Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mary
Mariée Pro Juin 2021 Paris

Musiques pour la cérémonie religieuse

Mary, le 4 Avril 2020 à 12:05 Publié dans Cérémonie de mariage 3 30
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu !


Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide qui m'est si précieuse !

Avec chéri nous sommes en train de choisir les musiques qui accompagneront notre cérémonie religieuse et j'ai plusieurs questions !

Tout d'abord voici les musiques que nous avons choisi pour l'instant :

-Arrivée des invités : Aria - Bach

-Arrivée de chéri : Sarabande - Haendel

-Mon arrivée : Arrivée de la reine de Saba - Haendel

-Quête : Largo - Haendel

-Notre sortie : Concerto en la mineur - Bach

Il nous manque la musique pour :

-Remise des alliances

-Signature des registres


Avez-vous des idées pour ces moments ? Que pensez vous de nos choix ? S'accordent-ils bien surtout pour la procession d'entrée où ils seront joués à la suite ? Avez vous décidé de mettre de la musique à d'autres moments ?


Merci pour votre aide 💗


30 Réponses

Activité récente par Mary, le 9 Avril 2020 à 21:16
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Aaaah Chopin...Mon compositeur préféré depuis toujours pourra donc m'accompagner le jour J !!!!

    Oui je comprends, chéri travaille aussi et moi je "télétravaille" (enfin non pas vraiment c'est plus compliqué que ça) toute la semaine donc on souffle un peu aussi de notre côté...

    On a envoyé au prêtre nos choix de textes, on attend qu'il valide...

    Dans ces cas là l'organiste est notre meilleur ami, il faut les chouchouter pour obtenir certains morceaux hors répertoire...Avec le notre pas de problèmes, c'est une bible vivante du répertoire classique !

    C'est chouette d'avoir le choeur, ça permet plein de choses !

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour la signature des registres, ce titre de Chopin sera très bien!

    Pour l'instant on a fait une pause dans la préparation car Mr télétravaille toute la semaine et que l'on a déjà quelques "devoirs" donnés par le diacre pour notre skype de mardi prochain ^^
    Il faut que l'on contacte l'organiste pour voir avec lui ce qu'il pourrait nous proposer d'autre Smiley smile
    Sinon comme on pensais faire appel au chœur, il y a cette prière avec orgue et chants qui est très jolie.

    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Elle est très belle mais un peu ''froide'' je trouve...Et puis le mobilier ultra moderne au secours ! Je trouve que ça fait toujours mauvais effet dans une église...

    Ah bah oui c'est sûr que c'est tout de suite plus compliqué...Le choeur est très bien je trouve Smiley winking

    Je ne sais pas trop, sans doute pour la signature des registres ! L'organiste m'a dit qu'il savait le jouer à l'orgue donc c'est parfait ! De toute manière c'est un peu triste, je ne comptais pas le mettre....Mais bon ça reste agréable à écouter ! Maintenant il faut que je m'attelle à la mairie, ça va être compliqué....

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Effectivement le coté mortuaire bof... je savais qu'elle servait de chapelle pour la catéchisme mais pas qu'elle avait été construite pour servir de chapelle mortuaire à la cour (puisqu'on n'avais pas le droit de mourir au château!)... même si elle est très belle, à mon avis ils ont un peu gâché la pureté néoclassique en mettant du mobilier ultra moderne pour l'autel et les banc principaux (on ne les vois pas sur cette photo, c'est après la coupole)
    Musiques pour la cérémonie religieuse 1


    Le must niveau acoustique ça aurait été cette chapelle (qui fait partie de la paroisse 1 dimanche par mois Smiley laugh ) mais on ne peux pas y célébrer de mariage... sauf à payer je ne sais combien!

    179829957_418160cd52_b_chapelle_de_Versa



    Très sympa cette nocturne de Chopin... tu la voudrais pour quel moment?
    L'autre titre ne doit effectivement pas être de lui, j'accroche un peu moins...

    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui elle est vraiment magnifique ! Et puis quelle acoustique 😍

    Oh c'est vrai qu'elle est belle ! La chapelle mortuaire par contre a effectivement de quoi refroidir.... Le choeur est magnifique, très beau et lumineux ! En plus c'est assez chaleureux avec la lumière dorée, j'aime beaucoup Smiley heart

    Regarde ce que j'ai trouvé en me baladant sur YT ! Qu'en pense-tu ? A ton avis ça peut le faire ou pas ?





    Le son est pas terrible sur la vidéo (et ces gens qui toussent grrrrrrr) mais personnellement je suis conquise !

    Sinon j'ai trouvé ça pour le bonheur de mes oreilles, je doute que ce soit vraiment Chopin mais en l'écoutant pour la première fois j'ai pleuré tellement c'est beau....




    Super c'est sympa !!! Très beau morceau !

    Oh je suis désolée...Je te comprends, ça doit être difficile pour toi de l'entendre Smiley heart

    Elle avait très bon goût en tout cas Smiley winking




    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouiiii ! Je joue du piano et du violon, je ne pourrais pas vivre sans eux ! Et chéri aussi, c'est moi qui lui ai appris le piano et je suis plutôt fière du résultat 😍

    Par contre le chant et moi ça fait trois....Je n'ai jamais réussi à placer ma voix correctement 😂

    C'est déjà bien ! Personnellement j'ai pris l'habitude de travailler avec de la musique classique et ça m'aide énormément....Bon d'accord parfois j'écoute la musique et j'oublie de travailler mais bon c'est un détail 😅

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que c'est une magnifique église! Et ce jubé Smiley heart

    On se marie à Versailles, et la paroisse correspondant à notre domicile et donc celle où Mr va depuis que l'on est dans ce quartier, c'est la cathédrale... on pensais à un moment donné demander à faire la cérémonie dans la chapelle néoclassique attenante, mais entre temps on l'a vue, et elle est très sombre... normal pour une ancienne chapelle mortuaire... ce qui nous refroidit aussi!

    Du coup aujourd'hui lors de notre rencontre (vive les visios!) avec le diacre qui célébrera notre mariage, on a demandé si c'était possible dans le chœur avec l'autel 18e, à priori c'est inhabituel mais tout à fait envisageable (il faut qu'il réfléchisse à la disposition et au déroulé de la cérémonie à cet endroit.)

    Musiques pour la cérémonie religieuse 2


    C'est bien le problème de ces grands compositeurs romantiques... leur musique est belle mais triste Smiley xd


    Pour l'ouverture de bal, on est pas du tout sur du classique (ou alors si mais du swing!), ce sera In the mood de Glen Miller.

    J'adore la valse °2 de Chosta mais impossible de danser sur elle ce soir là... j'ai appris à danser la valse sur cette musique avec ma grand mère (je me souvient encore de cette pub! j'esquissais les pas à chaque fois ^^)




    et j'ai encore du mal à l'écouter sans pleurer depuis son décès (car évidement on l'a joué à sa crémation).
    J'ai même demandé au DJ qu'elle ne soit expressément pas jouée, vu q eu c'est un classique, car je sais que je ne pourrais pas...
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Haa en plus tu es musicienne! Je me contente d'écouter et de profiter mais je ne suis pas du tout capable de jouer ni de chanter quoi que ce soit ^^

    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'aime bien aussi mais je trouve que ça me fait toujours penser à Noël je ne sais pas pourquoi...En plein été ça serait un peu étrange 😅 Merci pour ta proposition en tout cas !

    Sinon que pense-tu du nocturne 2 op 9 en Mib Majeur de Chopin à l'orgue ?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un morceau que j'aime beaucoup (je ne sais pas s'il a été cité): Jésus que ma joie demeure, de Bach
    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouiiiiii je me marie là-bas, pour moi c'est la plus belle église de Paris et en plus j'ai fait une très grande partie de mes études dans le quartier, voir même en face....Donc j'adore cette église 💕

    Une cathédrale ? Tu te marie où ? Super classe en tout cas, une vraie princesse ! Dommage pour l'orgue, je compatis 💗

    C'est drôle je pense la même chose que ton homme, du coup on a pris la lettre de St-Paul !

    Oui c'est une solution, nous on va pouvoir mettre de la musique donc je suis contente mais je ne sais pas quoi mettre.....Avec chéri (enfin moi encore plus que chéri) on adore Chopin, Liszt, Rachmaninov...Mais dur dur dur de trouver des morceaux joyeux....

    D'ailleurs je voulais te demander....Votre ouverture de bal ça sera sur quoi ? Nous on a craqué sur La Seconde Valse de Shosta, c'est la première qu'on a dansé ensemble....

    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hihihi c'est fou je pense exactement la même chose !!! Smiley heart Niccolo' pour toujours, je lui ai depuis longtemps pardonné ses caprices qui m'ont pris des mois pour les jouer correctement ! J'avoue avoir plus de mal avec Vivaldi, qui a tendance à toujours garder les mêmes motifs et à en faire trop....Mais bon c'est pas mal quand même il ne faut pas exagérer !

    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    😂😂Quoi que c'est quand même pas mal...mais non 😂

    Plutôt instrumental, il n'y aura pas de choeur et classique par goût ! Merci pour ton aide 🎀

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ravie de te rencontrer aussi!

    Il est superbe cet orgue (on dirait celui de St Etienne du Mont? J’avais assisté a un concert là bas il y a quelques années!)

    Malheureusement le grand orgue de l’église où notre mariage sera célébré sera encore en restauration, il a été démonté en 2018 et devais être remis en état pour cette année, mais cela a pris du retard... et puis bon on aura l’orgue du chœur, et vu qu’on envisage de faire la cérémonie dans le choeur pour que cela paraisse moins grand et vide (car une cathédrale avec 80 personnes c’est loin d’être rempli 😝)


    Pour les textes, on a pas encore tout choisi ...pour la première lecture j’hésitais entre le cantique des cantiques (Mr trouve que c’est trop vu...) et la lettre de saint paul aux corinthiens (on pense choisir ce texte, car il nous parle à tous les deux). Et vous? Vous avez choisi quoi comme textes?


    De toute façon, je ne sais même pas si le chœur pourrais le faire... alors il faudra peut-être oublier (dans ce cas et si on peut mettre de la musique a la mairie, ça pourrais être la solution)

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pachelbel, c’est tellement un classique (mais je suis pas fan du côté répétitif qui suivant l’interprétation peut faire perdre la légèreté du morceau ) mais c’est encore plus beau avec un orchestre classique complet! Et puis je trouve que l’orgue ne lui rend pas honneur.... c’est pareil pour tout ce qui est corde (adieu l’idée d’avoir le Gloria de Vivaldi Smiley cry , encore moins mon chouchou Paganini)


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hé hé, pour la remise des alliances, pour rester dans Haendel tu peux mettre Zadock the Priest 😉
    bon je blague hein. Quoi que...
    Plus sérieusement, vous voulez plutôt une musique instrumentale ou un chant? Plutôt de la musique classique (comme tout ce que vous avez choisi) ou de la musique liturgique ?
    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'adoooore la musique baroque c'est si beau ! Ravie de te rencontrer Smiley catface

    La musique classique c'est toute ma vie, j'ai même du mal à penser à mettre d'autres musiques pour le mariage Smiley xd

    En plus on a un superbe orgue donc on va bien en profiter !

    th?id=OIP.2apAo93gXzXlu_52vrrVZQHaEK&pid

    Ouf je ne suis pas seule ! C'est beau mais en juin....Bof.

    Oui c'est vrai que Purcell c'est très beau ! A réfléchir sérieusement !

    Je ne juge pas Smiley xd

    Oui pareil, j'ai fait le livret de messe cette semaine, il ne reste plus qu'à compléter avec les musiques !

    Tu as choisi quoi comme textes ?


    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, je crois que l'on n'est pas hyper nombreuses à apprécier la musique baroque sur le forum Smiley laugh (enfin au quotidien et pas seulement pour des musiques de cérémonie... )


    Et de toute façon, Mr voulait obligatoirement de l'orgue (ça tombe bien dans notre église, il n'y a pas le choix car il n'acceptent pas la musique enregistrée) et l'on peut voir avec le chœur de la paroisse qui chante lors des cérémonies privées (ils sont moins nombreux que lorsque le chœur chante aux messes, mais ça reste top!)

    Mais comme on aime tous les deux la musique classique on est bien chiants pour les choix!



    On a pas encore tout choisi car Mr voudrait mettre du Balbastre car il trouve cela bien entraînant... et je suis comme toi à trouver cela bizarre alors que c'est de la musique de Noël!

    Au moins on est ok sur l'entrée!

    Après j'ai trouvé une adaptation de Purcell (Trumpet Tune uniquement en orgue) qui lui plait et pourrait servir pour la signature des registres...

    J'adorerais avoir l' Agnus Dei de Barber à un moment car j'adore ce morceau Smiley heart (mes témoins m'ont dit que ce serait bien à mon image car il a été utilisé dans Apocalypse Now... )



    En tout cas on profite du confinement pour choisir la musique et les textes de la cérémonie!

    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oups 😅Smiley surprise Ah oui c'est vrai qu'il faut prévoir ça....Justement c'est ce côté répétitif de Pachelbel qui m'énerve Smiley xd

    Wow génial ! C'est super d'avoir des choses uniques comme ça ! Quelle belle surprise !

    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello !!!

    Super, j'apprécie qu'il y ait des gens qui ont les mêmes goûts musicaux !

    Désolée je n'ai pas vu le film...(je suis inculte désolée 😂)

    Mais en écoutant une version pour piano je me suis rendue compte que je l'avais joué et même pas reconnu 🤦‍♀️


    Après je ne sais pas, je ne trouve pas ça forcément triste, surtout solennel....Après si ça t'as fait cette impression ça peut le faire à des invités donc à réfléchir...Merci pour ton retour !

    Oh je suis désolée pour sa mère et ton père....C'est une superbe pièce en tout cas !

    Oui j'ai un peu regardé et c'est surtout des pièces de Noël, un peu bizarre en été je trouve....Mais très beau quand même ! Merci pour ton aide Smiley heart

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pachelbel justement... 😶 Smiley laugh Smiley xd Mais c’était pour la mairie. Chez nous si on veut de la musique il faut un enregistrement qui dure 20 minutes sans arrêt. Pachelbel se mariait bien avec cette mode "en boucle" et était assez prévisible pour que des notes trop fortes n'arrivent pas au moment d’échange de vœux, car on ne pouvait pas contrôler cela..

    Et pour l’église... on n'a pas eu le choix ! On a juste choisi nos 4 chants et pour le reste le pasteur nous a conseille de faire confiance a l'organiste ("c'est un VRAI PROFESSIONNEL, vous verriez ! "...). Donc on a découvert nos musiques le jour-j. C’était des belles improvisations, j'avoue. Donc surement pas des choses entendues trop de fois ! :-D

    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Em-Mi !

    Merciiiiii c'est adorable Smiley laugh

    Honnêtement pas fan de Pachelbel....Je l'ai entendu trop de fois pour apprécier malheureusement...😶

    C'est une bonne option, à réfléchir !!! Tu avais quoi comme musiques toi ?

    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup !

    Ah d'accord, autant pour moi.

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    On quasiment choisi les mêmes!

    Par contre juste une remarque, la sarabande de Haendel est je trouve trop triste pour être jouée à un mariage... et puis immanquablement ça me rappelle la scène du duel dans Barry Lindon!


    On a aussi choisi l'arrivée de la Reine de Sabat de Haendel pour notre entrée, mais on a besoin de toute façon d'une seule musique car nous arriverons ensemble (Mr a perdu sa maman et mon père ne pourra pas être présent...)


    tu as regardé Balbastre? il a fait beaucoup de pièces religieuses pour orgue et c'est assez enlevé

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Ca fait beaucoup et de trop belles musiques ;-) On a peu de choix maintenant Smiley laugh Pachelbel ? https://www.youtube.com/watch?v=bqj6ZpAD4L0&list=PLl-_v76xtpacpc_rnlB8ZgvZVb6l7Bshg

    The Prince of Denmark's March ? https://www.youtube.com/watch?v=Qb2CChm93dI&list=PLAKstmbr6SkBgF6KFt-__IxIvP_SM7ko6

    https://www.youtube.com/watch?v=HQIu6xDyiwM&list=RDQMEwkrdcX2fHg&index=19

    Et tu ne voudrais pas Haendel pour les alliances/registre, autre chose pour la quete, et un bon vieux Mendelssohn pour la sortie...? Ou Wagner ? https://www.youtube.com/watch?v=P6rX3wlDsVI&list=PLAKstmbr6SkBgF6KFt-__IxIvP_SM7ko6&index=3


    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou !

    Merci beaucoup c'est super gentil !!! Non on en aura pas, on est pas très fans de chant....

    Ah bah oui peut-être 😂😂

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas, J aime beaucoup tes musiques. Et oui, nous entrerons sur la même musique mais pas en même temps.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oh j'aime beaucoup ! 😍 Vous n'aurez pas de chorale, alors ?
    Nous n'avons encore rien choisi de notre côté hahaa il faudrait qu'on s'y mette !
    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello !

    Merci pour ta réponse ! La musique d'entrée pour les invités est justement pour masquer le bruit (un peu comme musique de fond) et les accueillir solennellement car ils sont aussi importants ce jour là ! Vous entrez ensemble ? Nous on entre séparément, et donc pour marquer le fait que nous ne sommes pas encore unis nous avons deux musiques (les temps des vidéos ne sera pas celui du jour j, l'organiste s'adaptera pour que ce soit calibré au temps de remontée de la nef). Superbe ce sera magnifique ! Le prêtre nous a conseillé de mettre de la musique au moins comme bruit de fond pour que ce ne soit pas trop silencieux.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je trouve tes musiques très bien mais je trouve qu il y en a beaucoup!
    Pour nous, ce sera une musique d entrée pour les mariés et une musique de sortie.Pas de musique poyr les invités, de toute façon c'est toujours un peu bruyant les invités qui s installent. Et une seule musique pour chéri et moi pour que ce soit fluide. Tu vas jouer vos 2 musiques d entrée en entier? Ça risque pas de faire long?Nous aurons un ami qui chantera un ave maria en fin de cérémonie.Le prêtre ne nous rien demandé d autre pour le moment.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration