pour mon mariage... je ne sais pas comment je vais faire 😭 Alors oui je sais, je suis enseignante et j'ai plein de vacances mais il était inconcevable pour moi de me marier en plein été car je ne supporte pas la chaleur (je gonfle de partout, malaise...). Pourtant c'est ce qu'on m'a répondu : "De toute façon, la saison des mariages c'est l'été, pas en octobre !"
Je sature de ce manque d'humanité... je n'ai pas eu de jours pour les obsèques de ma grand-mère, ni pour mon oncle, ni pour mon cousin maintenant refus d'1 journée pour mon mariage (que je demandais sans solde) !Moral à zéro 😑😑😑

64 Réponses

Activité récente par Natalia, le 28 Septembre 2022 à 02:26
  • Natalia
    Mariée Curieuse Juin 2024 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il existe un congé de mariage (4 jours..).
    Peut être utiliser un jour pour ça ?
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je n'arrive vraiment pas à concevoir que des personnes soit aussi peu humaine lors de célébration comme un mariage.

    Ne peux tu pas voir pour intégrer cette journée dans tes droits au jours que tu as droit pour le mariage ?

    Je te souhaite bon courage

    • Répondre
  • Marc
    Marié Curieux Juillet 2020 Gard
    Marc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il y à eu plusieurs cas semblable et en s'adressant directement a l'académie certains on bien obtenue leurs jours, certes elle ne fonctionnes pas de la même manière. Ce qui est pas normal .

    • Répondre
  • Caroline
    Marié Addict Octobre 2022 Corrèze
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement non, les 5 jours ouvrés pour mariage ne sont pas une autorisation de droit mais facultative donc mon inspectrice est en droit de me les refusés 😔
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Juillet 2023 Charente Maritime
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh !!! Je suis désolée pour ce qui t'arrive . J'espère que tu vas trouver une personne de ta hiérarchie beaucoup plus humaine et qui elle t'accordera ta journée . Tu n'as pas droit à 5 jours de congés pour ton mariage ?

    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Septembre 2022 Haute-Savoie
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis moi aussi fonctionnaire, dans la fonction publique hospitalière, et ai une fonction d'enseignante (formatrice en Institut de formation en soins infirmiers). Je viens de me marier ce samedi et j'ai obtenu mes 5 jours de congés exceptionnels pour mon mariage !
    J'ai dû mal à comprendre... Si c'est bien organiser par le rectorat, il est possible de vous remplacer, non ? Courage dans tes démarches ! Garde en tête la belle journée à venir 🥰
    • Répondre
  • Marc
    Marié Curieux Juillet 2020 Gard
    Marc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,
    Si je peu me permettre, Vous avez droit à 4 jours, vous pouvez les prendre en dehors du jour J.
    Soit avant ou après mais proche du jour de ce mariage.

    En détail voici le lien:
    http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-pour-evenements-familiaux,12762.html

    Si cela peu vous aidez.

    Cordialement .

    • Répondre
  • Ludivine
    Super Mariée Novembre 2022 Rhône
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je comprends parfaitement... je suis enseignante aussi et je me marie le 5 novembre donc pas de jours non plus! C'est incroyable tout de même... un jour c'est rien! J'avais d'ailleurs fais un post à ce sujet et j'ai eu des remarques qui m'ont vraiment marqué: on est enseignants donc on n'a qu'a se marier l'été! Enfin bref on ne refera pas le monde mais un jour ça devrait être normal! Je te souhaite bon courage. Focalise toi sur le beau week-end qui t'attend, tu seras fatiguée ensuite mais les vacances ne seront pas loin pour pouvoir souffler un peu. Rapproche toi d'un syndicat peut-être?
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement il n'ont pas le droit de t'accorder les jours pour mariage... c'est ma loi... ils n'ont pas d'autres choix que d'accepter. Cherche le texte de loi et mets leur sous le nez...
    • Répondre
  • Caroline
    Marié Addict Octobre 2022 Corrèze
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Visiblement ce sont des congés facultatifs en tant que fonctionnaire 😖 Aucune obligation pour mon inspectrice de me l'accorder.
    • Répondre
  • Chavie
    Mariée Confirmée Août 2025 Haute-Garonne
    Chavie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je n'arrive pas à croire ce que je lis. Comme les autres l'ont si bien dit, ils n'ont pas le droit de ne pas te l'accorder c'est écrit dans la loi. J'espère que tu arriveras à leur faire entendre raison. Courage à toi.

    • Répondre
  • Cécile
    Rhône
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pensais aussi si vous êtes enceinte il va falloir calculer pour que ca tombe pendant vos congés? c'est en effet pas humain et vous avez bien le droit de vous marier quand vous voulez c'est le principe.

    • Répondre
  • Cécile
    Rhône
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    alors je veux pas faire ma pénible mais il ne peut pas le refuser et en plus c'est obligatoire pour 5 jours voici la loi en question (peut importe vos vacances déjà posées)

    Textes de référence

    - Instruction n° 7 du 23 mars 1950 pour l'application des dispositions du statut général des fonctionnaires relatives aux congés annuels et autorisations exceptionnelles d'absence.

    - Circulaire FP7 n° 002874 du 7 mai 2001.

    Appelez le rectorat et le chef sera bien obligé de faire un effort et de respecter la loi. Bon courage et bon préparatifs.

    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis désolée de ce qui t'arrive. Ca n'est pas légal il faut que tu te renseignes, j'espère que tu arriveras à trouver une solution avec ton employeur. Courage !

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Haute-Savoie
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, vraiment pas cool de sa part, essaye de voir dans les textes de loi car il me semble que c'est obligatoire.
    Quoi qu'il arrive, on se raccroche au positif et on sourit, tout ira bien
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh, ma pauvre, je comprends ton moral à zéro, ce n'est vraiment pas cool comme réaction, et ça manque vraiment d'humanité, tu as raison. Par contre, il me semble qu'on ne peut pas te le refuser, c'est un droit, tu peux peut-être aller vérifier du côté de la loi. Bon courage à toi 😘

    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Mars 2022 Val-d'Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends. Moi aussi enseignante mais dans le secondaire, j'ai eu le droit de décaler toutes mes heures de cours. Et j'ai eu une inspection 9 jours après mon mariage sur une heure décalée. L'inspecteur ne pouvait venir qu'à ce moment là...En tout cas bon courage à toi!
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Addict Octobre 2022 Isère
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Ce congés s’appelle un congé pour évènement familial et ne peut pas être refuser par l’employeur, vérifier les textes de loi, il peut être poursuivi au conseil des prud’hommes Pour un refushttps://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-absences-pour-maladie-et-conges-pour-evenements-familiaux/article/les-conges-pour-evenements-familiaux-et-le-conge-de-deuil
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2022 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement ce n’est vraiment pas sympa surtout pour un jour… après ils s’étonneront de ne plus trouver de prof
    • Répondre
  • Corinne
    Marié Curieux Mai 2024 Seine-Maritime
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

    Certaines autorisations d’absence existent dans quelques académies seulement : c’est le cas pour le mariage d’un enfant ou d’un frère, et pour le décès d’un proche parent (sœur, neveu, grand-père…) de l’enseignant ou de son conjoint.

    Dans certains cas, la période d’absence est autorisée mais non rémunérée.

    Il faut voir avec votre académie directement

    Bon courage


    • Répondre
  • Caroline
    Marié Addict Octobre 2022 Corrèze
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans les textes ce n'est pas de droit justement mais autorisation d'absence facultative.... donc c'est au bon vouloir des inspecteurs...Morale à zéro 1

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Isère
    Marchet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis également dans l'éducation nationale et la convention indique 5 jours ouvrables de droit. Je ne comprends donc pas votre situation (honteuse!)
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Avril 2023 Yonne
    Prisca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Normalement l’employeur a l’obligation d’accorder 3 jours de congés payés spécifiques pour le mariage il me semble je ne suis pas très sûr sur le nombre de jour
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis désolé pour toi de n’est pas très correct se qu’elle fait
    Tu n’auras cas te mettre en congé maladie pour 2/3 jours comme ça tu auras plus de temps
    • Répondre
  • Chantal
    Super Mariée Octobre 2022 Gironde
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais c'est honteux, appelez un syndicat, il y à sûrement une solution. Ou mettez vous en maladie.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Maine et Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour selon votre convention vous devez avoir des jours de congés exceptionnels ! Je me marie le 15 juillet, j'ai le droit à 4 jours
    • Répondre
  • Caroline
    Marié Addict Octobre 2022 Corrèze
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans le primaire nous n'avons pas de chef d'établissement, nous traitons directement avec l'inspection de l'éducation nationale et c'est précisément l'inspectrice qui a refusé mon autorisation d'absence. D'après les syndicats, il n'y a aucun recours possible.
    • Répondre
  • Mandy
    Marié Débutant Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne te rends pas malade tu te mets en maladie! Tout le monde a l’habitude des profs malade 😉 ca ne changera la vie de personne mais peut-être que toi ça pourra changer le plus beau jour de ta vie! ☺️
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2022 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Renseigne toi au rectorat, mon conjoint est prof il a droit à 5 jours accolés au mariage. Son établissement ne sachant pas ce à quoi il avait droit, n’ayant pas l’habitude de cette situation, ils ont contacté le rectorat qui a validé comme ça et l’établissement suit. On se marie également en octobre.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un restaurant c’est plus rapide à décorer si vous avez au moins 1h30 devant vous à plusieurs c’est vite fait nous on était que deux et c’était un domaine
    • Répondre
  • Caroline
    Marié Addict Octobre 2022 Corrèze
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous le fêtons au restaurant donc pas possible de rester jusqu'à pas d'heure. Lorsque les propriétaires partent, nous devons partir également...
    • Répondre
  • Lydia
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Val-de-Marne
    Lydia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Courage pas évident cette situation .. j'espère qu'une solution sera trouvé pour les préparations/décoration sur a la journée complète tout de même plus agréable que de courir après le travail. Je me marie à la même date en tout cas on en voit le bout Smiley smile Gardez le sourire le plus beau reste à venir !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration