Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Septembre 2024 Bouches-du-Rhône

Ne pas inviter un frère d'une fratrie invitée au mariage

Carine, le 18 Juillet 2024 à 10:59 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous ,

Me voilà bien embêtée et du coup je vous embête aussi Smiley winking

J'ai invité ma marraine et ces filles ( cousines ) à mon mariage mais pas son fils : ça fait 20 ans que je ne l'ai pas vu et que je n'ai pas eu de ces nouvelles !

mes cousines ,je les vois régulièrement Smiley smile ! et le fils ( le cousin du coup ! ) est revenu dans la vie de marraine depuis + ou - 1 an ! ma marraine semble étonnée qu'il ne soit pas invité ! vu qu'on ne sépare pas une fratrie et que c'est mon cousin … que dois je faire ? L'inviter par politesse ? ou refuser en prenant le risque de me fâcher avec ma marraine et ces filles ?

Mon mariage est en septembre ! les faire parts ont été envoyé en mai et bien sûr ils n'y avait pas d'invitation- faire part pour mon cousin . Et ma marraine le sait très bien ....

Qu'en pensez vous ? Avez vous vécu une situation similaire ?

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils car je suis complètement perdue .

Bisous à toutes Smiley laugh

Carine FM septembre 2024

19 Réponses

Activité récente par Christelle, le 24 Juillet 2024 à 21:33
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’inviterais ! Cela serait peut être une bonne surprise !
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Carine ! J'ai aussi été confrontée à ce genre de situation et parfois il est utile de voir les choses sous un autre angle, imagine-toi le cas contraire, lui t'inviterait à son mariage alors que tu ne l'as pas vu depuis des années, tu trouverais ça bizarre et te sentirais un peu mal à l'aise... Donc je pense que pour lui c'est pareil ! Il n'y a pas de mal à ne pas inviter toute la famille si vous n'êtes pas proche !

• Répondre
  • C
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les filles ,

Je vous remercie encore pour tous vos conseils et j'en ai parlé à ma marraine .

J'ai été heureuse qu'elle me comprenne Smiley laugh et elle sera bien présente ainsi que mes cousines à mon mariage ! très heureuse ainsi que soulagée Smiley winking .

gros bisous à toutes et je vous souhaite beaucoup de bonheur .

Carine

• Répondre
  • Jena
    Super Mariée Mai 2027 Puy-de-Dôme
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cela cesg bien passé j'espère 😊
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi je ne changerai rien! Vous avez fait ce choix et c'est votre mariage. Ici nous n'avons invité que nos très proche et donc séparé certaines fratrie et cela ne me pose aucun problème. Pourquoi inviter des inconnus! 😉
    • Répondre
  • C
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour les FM ,

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu et en même temps de m'avoir rassurée Smiley laugh .

j'en parlerai à ma marraine ce Week end et je lui expliquerai ce que je pense en mettant les formes bien sûr Smiley winking

Je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous toutes

Carine

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si ça peut t’aider, voilà mon avis, en ayant vécu ta situation « de l’autre côté » : l’un des cousin de mon FM s’est marié il y a 1 an. Mon FM n’a jamais été proche de lui et moi je l’ai rencontré 2x en 10 ans (et jamais sa fiancée, je ne connaissais même pas son nom), nous n’avons donc pas été invités (et on ne s’attendait pas du tout à l’être). Ma belle-mère, marraine de ce cousin, était invitée et n’a pas compris qu’on ne le soit pas, elle a même été un peu vexée je crois.
    Sauf qu’en en discutant avec elle, pour nous c’était normal de ne pas être invités, on ne les connaît pas et on aurait même été gênés d’y être (voir même on n’y serait pas allés pour éviter ce moment bizarre). Elle a fini par comprendre et leur mariage s’est très bien passé ! Aucune embrouille entre eux et c’est normal !
    Donc je dirais que si tu ne te vois pas l’inviter : ne l’invite pas ! Ça serait autant bizarre pour vous que pour lui 😉 et je suis certaine que ta marraine le comprendra
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense qu’on est tous unanime. C’est ton mariage, si tu ne souhaites pas l’inviter, ne l’invite pas. Comme l’as si bien dit Marion, ce n’est pas parce qu’il est ton cousin que ca fait de lui un membre de la famille, il faut minimum de liens. Tu dis que ta marraine est au courant qu’il n’est pas invité, elle t’as dit quelque chose à ce sujet ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même cas pour moi je laisse gérer mon père les conflits car il me soutien et comprend mon choix
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors je ne sais pas si mon histoire peut t'aider...
    Nous avons invité un oncle et une tante de mon conjoint sui habite dans le sud, on est plus au moins proche d'eux, je les ai vu plusieurs fois, ils ont toujours été généreux envers nous et notre fils.
    Ils ont 2 enfants ( cousin de mon mari ) que j'ai vu 1 fois les 2 en 10 ans, mon mari a très peu de nouvelles d'eux voir même pas du tout.On les a invité pat politesse car on ne se voyait pas invités les parents et pas eux... Au final les coussins ne sont pas venus au mariage, un qui n'a jamais répondu à notre invitation, et l'autre avait dit oui tour content et à 1 mois et demi du jour J à dit qu'il ne viendrait plus à cause de leur boulot...Après moi j'ai invité ma grand mère mais j'ai pas invité pas tante et mes cousines.Et je ne pense pas qu'ils l'ont mal pris car je ne les côtoie pas.Je n'ai pas été invités à celui de ma cousine, elle l'a fair un petit comité et ils ont clairement dit à ma grande mère que je n'étais pas invités car on ne se donne plus de nouvelles et je ne l'ai pas mal pris au contraire.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il faut expliquer les choses à ta marraine je pense ainsi qu'à tes cousines en leur expliquant que vous ne voulez que des personnes que vous voyez régulièrement.

A mon mariage j'ai invité ma tante pas aucunes de ses 3 filles et je lui ai expliqué que depuis près de 10 ans je ne les ai pas vue sauf pour l'enterrement de ma grand mère il y a 1 ans, elle a très bien compris et ne m'en veux pas
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n'ai invité que des gens que j'avais envie de voir et ayant moi aussi une cousine que je n'ai plus vue depuis plus de 20 ans, je nee verrais pas l'inviter !
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Tu fais en fonction des affinités. Je l'ai fait également. J'ai invité ma tante et mes 2 cousins avec qui je m'entends hyper bien mais je n'ai pas invité leur soeur avec qui je n'ai aucune affinité.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut faire comme tu le sens. Si tu l invites pas ta marraine devrait comprendre. Moi c'est mon frère ainé qui n est pas invité car est avec une femme qui lui a fait prendre de la distance donc j' ai expliqué à mes autres frères. Un n était pas d accord mais c'est mon mariage c'est moi qui décide
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Nous n'avons pas invité tous nos cousins/oncles/tantes non plus pour notre mariage pour de multiples raisons.
    Si c'est l'inviter pour l'inviter et qu'il fasse acte de présence sans vous connaître plus que ça c'est inutile.À ton mariage tu dois avoir uniquement les personnes à qui tu as pensé de manière évidente pour partager ce moment 😉 Si ça présence te gêne plus qu'elle ne t'apporte de la joie ne l'invite pas et si tata n'est pas contente c'est pas grave 😉😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

J’inviterais les personnes uniquement proches … ça reste un mariage, c’est un coût, on peut pas inviter tout le monde pour faire plaisir à untel et untel.
    Prends le temps de lui expliquer, être cousin ne fait pas de lui « famille proche » si vous n’avez pas de liens !
    J’invite ma tante mais pas ma cousine car on ne se parle plus depuis 20 ans aussi, ça ne choque personne
    • Répondre
  • Fanny
    Super Mariée août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu devrais rester sur ton premier choix! Si c’était une cousinade je dis pas ….
    J’en parlerais en tête à tête avec la maman et les sœurs pour leur expliquer que tu ne l’as pas vu depuis longtemps que tu as dû prioriser que tu ne pouvais inviter tout le monde et que tu ne voulais te priver de tes cousines.
    Je ne suis pas particulièrement pour le mensonge mais tu peux peut être arrondir les angles en disant que la même situation s’est présentée chez ton futur mari et que la décision a été la même car vous avez dû faire des choix….
    • Répondre
  • Jena
    Super Mariée Mai 2027 Puy-de-Dôme
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il s'agit de ton mariage ! et que si tout le monde fais ca tu te retrouve avec une tablé de " pour faire plaisir à ". Si ta Marraine et cousines te respectent et t'aiment elle comprendront que ce n'est ni ton envie ni ton besoin de l'invité. Ce n'est pck il est revenu dans la vie de celles ci qu'il est revenu dans la tienne et ce jour là n'est surement pas le moment pour l'être. Smiley smile

• Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi je pense vous devez invités uniquement les personnes que vous souhaitez présente ce jour là. Il ne s'agit pas de politesse quand tu choisi les invités si non tu n'a jamais fini et tu te retrouves avec 50 personnes que tu ne veux pas spécialement!
    Je connais pas ta situation avec ta marraine mais moi je lui expliquerait que pendant 20 ans tu ne l'a plus vu et que du coup tu préfèrerai ré apprendre à le connaître mais pas lors de ton mariage si c'est ce que tu souhaites.
    Il est un peu comme un étranger en dehors du fais que tu sache que sa soit ton cousin ! 20 ans dans une vie tout à changer et je crois que ta marraine pourrait le comprendre même si elle n'est pas d'accord.Oublié pas c'est votre mariage à toi et ton FM.... Les autres personnes sont invités et n'ont donc rien à dire sur vos décisions.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration