Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Nouvelle Mariée Mai 2026 Haute-Savoie

Négociations

Jennifer, le 21 Octobre 2024 à 19:16 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes (et à tous?),

Je suis toute nouvelle dans mes préparations et je ne suis pas encore rodée. Nous sommes un jeune couple et notre budget n'étant pas infini, j'ai peur de me faire avoir au milieu de tous ces devis. J'aurais donc aimé savoir à quel point il est fréquent et faisable de négocier le prix des prestataires ? Je sais qu'il est connu de proposer de l'espèce pour contourner la TVA, mais dans le cas où nous voudrions "rester dans la légalité", quelles sont les astuces ? ☺️

Merci infiniment par avance pour vos retours !

14 Réponses

Activité récente par Marie, le 24 Octobre 2024 à 22:48
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour être dans le milieu de l’événementiel une trop grosse négociation entraîne forcément une baisse de la qualité de service. Donc il vaut mieux choisir un prestataire dans son budget que de vouloir du haut de gamme au prix de l’entrée de gamme.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est honnêtement assez compliqué de négocier. Si le prestataire met ce prix c’est qu’il estime que c’est ce que vaut son travail. Tu peux néanmoins négocier des petites choses en plus plutôt que de négocier des euros. Par exemple si tu demandes un devis au photographe, tu peux lui demander s’il est possible qu’il t’offres l’album ou même le photobooth (risqué quand même au vu du prix) si celui-ci n’est pas compris dans le devis. Ou alors demander au DJ s’il peut vous offrir la machine à fumée lourde, notamment si vous avez déjà pris des à-côté comme les jets de scène. C’est assez délicat mais les prestataires préfèrent toujours qu’on leur demande d’apporter quelque chose en plus sans facturer ou avec prix plus intéressant, plutôt que de négocier le devis de base qui constitue l’essentiel de leur travail et donc la valeur de leurs efforts. Parfois certains prestataires sont prêt à faire des gestes mais ça doit venir d’eux même. Par exemple pour notre photographe nous avions eu un coup de cœur mais nous lui avons dit que malgré ce coup de cœur ses tarifs ne rentraient pas dans notre budget malheureusement (ne jamais dire que c’est trop cher !! Ça c’est red flag direct 🚩 Tu ne pourras plus négocier. Mais dire que ce n’est pas dans ton budget les prestataires comprennent et ne seront pas offusqués ). Il nous as donc demandé quel était notre budget et quelles étaient les choses essentielles pour nous. On lui as donc indiqué que le plus important pour nous était son temps de présence et qu’on se fiche des à côté type joli album ou clé usb tu moment que les photos sont téléchargeable. Il nous a fait un tarif qui se rapproche de notre budget et on a fait l’effort de mettre un petit plus car il avait fait l’effort lui aussi et qu’on avait un coup de cœur. Vois aussi en fonction des prestataires, ceux qui sont très prisés ne prendrons pas la peine de te proposer une remise car ils savent qu’ils vont booker la date à tarif plein quoi qu’il arrive.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n' y a pas beaucoup d astuces il faut demander plusieurs devis c est pour moi la seule solution. Je me permettrai pas personnellement de négocier le prix car à mon avis ça ne serait pas apprécié et ce n' est pas dans ma mentalité. Un mariage reste un grand jour donc il faut essayer de se faire plaisir tout en étant raisonnable bien sûr car nous n'avons pas toutes les mêmes budget
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je trouve ça delicat de negocier car c'est sous estimer leur travail.
    Pour rogner sur les tarifs choisir une date hors saison, etre restrictif sur le nombre d'invités, faire du DIY au maximum.... choisir une salle dans son budget également...
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Il est particulièrement difficile de négocier des tarifs avec les prestataires, parce qu'en général il ne donne pas suite.

Malheureusement ils y aura toujours d'autre futur mariés prêt a payer leur tarifs sans discuter.

A la rigueur le mieux serait de vous marier hors saison ou les tarifs sont généralement moins cher, et la disponibilité des prestataires plus facile

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement c’est compliqué de négocier. Certains le prennent mal et ne donne pas suite. De toute façon il y a tellement de demandes qu’ils peuvent se passer de clients.

Ce sont eux qui vont te faire une ristourne:les retouches offertes pour la robe par exemple.

Après il vaut mieux se passer de certaines choses et trouver d’autres astuces pour réduire les coûts..

Se marier hors saison, choisir une salle des fêtes plutôt que domaine ou château et trouver un lieu public sympa pour les photos, limiter les fleurs, choisir une robe de seconde main, se rendre dans une chaîne comme Devred pour le costume, choisir des bijoux que l’on a déjà, se troue et vers son coiffeur habituel et une esthéticienne pour la mise en beauté plutôt que de choisir un professionnel de l’événementiel avec qui tu vas devoir rajouter des frais de déplacement, limiter la présence du photographe aux cérémonies et à une séance photos de couple et compter sur les invités pour les photos des autres moments, faire un buffet pour le repas et non un service à table, ou faire appel à un foodtruck ou camion pizza, s’occuper soi-même des boissons, ne pas prendre de DJ et faire ses propres playlists ou limiter la présence du DJ et ses prestations (ne pas prendre l’option fumée lourde ou les éclairages), confier l’animation de la cérémonie laïque (si tu en fais une) à des proches plutôt qu’un professionnel.

Et plein d’autres choses encore. Après qui ne tente rien n’a rien. Tu peux toujours tenter des négociations et voir si certains sont réceptifs.
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il est difficile de négocier, ça ne se fait pas trop.
    Comme certaines l'indiquent, peut-être voir en hors saison. Smiley smileVous avez déjà fixé une date ?Et pour les paiements en liquide, je déconseille car s'il y a le moindre problème, tu n'auras pas forcément de preuve que tu as versé de l'argent à telle ou telle personne (au contraire d'un virement ou d'un chèque).
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Un prestataire de mariage on ne négocie pas le prix. Il y a trop de demandes.
    Il faut comparer plusieurs prestataires et prendre celui qui correspond à vos envies et votre budget.Aujourd'hui un mariage se prépare jusqu'à 2 ans à l'avance donc un couple qui veut baisser les prix ne va pas forcément intéresser un prestataire...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ce qui peut se « négocier » éventuellement, c’est des prestations en plus, mais difficilement les tarifs.
    Par exemple quand on a contacté notre dj, on lui a dit qu’on voulait une prestation de la cérémonie laïque jusqu’à minimum 5h du matin, avec des étincelles froides et de la fumée lourde. Il nous a fait un devis qui était au-dessus de notre budget (pourtant on a déjà un beau budget je trouve), donc je l’ai remercié et lui ai dis que c’était malheureusement hors budget donc il nous a finalement offert les étincelles froides et la fumée lourde, ce qui faisait rentrer son devis pile dans notre budget (alors qu’il les facturait normalement 200€ en plus). Ce n’est pas une négociation en tant que telle, mais souvent les prestataires peuvent offrir des « extras » lorsque le feeling passe bien, que tu es polie, courtoise et honnête. En tout cas nous c’est la chance qu’on a eu avec le DJ et la photographe pour le moment 😊
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    En fonction des saisons, les prestataires peuvent être moins cher. Là où j'habite, il peut y avoir une différence de 1500/2000 €.
    N'hésite pas à réserver 1 an ou 2 ans à l'avance si tu préfères un domaine où un service à l'assiette. Nous par exemple,nous avions réservé en 2022 et c'était 35€/adulte et 20€/enfant (3-12 ans) et lorsqu'on est allée payé la totalité 15 jours avant notre mariage, la propriétaire nous avait dit qu'on avait été malin... C'est passé à 40€/adulte et 30€/enfant. Sachant qu'on avait vraiment prix l'entrée de gamme avec un service buffet et sans chichi...
    Je ne sais pas si c'est partout pareil mais on s'est rendu compte que les soit-disant prix salon sont pour certains 10 % plus chers, alors on préférait faire le tour des salons et prendre des contacts.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La déco fait maison c'est pas toujours le bon plan j'avais regardé pour acheter du jute pour faire des fanions au mariage de ma mère s'était moins cher de les prendre tout fait sur temu c'est à rendre chèvre de comparer tout les vendeurs.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Compliqué de négocier mais tu peux éplucher les devis ce qui est inclus et ce qui est en extra.
    Pour le lieu ça sera notamment s'ils t'impose t un traiteur hors de prix, si tu l'a pour le week-end ou juste une soirée, s'ils ont déjà du mobilier à prêter sans supplément
    Pour le traiteur ça sera plutôt le tarif de la vaisselle nappage et autre extra même la corbeille de pain est louée et surtout si tu paie un forfait soirée ou si la moindre demi heure de retard est en supplément heures sup. Le dj savoir s'il gère l'éclairage du lieu dans son tarif par exemple. C'est plus un accumulat d'imprévu qui te fait exploser le budget sauf à craquer sur des prestataires hors de ton budget de base mais en général tu t'en rends vite compte.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour certains prestataires ce sera moins cher « hors saison » ou en semaine
    Préfère une salle communale qu’un domaine Peut être un buffet plutôt qu’un service à l’assiette
    Pour les fleurs, préférer les fleurs de saison si elles tu choisis des fleurs fraîches De la déco faite maison ☺️
    Tu as un budget global ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration