Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Débutante Mai 2023 Rhône

Ne pas inviter ma sœur ?

Chloé, le 19 Avril 2022 à 13:30 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !


Il y a deux mois ma sœur s'est mariée et n'a pas invités mon compagnon avec qui je partage ma vie depuis 15 ans et on a 3 enfants. Après des discussions on a compris sont choix : ils s'apprécient pas" mais maintenant j'ai ma liste d'invités a faire ....mon compagnon refuse d'invités ma soeur car on s'appelle jamais puis elle n'a pas invités mon compagnon...
On se dispute énormément par rapport a ça mais ia nous avons pas le choix de prendre une decision mais j'ai peur que si j'invite pas ma sœur toute ma famille sera contre moi.....

28 Réponses

Activité récente par Johanna, le 24 Avril 2022 à 01:05
  • Johanna
    Mariée Experte Août 2022 Bouches-du-Rhône
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je te répondrais que c'est ton mariage. Pas celui de ta famille. Elle n'a pas invité ton compagnon, c'est elle qui a un peu commencé. Tu n'as pas l'air d'avoir de gros liens avec elle alors à quoi bon ?



    Personnellement je n'ai pas de liens avec ma grande soeur, j'ai tenté de l'invité "pour faire plaisir à ma mère" et ne pas la blesser. Ma soeur n'a jamais répondu au premier faire-part. Depuis le mariage a été reporté, je ne prends même plus la peine de lui envoyer quoi que ce soit et tant pis pour ceux que ça choquera. Mais c'est mon mariage, notre mariage. Pas celui de ma famille. Et je n'ai pas à inviter des personnes que je ne souhaite pas ou que mon conjoint ne souhaite pas, le principal étant que nous nous sentions bien ce jour là et pas avec des invités non désirés par nous même.
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très compliqué comme situation...

    Je comprends le point de vue de ton compagnon.

    C'est assez blessant de ne pas être considéré par sa belle-soeur.

    Et, effectivement, si vous n'êtes pas proches cela renforce sûrement son idée de ne pas l'inviter. Car elle n'est pas forcément une personne essentielle.

    Vous pourriez essayer de crever l'abcès entre eux deux ?

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Mai 2023 Rhône
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour justement c'est ma soeur qui n'a pas invités mon compagnon..
    Du coup si je comprends je fais pareil j'invite ma sœur sans son mari ?
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je vous comprends.. j’ai été dans la même situation.
    Je suis issue d’une famille décomposée et recomposée avec au total 5 filles. La vie a fait que sur mes 4 sœurs, je n’avais des liens qu’avec une seule… (elle est jumelle avec une autre de mes sœurs)…Pour le mariage, sur mes 4 sœurs, je n’en ai invité qu’une seule (une des jumelles) pour plusieurs raisons : plus de contact avec certaines depuis des années, problèmes de santé, pas envie… bref, la seule invitée a donc reçu le faire part ainsi que sa maman (et oui, merci les remariages pour les familles recomposés.. je m’entends très bien avec sa maman)… par contre, j’ai prévenu tout le monde que pour le mariage, on ne logeait, hébergeait et véhiculait personne… ma sœur n’a pas le permis et sa mère ne conduit plus… Elle a commencé à me faire la tête. Et depuis qu’elle sait qu’elle n’est pas mon témoin, plus aucune nouvelle… et la, elle me sort une excuse bidon : elle ne peut pas prendre de congés au moment du mariage (on se marie le 16/07 : on a choisi ce week-end justement à cause du pont. Beaucoup d’entreprises ou d’organismes seront fermés (elle travaille dans une agence bancaire).., et en plus, elle me dit que son compagnon n’a pas de congés… bref un mensonge.Pour vous, je vous conseille de n’envoyer le faire part qu’à votre sœur….Du genre « Madame X »Si le nom du conjoint n’apparaît pas, en règle générale, c’est qu’il n’y a qu’un seul destinataire….😉😉😉😉Quand on envoie un courrier à un couple, en général, c’est M et Mme surtout s’ils sont mariés… Je comprends votre conjoint… Bon courage
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il est grand temps pour toi de mettre les choses au clair et de t'affirmer tu as une année pour le faire.
    Au point où vous en êtes depuis maintenant 15 ans c'est soit une page se tourne et tu coupe les ponts soit ta sœur accepte de faire des concession et tout le monde sera plus heureux. Je sais pas si toi et ta sœur avez toujours votre maman, mais si c'est le cas elle devrait réagir et s'interposer.
    Moi je suis maman et je ne pourrais pas supporter que mes enfants ne se voient pas par rapport à leur conjoint ainsi que leurs enfants respectifs, en tout cas ça me ferai trop de mal et je ne prendrai pas partie, je ferai tout mon possible pour les réconcilier... mais bon ça c'est dans ma tête peut-être n'est ce pas possible ?Bon courage à toi et pense à tes priorités et celle de ton petit cocon familial, préservé le.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu te mariés seulement en mai 2023, d ici là les choses peuvent évoluer aussi, attends un peu avant de prendre une décision
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est délicat
    Après moi je ne prendrais pas les avis de chacun (ta famille s est elle posée la question quand ton futur n'a pas été invité au mariage de ta soeur ?!)
    Fais selon ton cœur. Ne fais pas en fonction du qu en pensera t on ou oui mais après untel ou untel sera fâché...Es tu proche de ta soeur ? Est ce que ton mari profitera et se lâchera autant si ta soeur est là ?
    C'est normal que sa famille prenne sa défense, en tant que sa maman, sa sœur, son père ou autre, je l'aurais mal pris que mon fils ou mon frère ne soit pas invité au mariage de sa belle sœur et que sa femme y aille seule. Pour moi c'est inconcevable,d être sans mon futur mari à un mariage ou autres.Bien sûr je ne connais pas votre situation, les querelles, les comportements de chacun les uns vers les autres,... parfois vaut mieux éviter certains contacts de peur que ça parte en cacahuètes.
    Ta soeur si elle est invité, est ce que qu elle serait du genre à faire des remarques, des réflexions sur ton mari ou à lui car en plus ça va gérait le mariagz.
    Je ne connais pas et ne peut me mettre à ta place car il y a plein de critères à prendre en compte. Mais je ne sais pas si je pourrais inviter ma sœur et accepter que mon futur soit mis de côté, je ferais selon mon cœur et non pas pour faire plaisir aux autres. Il faut l'expliquer à ta soeur. Je prendrais l'avis d'une amie qui le recul sur la situation et qui te connait et connait la situation.Bon courageMais forcément il y aura des malheureux
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ta soeur. Elle est sur ta liste d'invités. C'est important la famille
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je rejoins complètement ce que dit Graz en tout point!
    Je trouve ça inadmissible que ta sœur t'invite seule depuis 15 ans et que ton chéri avec qui tu es 15 ans de vie commune et 3 enfants (ce n'est pas une amourette!!) , non seulement c'est un manque de respect pour ton conjoint (quand bien même ils ne s'entendent pas) mais c'est surtout un manque total de respect envers toi. Pour ma part, on invite le couple ou personne... et en voulant bien faire et acceptant d'aller seule aux invitations, je crains que tu aies faire erreurs et "donner les pleins pouvoirs" à ta sœur. Entre frères et sœurs, quand on s'aime, le minimum est de tolérer le conjoint qu'à choisi sa sœur et son frère aux événements familiaux... ta sœur n'ayant jamais cet effort pour ton conjoint depuis 15 ans, ni même récemment pour son mariage... pourquoi toi devrais tu le faire...? Je comprends que ton futur mari qui n'ait pas envie de sa présence à votre mariage en sachant qu'en 15 ans, il a toujours été rejeté et mis de côté. Et si c'est de peur de fâcher ta famille que tu souhaites malgré tout inviter ta sœur, il me semble que ce n'est pas une bonne raison... d'autant plus si ta famille n'arrive pas à concevoir que vous puissiez être peinés par ta sœur qui écarte sans cesse ton conjoint et t'invite seule systématiquement comme si tu étais célibataire... d'ailleurs tu crains qu'ils soient fâchés contre toi mais en revanche ils ne sont jamais fâchés contre ta sœur qui en agissant ainsi se montre irrespectueuse envers toi. Tout ca me fait de la peine pour toi, ce n'est pas facile. Bon courage.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je comprends votre futur marié, le mien n'aurait pas invité non plus.
    Si ma soeur m'aurait invité sans mon conjoint j'y serais pas allez.
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprend ton conjoint .
    Ma fille ne sera pas à mon mariage c est son choix et je me fou de ce que pensera les invités.
    Ne vous engueulé pas pour ça ça gâcherait à fete. C est votre journée
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est très délicat mais perso je pense comme ton FM je ne l'inviterait pas ou juste elle et pas sont mari comme elle a fait pour toi

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Chloé,

    Situation très délicate.

    je pense que si vous fonctionnez depuis 15 ans comme ça sans que ta soeur et ton conjoint ne se côtoient, c'est que ça les arrange bien tous les 2 non ? Ton futur mari préfère peut-être ne pas voir ta soeur à Noel et autres réunions plutôt que de faire un effort et la voir ? S'il était invité à ces occasions et qu'il avait le choix entre voir ta soeur ou rester chez lui, ferait-il l'effort de venir ?

    Ta soeur reste ta soeur, même si je trouve qu'elle te manque de respect par son attitude, si rien ne justifie de traiter ton futur mari ainsi. On peut avoir des divergences avec des personnes mais être capable de les cotoyer quand même! (à part si ton futur a une attitude qu'elle n'estime pas correcte envers toi ou tes enfants..).

    Si tu veux inviter ta soeur, invite - la. Mais si elle est logique avec elle-même, elle ne devrait pas venir puisqu'elle n'a pas l'air d'accepter votre couple et votre famile.

    Que pense ton conjoint si tu refusais par exemple qu'il invite son frère ou sa soeur ?

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas facile de prendre cette décision mais si vous l'invitez viendra t'elle? Comme elle n'a pas invité votre conjoint a son mariage car ils ne s'apprécient pas je me pose la question de savoir si elle viendra au tien car il y aura vitre conjoint.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, quand ta soeur s'est mariée et qu'elle n'a pas invité ton conjoint, ta famille était contre elle ? Je ne pense pas... Donc là c'est la même chose.

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un choix très compliqué mais à la base je ne comprend même pas pourquoi elle a pas invité ton conjoint. Il est l'homme de ta vie et aussi le père de ses neveux-nièces, vos enfants.


    Je comprend ton conjoint qui ne veut pas d'elle à votre mariage. Certes c'est ta sœur mais son mariage à lui aussi.
    Je pense qu'il faut discuter et comprendre ce qu'il ressent si elle est là et ce que tu ressent si elle n'est pas là.
    Bon courage.
    • Répondre
  • Georgiana
    Mariée Addicte Avril 2022 Rhône
    Georgiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je comprends invite ma tu risques de le regretter moi de mon côté c'est pareille mais on l'a invité et malheureusement elle a refusé et trouvé un prétexte à la con et franchement je t'avoue que je souffre du faîte qu'elle vienne pas elle est quand même ma grande sœur après on fait avec pas le choix elle viens pas mais j'ai tout tenté et je pourrais pas m'en vouloir plus tard
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quelles sont à votre avis les deux seules personnes essentielles pour un mariage ?

    Les deux époux. Personne d'autre. Avoir sa famille et ses amis, c'est super chouette pour féliciter notre union et fêter ça ensemble, mais s'ils ne sont pas dans l'optique de rendre honneur aux DEUX mariés, leur présence n'a pas de sens. Il y a des tonnes de gens qui se marient seulement entre eux, sans cérémonie ni chichi familiaux, et ça n'en fait pas moins des "vrais" mariages.

    Votre conjoint a raison de ne pas vouloir céder. Et je crois que pour assainir la situation, vous devriez vous montrer plus encline à le défendre auprès de votre famille, surtout après 15 ans de vie commune. Pensez bien qu'en insultant gratuitement votre partenaire, votre famille insulte aussi la moitié de ce que sont vos enfants.

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    15 ans ensemble et elle n'invite jamais ton homme alors que vous avez 3 enfants ?! Non mais un moment ok elle ne l'apprécie pas mais tu vies avec. Je pense que l'erreur que tu fais depuis des années c'est d'y aller seule. Personnellement mes soeurs et mon frère s'ils n'aimaient pas mon conjoint je n'irais à aucun des évènements c'est ensemble ou rien du tout surtout au bout de 15 ans... Je comprends la déception de ton futur... Si c'est seulement pour faire plaisir à ta famille et que toi en gros tu t'en fiche... Ne l'invite pas je suis d'accord avec line et Géraldine. Impose toi et si elle t'en veut et bien elle ressent se qu'elle fait à ton futur en le laissant de côté c'est le retour de bâton je dirais. Et ta famille si ils ne comprennent pas c'est bien dommage.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois qu’il faut t’imposer d’avantage et faire comme toi tu as envie. Il y aura forcément un côté qui sera déçu malheureusement!
    J’ai un sacré caractère et que ce soit avec mon homme (22 ans ensemble) ou avec ma famille je ne me laisse jamais marcher sur les pieds ils le savent bien! Avant j’étais comme toi mais ça c’était avant 😅
    il ne faut pas avoir peur de s’imposer, mettre les points sur les i ça fait du bien de temps en temps ! Sinon tu te feras toujours bouffer malheureusement!
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme tu dis ce n’est pas nouveau, ça fait 15 ans que ça dure... et si même pr les Noël et anniversaires il n’est pas invité, c’est un peu lourd. Alors je le comprends. C’est votre mariage à vous 2, et tu n’as quasi pas de contacts avec elle. Si tu l'invites juste pr que éviter que ta famille ne soit fâchée, ça ne marche pas non plus. Si tu l’avais invitée parce que ça te fait plaisir d’avoir ta sœur à ton mariage, je peux comprendre que ça donne lieu à discussions. Ms si c’est simplement par rapport à ta famille, ça n’a pas de sens. Par contre tu peux expliquer clairement à ta famille à toi ce qu’il en est. En revanche, la famille de monsieur n’a pas à s’incruster ds cette discussion, ça ne fait que jeter de l’huile sur le feu... vs êtes coincés entre 2 familles, il n’y aura pas de bonne solution, ms c’est votre mariage à vous 2, ne l’oubliez pas. Courage !
    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Chloé

    Sur ce poste il y a un peu la même problématique, ça peut peut être t'aider

    Invitation ou non

    Bon courage 💪🏻

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Mai 2023 Rhône
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai essayé ma soeur refuse catégoriquement !! Ma famille défend ma soeur et ma belle famille défend mon compagnon et moi je me fais passer pour la mechante pcq si j'invite pas ça se fait pas.....
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi ne pas faire une confrontation avec les deux ? C’est risqué ? Ou alors tu parles avec ta sœur en lui expliquant que ça fait des années qu’elle ne l’invite jamais et même pas à son mariage donc il ne la veut pas non plus et tu expliques aussi toutes les tensions dans votre couple a cause de cela à toute ta famille en espérant qu’ils comprennent ton choix
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Mai 2023 Rhône
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Argument pour le convaincre....après si vraiment il veut pas je vais pas insister..ma soeur ne fait aucun effort pout mon homme pour les anniv noel j'y vais seule.... car mon homme n'est pas invité...sauf je suis pas célibataire mais en couple bientôt marié
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas cool, j’espère que tu trouveras une solution 🤞🏻
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Mai 2023 Rhône
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je lui dis il refuse il me dit si tu l'invites alors qu'elle m'a pas invité je me sens trahie d'autant plus que sa famille est de son coté 😒😒😒
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est à toi de décider pas à ton homme c’est ta sœur donc ta famille et à mon sens il n’a rien a dire. Je ne sais pas ce qu’il se passe entre eux et cela ne me regarde pas mais c’est entre eux. Il n’est pas obligé de lui adresser la parole. Si il t’aime il comprendra, en Amour il faut savoir parfois faire des concessions pour que ça fonctionne! Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration