Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Doriane
Mariée Débutante Février 2025 Tarn-et-Garonne

Musiques pour l’église ?

Doriane, le 9 Avril 2024 à 10:55 Publié dans Cérémonie de mariage 1 5
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM !


Combien de musiques faut il pour l’église ? Et qu’avez vous trouvé ?
Nous avons trouvé une musique pour l’entrée du marié, témoins et DGH et une musique pour mon entrée. Nous avons aussi une musique pour l’échange des alliances mais je ne suis pas sure qu’il en faille une ? Il nous reste à trouver pour l’entrée des invités dans l’église ainsi que pour la sortie de l’église !
C’est super dur de trouver les musiques qui correspondent 😱🥹

5 Réponses

Activité récente par Christelle, le 9 Avril 2024 à 19:01
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour l’entrée et la sortie tu as l’orgue souvent cela offre de belles musiques. Pour les alliances pas besoin de musique.
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Débutante Février 2025 Tarn-et-Garonne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses !



    J’attends effectivement le rendez vous avec la paroisse de chez nous, mais je m’avance sur les préparatifs et le choix est tellement compliqué ! 😱 Pour le baptême de mon fils, il n’y avait pas de restrictions musicale. J’imagine que ça doit être à peu près pareil pour le mariage ! 😊
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Doriane !


    Comme Marie, je te conseille de te rapprocher de l'équipe de préparation au mariage de ta paroisse, qui seront plus à même de te répondre car il y a en général une grande variabilité des façons de faire d'une paroisse à l'autre 😉

    Si vous êtes sur une bénédiction nuptiale et non une messe, il faudra choisir :
    - une ou des musiques d'entrée (la paroisse peut vous limiter en nombre de chansons d'entrée pour que ça ne soit pas trop long),

    - une lecture tirée de la Bible (lue par une personne de votre choix)
    - un psaume (chanté si possible)
    - un Évangile (lu par le prêtre ou le diacre)
    - éventuellement une musique pour l'échange des alliances si c'est ok pour votre paroisse mais dans ce cas un chant plutôt religieux ou sans parole et en sourdine car vous devez normalement parler à ce moment-là et il faut vous entendre ! 😉 (reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité...). Sinon ce qui se fait plutôt c'est un chant de louange après l'échange des alliances 😉
    - un chant à la Vierge Marie si vous le souhaitez et si vous offrez un bouquet à la Vierge
    - un chant de sortie.
    Il faut effectivement voir avec votre paroisse s'ils acceptent, pour les chants d'entrée et de sortie, des chants qui ne sont pas d'ordre religieux 😄 s'ils tolèrent les musiques non religieuses, soyez vigilants aux paroles, car beaucoup parlent de ruptures, de sexe, de haine, et c'est dommage pour un mariage (attention par exemple à l'halleluia de Jeff Buckley qui est magnifique mais dont les paroles n'ont strictement rien à faire dans une église... 😅)

    S'ils ne veulent pas de musiques non religieuses (pour les raisons évidentes évoquées juste avant), dans ce cas vous avez carte blanche pour faire votre sélection dans les chants religieux, et heureusement, il y en a de toute sorte et pour tous les goûts ! (Rock, louange, gospel, méditatif, classique, etc...)
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Marie a tout dit.
    Tu verras avec ton officiant le moment venu , combien de musiques, pour quels moments, quel registre ( strictement religieux ou profane).
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général le prêtre ou l’équipe d’accompagnement indique pour quels moments il faut une musique. Et cela dépend de si tu fais une messe ou une bénédiction.



    En gros c’est entrée du marié, entrée de la mariée (attention certaines paroisses exigent que ce soit la même pour les deux), la signature des registres, la sortie. Pour le change des alliances certaines acceptent mais d’autres refusent.

    En ce qui concernent l’entrée des DGH à voir avec le prêtre si c’est accepté. Car certaines paroisses n’acceptent pas ce « folklore » qui ne fait pas partie de la tradition d’un mariage catholique.

    Pour l’entrée des invités à voir aussi avec eux s’ils en faut une ou pas.

    Après tu aura pour certains moments des chants obligatoirement religieux.
    Par contre est-ce que tu as droit à des musiques profanes ou pas? Car certaines paroisses ne l’acceptent pas et ils te proposeront une liste de chants religieux pour chaque moment et tu devra choisir parmi ceux-là uniquement.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration