Je vais vous raconter la très mauvaise expérience client que'à connu ma femme avec la marque Pronuptia, spécialisée dans ma robe de mariée, au chiffre d’affaires annuel de +****€.
"Je me rends à la boutique de Brest dans le Finistère (29) afin d’être accompagnée dans le choix de ma robe pour ce qui sera le plus beau jour de ma vie. Je m’attends donc à un conseil, un suivi et une information sur les produits / conditions parfaite de la part de l’enseigne historique, qui me semble donc être de confiance.
Une conseillère du magasin me reçoit, tant mieux me dis-je ! Et bien je me suis littéralement trompée !
Premier problème : Je souhaite acheter une robe blanche pour ma cérémonie à la mairie, mais la vendeuse arrive à me convaincre qu’une robe rose de cocktail fera l’affaire pour la mairie (pour le coup je m’incline devant ses talents de vendeuse pure). J’achète donc cette robe en payant un acompte de 150€ et suit censé revenir chercher la robe plus tard et payer le solde restant.
De retour chez moi le doute s’installe...Pourquoi m’a t’elle vendue une robe rose de cocktail alors que je lui avait demandé de me conseiller je une robe blanche de mariage ? J’avais pris une décision trop hâtive et je n’aurais pas dû acheter la robe que m’a conseillé la vendeuse. Je décide donc de l’appeler 2h plus tard afin de lui faire part de mes envies de changer de robe ou d’être remboursée.
La réponse de la gérante est cinglante : aucun remboursement, c’est la politique du magasin, c’est écrit dans nos conditions !
Euuuh oui d’accord mais d’une vous ne m’avez à aucun moment informé que la vente serait ferme et définitive au moment du paiement de l’acompte et deux vous pourriez peut être faire preuve de gentillesse dans le sens où j’ai acheté la robe il y a 2h, qu’elle est restée en magasin, qu’il suffit de la remettre en vente et qu’enfin, il s’agit de mon mariage donc, un service client de première qualité est attendue pour ce genre d’événement et d’établissement.
La conseillère m’a seulement proposée de choisir une autre robe. Ok pourquoi pas me dis-je. Malheureusement je ne trouve pas mon bonheur, aucune robe ne me plaisait, je demande à nouveau à être remboursé en comptant sur la compréhension de vendeuse et du service client Pronuptia . Mais c’est niet !
J’ai contacté la direction France de Pronuptia par tous les moyens mais visiblement ils ne sont pas en mesure de satisfaire une cliente très mécontente de ce genre de pratique ! La direction France m’a répondu qu’elle ne voulait pas me rembourser mes 150€ d’acompte versé, point final !
Rendez vous compte, une enseigne comme Pronuptia au chiffre d’affaires astronomique de 10M€ par an, n’est même pas capable de rembourser un acompte de 150€ à une cliente (en sachant que la
Robe n’a pas bougée du magasin !)
Je trouve leur agissement très malhonnête et je souhaitais en faire part à toutes les éventuelles futures acheteuses de leurs produits.
Si vous souhaitez un conseil, de l’information et de l’accompagnement digne de ce nom dans ce qui va être un des plus beaux jours de votre vie, n’allait pas chez Pronuptia, le service client est inexistant quand la vente a été réalisée."
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