Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ségolène
Marié Confirmé Mai 2027 Haute-Vienne

Multi cérémonie

Ségolène, le 26 Juin 2025 à 16:01 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Salut la comu. Je me demandais qui avait pensé à quelque chose d’aussi fou …
Mariage en mairie, religieux Et dit laïque. Oui ça parait bizarre dit ainsi mais j’avoue que c’est pour un côté satisfaire tout le monde et même la moi indécise. J’ai un père anti religion. C’est un fort sujet de dispute. Une mère qui elle y a des attaches mais le montre pas. Une belle famille pieuse. Mon compagnon n’est pas vraiment croyant pratiquant mais c’est sa culture, c’est normal d’en passé par là pour lui.Je me suis un peu éduqué toute seule sur le sujet. Avait commencé jeune adulte à travailler pour le faire baptiser puis les études, la vie a fait que j’ai lâché.Vient le moment où on a se marier. Et que faire. La mairie pour moi c’est une évidence, le vendredi, si y’a pas grand monde je m’en fiche c’est juste la loi. Le laïque est devenu grande mode et magnifique de part toutes ses personnalisation. Ça semble la norme. Le religieux… j’en ai fais une seul récement et j’ai été déçu par le discours pas du tout moderne du prêtre. Pas mit à jour avec son temps. J’ai pu voir qu’il y avait possibilité de faire une cérémonie courte.Du coup on se demande si on ferait pas la folie de faire mairie et église en petit comité. Ceux qui veulent. Nos témoins choisis en fonction Puis un laïque le jour de la fête pour les grands discours avec vraiment tout le monde
Ça paraît fou ?!

13 Réponses

Activité récente par Françoise, le 28 Juin 2025 à 09:33
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bonne idée. Le religieux tu peux faire une simple célébration et c'est plus court et tout le monde est satisfait
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Idem !

Je trouve que ca fait deux jours : un intimiste, en comité restreins avec juste l'essentiel et ensuite un beau et grand mariage avec tout le monde et une belle fête ! j'adore l'idée.

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2025 Paris
    Leyla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,
    J'aime bien, dans votre configuration d’impératifs, l’idée de faire les cérémonies mairie et religieuse un jour en petit comité et le lendemain la laïque en grande pompe!
    • Répondre
  • Ségolène
    Ségolène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma belle famille ne nous oblige à rien. Ils ne nous en parle même pas pour le moment. On a un fils d’un an et demi et je pense que jamais personne n’as demandé à son père si on allait le baptisé. Ils sont respectueux de ce côté là.
    C’est plus dans la culture de mon chéri. Et il savait que je serais ouverte d’esprit à ce sujet puisque j’ai longtemps pensé me marier à l’église mais que je me questionnais sur la religion ces derniers temps.
    • Répondre
  • Ségolène
    Ségolène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans tous les cas notre mariage à la mairie sera le vendredi. Trop de risques « d’embouteillages » le samedi dans ma ville
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait un peu lourd 3 cérémonies mais bon pourquoi si vous avez envie de faire ça c'est une bonne idée par contre oui il faudra le faire sur 2 jours alors
    • Répondre
  • Ségolène
    Ségolène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est un peu l’idée la plus évidente qui nous vient :p
    Sous condition que le religieux me plaira toujours après discutions avec quelques paroisse et tout bien sur.
    Sinon c’était l’idée de faire une petite messe le dimanche mais on doute avoir l’énergie 🤪 l’idée est venu d’un lieu de mariage qui a une chapelle et le couple avait fait ça. Je trouve que c’est magique.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qui me.semble interessant dans ton idée, c'est que tu penses à une église en petit comité, comme à la mairie. Comme ça ta belle famille sera satisfaite, mais aucune obligation pour ton père d'y assister. Et tu gardes la cérémonie laïque pour la fête le samedi.
    Dans ces conditions, je trouve que c'est une belle idée !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’aurais pu tout à fait écrire ce post, on est exactement dans la même situation.
    Malgré tout, on a décidé de NOUS faire plaisir avant tout. Tant pis pour la famille de mon FM qui voulait une cérémonie religieuse, ça ne nous ressemble pas donc on en fera pas, uniquement mairie et cérémonie laïque, et c’est largement suffisant pour tout le monde.

À la dernière cérémonie religieuse à laquelle on a assisté, on a pas du tout apprécié. Le prêtre était très « vieille école », ça a duré très longtemps et on ne s’est pas du tout reconnu. Honnêtement, si je devais me marier à l’église, je ne me sentirais pas à ma place…Si vous n’avez pas d’intérêt pour la religion, pas d’envie ou de croyances qui vous tiennent à cœur, ne vous mariez pas à l’église.
    • Répondre
  • P
    Mariée Curieuse Mai 2023 Paris
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut voir ce qui a du sens pour vous. "religieux" c'est à dire ? (il y a plusieurs manière de faire, en fonction des religions), est ce que vous croyez au sacrement du mariage, ou non ... est-ce que vous croyez en Dieu, et que vous voulez vous unir "devant" Lui. Si c'est "juste" pour faire plaisir à la belle famille, vous n'allez pas passer un bon moment vous-même ...

de même, si vous voulez des "discours" de la part de témoins ou autre, c'est possible à l'égiise (ou bien dans la salle après) ..

je pense que le mieux (mais c'est mon avis) puisque vous hésitez, c'est de prendre attache avec une paroisse, et d'en discuter avec le pasteur ou le prêtre, ou l'imam ou le rabbin. C'est aussi son rôle de vous guider et de vous aider à prendre la meilleure décision pour vous deux en tant que couple !

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Franchement avec toutes les émotions qu'il faut gérer le jour J, 2 cérémonies c'est amplement suffisant et puis les invités viennent pour faire la fête avec les mariés et pas forcément pour assister à des discours et rester assis 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Moi je trouve ça un peu lourd à vivre dans une journée/un week-end
    Les invités peuvent se sentir perdus de suivre deux cérémonies, et puis vouloir contenter tout le monde c’est difficile, le but reste de vous contenter vous même c’est déjà bien
    C’est pas tant à la mode c’est que j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de « croyants » pour l’église, et la majorité des cérémonies religieuses se passent très bien avec de beaux discours
    Enfin en soi tu fais encore ce qui te plais

• Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n'y a pas de règle, tu fais ce qui vous convient à vous Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux