Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bride
Mariée Débutante Mai 2025 Rhône

Ne pas inviter un +1

Bride, le 5 Octobre 2024 à 09:18 Publié dans Avant le mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,


Aujourd'hui j'ai besoin de vous pour trouver les mots juste pour faire comprendre à une amie que son conjoint n'est pas invité à notre mariage civil.
Pour contextualiser les choses, nous faisons un mariage civil en comité restreint (20 personnes) avec uniquement nos proches les plus proches. Pour ma part, Ayant très peu de famille j'ai souhaité inviter mes amies proches.Je n'ai jamais dit à mon amie que son conjoint était invité car pour moi vu le contexte du mariage c'était évident, j'ai toujours dit "tu" plutôt que vous, mon futur mari n'a vu qu'une seule fois son conjoint.Je suis gênée qu'il vienne vis a vis de ma belle famille alors que mon conjoint de son côté à du faire "un tri" parmi les membres de sa famille.J'ai insisté sur le fait que toutes mes autres amies venaient non accompagnées, que l'avantage de venir seule étant qu'on pourrait se préparer ensemble le matin, mais elle trouve quand même le moyen de dire qu'il peut nous rejoindre pour la cérémonie. Son conjoint sera par contre évidemment invité à notre "grand" mariage pour le cocktail + repas+ brunch Il faut également savoir qu'elle n'a pas fait énormément d'effort pour mon EVJF, puisqu'elle était toujours celle qui chipotait sur des éléments, et qui ne souhaitait pas payer pour certaines choses. Je ne vois donc pas pourquoi moi je devrais faire autant d'effort pour quelqu'un que je connais pas énormément, c'est avant tout mon mariage et je pense être en droit de choisir qui j'invite. Le problème est que je suis le genre de personne qui préfère ne rien dire et parfois en souffrir plutôt que de blesser les gens.
Avez vous eu un cas similaire ? Comment trouver les mots justes ?
Je vous remercie 🫶🏻

13 Réponses

Activité récente par Laetitia, aujourd'hui à 21:21
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis plutôt adepte du plus on est de fou plus on rit.
    Je suis plutôt cash à au risque de blesser effectivement. J'ai parfois tourné autour du pot et pas voulu blesser mais ça ne fonctionne pas car je suis trop gentille à côté de ça et même non intentionnellement on tente de me manipuler et de faire passer ce que je ne veux pas.
    Donc maintenant je dis franchement les choses mais j'explique mes arguments, je dis aux gens que je comprends qu'on ai pas de même point de vu mais que je ne changerait pas d'avis.
    • Répondre
  • Lily
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Saint-Denis
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais vu ça. Inviter quelqu'un mais pas son conjoint sous prétexte de "petit" mariage. . Dans ce cas pourquoi l'invier elle? Juste pr avoir du monde de votre côté ? Puisque visiblement vous l'aimez assez pour l'inviter mais pas assez pr qu'elle puisse venir accompagnée. Bref chez nous ça se ne fait absolument pas. Moi à la place de la "copine" je ne serais même pas venue.
    • Répondre
  • O
    Mariée Débutante Mai 2025 Indre-et-Loire
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te soutiens aussi j'aurais dit la même chose que toi.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Je te soutiens à 100%, c'est très dur de refuser des invités pour son propre mariage mais quand on n'a pas envie de voir des personnes, il faut se donner la priorité 😉
    Par contre tu comptes lui dire par écrit ?Appelle la dans un premier temps pour lui expliquer non ? Et remets lui par message ensuite. Après, si vraiment elle ne peut pas se séparer de lui, qu'elle ne vienne pas non plus 🤣 Ne l'oblige pas.Être en couple ou être marié ne veut pas dire ne pas pouvoir voir ses potes ou sa famille sans l'autre ^^
    • Répondre
  • Bride
    Mariée Débutante Mai 2025 Rhône
    Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Philippe, c'est bien dit et tristement vrai. Je vais essayer de mener ce combat au maximum 👊🏻
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Souvent les personnes un peu "envahissantes" profitent des personnes "gentilles"...

    C'est un combat contre soi-même à mettre en oeuvre car c'est bien de ton bonheur et de ton organisation qu'il s'agit !!

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Comme quoi parfois il suffit simplement de poser les choses à l’écrit et ensuite ça vient tout seul 😉
    Bon courage 💪🏻
    • Répondre
  • Bride
    Mariée Débutante Mai 2025 Rhône
    Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'avoir exposé le problème ici m'a finalement aidé à trouver la formulation du message, j'ai préparé mon brouillon 🤭
    Merci beaucoup en tout cas ! Je me prépare à envoyer la bombe
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pourquoi ne pas lui expliquer comme tu l’as fait ici ?
    Lui dire que vous souhaitez rester en petit comité pour la mairie, qu’elle est invitée seule pour garder un équilibre entre le nombre d’invités de ton FM et le tien, mais aussi par équité envers tes autres amies qui viendront seules Et si elle ne comprend toujours pas, il faudra lui dire clairement qu’il n’est pas invité pour la mairie (tu peux rappeler directement après que tu seras contente qu’il soit là pour votre grande fête pour adoucir si besoin)
    Bon courage !
    • Répondre
  • Bride
    Mariée Débutante Mai 2025 Rhône
    Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement je pense que si elle insiste ou me demande plus de justification je vais insister sur les restrictions budgétaires, choses qui devraient lui parler vu qu'elle est très à cheval sur les budgets... Et bien la rassurer sur le fait que là c'est comme ça, mais qu'evidemment pour le vrai mariage cela sera différent et que les conjoints sont les bienvenus


    • Répondre
  • Bride
    Mariée Débutante Mai 2025 Rhône
    Bride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je peux comprendre que ça peut vexer, mais finalement il vaut peut être mieux ça plutôt que de culpabiliser non stop...
    • Répondre
  • Lorrène
    Mariée Curieuse Avril 2025 Sarthe
    Lorrène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qui est délicat, c'est que tu vas devoir avoir une discussion très clair avec elle... Et vraiment dire les mot '' Ton conjoint n'est pas invité à la mairie''
    Après faudrait tout de suite lui redire qu'il est le bienvenue au ''vraie mariage'' qui se déroulera ultérieurement.

    Tu pourrais exposer le côté financier, par exemple si derrière vous faite un resto ou juste un p'tit coup à boire que cela augmente les frais, et que si c'est oui pour elle, ça l'ait pour les autres et que ce n'est pas juste envers vos autres amies. Et que derrière vous avait le ''vraie mariage'' à financer encore.Et que le côté très intimiste te tiens à cœur afin de profiter de tout le monde.
    Et que ce n'est qu'une petite journée où elle peut profiter sans son mari.
    De notre côté vu qu'on invité uniquement de la famille, on a pas trop ce soucis.Cependant, Mr a deux cousines qu'il n'a pas vu depuis 2 ans, si elles sont en couples (elles ont entre 19 et 25 ans) leurs +1 n'est pas invité car on ne les connait pas et je me vois mal avec des photos de personnes qu'on reverra peut-être jamais. (A cette âge, ce n'est pas dit qu'elle ait trouver le bon comme on dit)
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je n'ai pas eu le cas similaire mais lors de mon mariage une de mes cousines m'a demandé si sa "belle fille" pouvait venir car elle habite pratiquement chez elle et que son fils ne laissera pas chez eux,si elle ne peut pas venir.
    Je lui ai dit que c'était pas possible parce que mon nombre d'invités est compté et que je vais changer de tranche de prix puisque j'avais signé mon contrat en 2022 et que sur le contrat c'était stipulé que si mon nombre d'invités changé, le tarif aussi par invité peut changer aussi. Ça l'a un peu vexé et son fils n'est pas venu mais tant pis...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration