Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

H
Super Mariée Septembre 2017 Eure-et-Loir

Ne pas dire le nom d'un parent a la mairie

Hélène, le 10 Mars 2017 à 11:00 Publié dans Cérémonie de mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre

Voici mon problème, je ne veux pas que le nom de mon père soit dit lors du mariage a la mairie, l habituelle " mademoiselle, fille de .. et de ...". mais la secretaire de la mairie me dit que ce n'est pas possible, c est obligtoire de dire les 2.

Est ce que certaines ont eu ce probleme? avez vous reussi a convaincre le maire?

merci d avance

41 Réponses

Activité récente par Tortue&salade, le 11 Mai 2017 à 14:59
  • T
    Mariée Experte Juin 2017 Indre-et-Loire
    Tortue&salade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends la réaction des filles on peut vouloir avoir le nom de leur père cité le jour de leur mariage... et comme tu dis si bien on a tous une histoire qu'elle soit magnifique. La mienne n'est pas forcément belle au départ, mais en rencontrant mon homme elle est denue magnifique et le sera encore plus lorsque nous aurons échangés nos vœux... nous ne choisissons pas le début de notre histoire, mais seulement la suite à lui donner. Jusqu'à ce que je lise ce poste je n'avais pas pensé une seule seconde au fait on allait citer le nom de mon géniteur. Je pense tout simplement demander à Monsieur le Maire si il est possible de citer le nom de mon beau-père qui m'a élevé comme sa fille, même si nous n'avons pas de contact

• Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bin malheureusement, il reste ton père biologique!!! Donc tu ne peux pas l'enlever...

Qu'est ce que t'en as faire, toi seule sait ce qu'il vaut....

• Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dommage, l'idée c'était que puisque vous n'avez pas le choix je voulais vous aider à voir la vie du bon côté et que vous en profitiez un max.

Bon courage quand même !

• Répondre
  • Emy
    Mariée Addicte Septembre 2017 Haute-Savoie
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as ta façon de voir les choses et nous la notre.Mais moi je comprends tout à fait Helene...
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Mai 2017 Alpes-Maritimes
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh punaise ! ! ! Pareil pour moi, je ne veux pas qu'on nomme ma génitrice. Je comptais en parler justement quand on ira à la Mairie pour déposer le dossier de mariage.

• Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord, mais c'est pas comme si vous appreniez la nouvelle non plus... On a tous des histoires de famille. Libre à vous de subir et de se poser en victime, ou d'en rire en disant que vous vous en êtes plutôt bien sorties vu d'où vous venez ? Vous aurez 1000 choses en tête le jour J pour que ça vous impacte...

Le jour de mon mariage, ma coiffeuse et amie avait un cancer. Qui l'a emportée 1 mois après. Et le jour J, j'ai passé un merveilleux moment avec elle, malgré cet invité clairement non désiré, sa maladie. Malgré ce qu'on savait elle comme moi, on (enfin, surtout elle) a réussi à surmonter tout ce qu'elle avait de plus dur et injuste en elle pour faire de cette journée une merveilleuse journée. Ca n'a pas gâché la journée. On a fait avec, on le savait, on a été au delà. La vie a repris son cours après avec son lot de malheurs, mals le jour J, on ne garde que le positif.

• Répondre
  • Morgui
    Mariée Experte Juillet 2016 Var
    Morgui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le jour du mariage que se soit à la mairie ou à l'église, ils n'ont pas dit le nom de nos parents. Il doit y avoir une solution pour toi.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2017 Dordogne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je savais pas qu'on disait le nom des parents
    • Répondre
  • R
    Mariée Pro Mai 2017 Pas-de-Calais
    Rima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah bon ! Je ne savais pas qu'ils disaient les prénoms des parents grr sa va tout gâcher pour moi pff dégoûtée
    • Répondre
  • H
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

merci Emy Smiley smile

• Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aimerais ne pas entendre celui de mon père non plus mais pas le choix... C'est une obligation...
    • Répondre
  • Emy
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a des choses du passé qu'on aimerai pas devoir subir une ci beau jour c'est tout... donc peut être qu'on donne trop d'importance mais l'impact que cela peut avoir va être difficile à gérer je pense pour Helene comme pour moi...
    • Répondre
  • H
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Elisa, oui annuler serait lui donner trop d 'importance j'en suis bien consciente mais j'aurais aimé que pour une fois dans ma vie, mon géniteur ne vienne pas tout salir. Je peux comprendre que ca te choque mais c est ce que je pense. Je sais que je vais prendre sur moi pour mon chéri, parce qu'on a vraiment envie de se marier mais je sais également que quand ce moment à la mairie arrivera, certains des mes invités vont pleurer ou même aller voir le maire a la fin de la ceremonie pour l engueler d avoir prononcer ce nom.

• Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Annuler ton mariage pour ça ?!

C'est pas très sympa de donner plus de poids à la lecture d'un nom plutôt qu'à l'amour que vous vous portez mutuellement avec ton amoureux... Aussi peu recommandable que soit ton père, si j'ai bien compris, annuler un mariage pour CA c'est lui donner trop d'importance et au final le laisser gagner non ?

Excuse moi mais lire que tu souhaites annuler juste pour ça ça me choque vraiment...

• Répondre
  • Cam/2014
    Haut Rhin
    Cam/2014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement tu ne peux rien y faire je crois j'étais à un mariage d'un couple d'ami le marié avait déjà était marié et le maire a été obliger de lire le nom de sont ex femme !
    • Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Justement, je trouve que vous vous prenez fort la tête pour un nom ! C'est votre mariage, vous aurez 1000 détails à penser et surtout à savourez, donc ne vous prenez pas la tête pour un truc qui va durer deux secondes...

• Répondre
  • Elisa
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne pense pas que tu puisses y échapper, et puis bon...

C'est juste un nom et un prénom à dire, ça dure deux secondes, dommage de stresser à l'avance sur ça alors que tu as tous tes proches réunis pour un super jour de fête, donc ne te prends pas la tête pour un nom et un prénom...

• Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma belle mère quand elle a accouché de mon chéri n'a pas fait part du nom du père sur l'état civil... donc il n'y ait pas sur son acte de naissance....!

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Octobre 2017 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et non pas le droit. Nous avons eu le même soucis au mariage de ma soeur pour son père biologique ( nous avons la même maman et c'est mon papa qui l'a élever et qu'elle considère comme son papa ) le maire n'a rien voulu savoir du coup nous avons tous toussé au moment de l'énoncé.
    • Répondre
  • Emy
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je croise tous les doigts possible pour qu'on trouve une solution! Sinon il faut qu'on reste forte et rien de gâchera notre belle journée! C'est pas un nom qui va nous déstabiliser quand même!!
    • Répondre
  • Féérie
    Mariée Experte Novembre 2017 Bruxelles-Capitale
    Féérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Annule pas tout à cause de ça et de lui, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais dans tous les cas il n'en vaut pas la peine et n'a pas à gâcher ton mariage.Mon père pareil c'est devenu un géniteur point et oui il sera cité à la mairie malgré son absence mais juste car géniteur légal... j'ai la chance d'avoir un frère génial avec qui on s'est toujours serré les coudes qui m'accompagnera à l'autelSmiley heart
    • Répondre
  • H
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

on est 2 alors! nous avons pris rdv avec le maire dans 1 mois. on verra ce que ca va donner

• Répondre
  • Emy
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas... j'avoue que je n'avais même pas pensé à ça avant ton post. Je vais voir avec le maire qui nous marie pour trouver la meilleure solution car pour moi c'est impensable de le nommer
    • Répondre
  • H
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mdr il y a de l idée! mais est ce que du coup le maire ne va pas repeter?

• Répondre
  • Emy
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Autre solution on fait en sorte que nos témoins, chéri et nous on toussent tous au même moment pour couvrir la voix du maire...
    • Répondre
  • H
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

c est ce que j espere aussi mais les reponses des filles m ont completement decouragée

• Répondre
  • Emy
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olala je n'avais pas pensé à ça mais je ne veux pas non plus que le nom de mon géniteur soit prononcé! Je vais soudoyer le maire pour qu'il le dise tout doucement histoire que personne entende lol comme ça il l'aura dit à l'égard de la loi mais sans que ça me porte préjudice mdr
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai peur de ça aussi car ma mère est décédée et il y a beaucoup de conflits avec mon père...
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ne t'en fais pas, mon pere n'a pas été des plus correct. Ce n'est pas pour rien que mes parents ont divorcé et que je ne le vois plus depuis 8ans Lol
    Pourtant personne n'a réagit, on sait que c'est comme ça. Cest comme quand tu fais ta carte d'identite et que tu dois mettre les renseignements sur le papier.. c'est la loi Smiley smile

et puis si tu as une autre ceremonie apres il ne sera plus sité ^^

Ne te focalise pas La dessus, c'est chiant mais au fond c'est pas grave Smiley smile
    • Répondre
  • H
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

c'est que la secretaire du maire m'a dit, mais le problème c est qu'il a fait du mal a tellement de personnes qui seront présentes que forcement tout le monde va tiquer et après bonjour l 'ambiance Smiley sad

• Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai donné que son nom et prénom, pas sa date de naissance ni deuxième prénom ni où il vit et où il travaille. Déjà parce que j'en sais rien et que si on peut ne pas Le détailler c'est mieux lol

Mais ne te prend pas la tête pour ça, ça va tellement vite qu'au final on fait pas attention Smiley smile
    • Répondre
  • H
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oui j y avais pensé mais c 'est trop tard je suis trop vieille Smiley sad ce que vous dites me décourage encore plus. J ai envie de tout annuler

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration