Lise
Mariée Confirmée Juillet 2015 Maine et Loire

Négocier avec les traiteurs

Lise, le 5 Septembre 2014 à 14:30 Publié dans Banquets 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous

Je vous explique, mon chéri et moi nous marions en juillet 2015 et je n'ai pas encore vraiment notre traiteur.

Nous avons la chance d'avoir un budget très correct mais nous devons quand même y faire attention.

J'ai fait faire deux devis différents et je dois bien me rendre à l'évidence, les prestations que j'espère ne sont pas données (je ne souhaite pas quelque chose de trop rustique et nous faisons un mariage de journée)

Malgrès tout je voudrais négocier un peu le devis pour gagner de 1000 à 2000 euros dessus ( VH, repas chaud à table pour le midi, buffet le soir et brunch le lendemain)

Je n'ose pas négocier et je ne sais pas sur quels points je dois baisser mes exigences.

Comment dire au traiteur que nous devons baisser un peu le budget total de leur préstations?

Merci beaucoup pour vos conseilsdéco banquet

14 Réponses

Activité récente par Clara, le 14 Janvier 2016 à 14:28
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2019 Deux-Sèvres
    Clara ·
    • Signaler
    Comment poser une annonce dans l'école hôtelière ?Téléphone ? Courrier ? Rendez-vous ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Loire Atlantique
    Lienard ·
    • Signaler
    Bonjour lise voila je te donne un avis professionnelle mon amis est chef de cuisine et moi je suis également cuisineriez pour te dire que les traiteur nous connaissons se monde la . Le budjet et assez conséquent mais avant de te donner quelque petite astuces pour baisser ton prix sache que au plus tu fera jouer la conquràce ce au mieu se sera pour négocier . Tu doit avant tous de chose définies certaine chose avec ton traiteur lui même doit orienter vers des produit de qaliter mais pas non plus l'extrême pour faire baisser le pris exemple: préfèrer un magret de canard a un filet de bœuf . Le pris ne seras pas pareil. Afin d'éviter les mauvaise surprise il faut constituer son menu en fonction de la saison si tu te marié en septembre exemple les fraise son hors de prix . Concernant la vaisselle il faut voir si la louer en dehors de ton traiteur ne te revien pas moin cher . Le branche du lendemain tu peut le soute auteur a un traiteur moin raffiner que celui du repas delà te feras baisser les prix . Au niveau des boisson . Tu en n'a pas parler mais si ton traiteur demande un droit de bouchons il faut lui dire que c'est pas possible les droit de bouchons son cher et c'est la quel la marge est faite . Donc éviter les droit de bouchons pareil pas obliger de prendre les boissons avec le traiteur . Mon conseil est d'aller chez un viticulteur de ta région les prix sont beaucoup plus négociable est en générale se qui n'est pas consommer est repris donc sacrer économie crois moi . Pour la pièces monter tu peut également sous traiter avec de grande ancienne tels que lecler super u je t'assure les gateau sont de bonne qualités moin chers et personne verras la différence biensur il faut tester en fonction de tes goûts . Ah oui pour les enfant inutile de prévoir un menu pour eux crois moi le gâchis des enfant et énorme lors des mariage . Sa ne suiVras pas peut être avec le repas si raffiner que tu souhaite pour les adulte mais spagzthhiq bolo pizza ou han buveur sera beaucoup plus manger par les enfant et te reviendras beaucoup moin cher et crois moi tu fera des heureux voila si tu as d'autre question hésité pas desoler pour le roman mais je comprend ta frustration nous étant du métier on fais notre traiteur nous même Smiley smile et on paye des gens pour s'occuper du jour j . Ah oui aussi concernant les serveur tu peut également compléter leur équipe de petit jeune qui désire se faire un peu d'argent et qui apprenne le métier pour sa tu peut déposer une annonce dans un lycée hôtelier pres de chez toi et ayant fais beaucoup de mariage en étant en apprentissage crois moi on s'applique davantage pour épater tous le monde est se faire des contact voila la jais fini mais si tu as besoin hésite pas
    • Répondre
  • Lise
    Lise ·
    • Signaler

Merci pour ton avis, il est constructif!

C'est plus un restaurateur qu'un traiteur c'est vrai, la prestation est assez gastronomique, elle me plait.

mais c'est sûr que le coût est élevé. Je vais partir dans ce sens pour les négociations, et être un petit peu moins exigente sur certains plats. Certain produits plus cher peuvent peut être être remplacés...

Merci les filles!

• Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Décembre 2014 Ain
    Cécile ·
    • Signaler
    Bonjour! Petit avis de professionnelle qui se marie aussi! Pour 3 repas ça ne me surprend pas, mais tout dépend de la qualité de la prestation, des produits, si le traiteur est un MOF... Et pour combien de personne? Et avec ou sans les boissons?
    Pour info, ça ne sert à rien de négocier sur le service ou sur les plats. Le coût des matières premières et le coût humain, tu ne peux rien y changer et les marges sont souvent très basses!
    Par contre le nappage, vaisselle... Tu peux peut être faire baisser!
    Et surtout, tu peux négocier sur les boissons, les softs mais surtout les alcools? C'est vraiment là dessus que les marges se font!!!
    Bon courage pour tes négociations!
    • Répondre
  • Lise
    Lise ·
    • Signaler

Merci! c'est le genre de choses auxquelles je n'aurais pas pensé! On ne sait jamais comme tu dis Smiley smile

• Répondre
  • Just Do It
    Mariée Pro Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Just Do It ·
    • Signaler

Tu peux demander à payer une partie en espèces moyennant une remise? On ne sait jamais ça peut marçher !

• Répondre
  • Lise
    Lise ·
    • Signaler

Les trois repas, le vin d'honneur et les location de materiel et le personnel , oui c'est une belle somme...

Merci en tout cas! je n'ai plus qu'a prendre mon courage à deux mains! Smiley smile

• Répondre
  • Gumpp
    Mariée Experte Mai 2015 Rhône
    Gumpp ·
    • Signaler
    Coucou, les 17000 c'est pour les 3 repas seulement? Dans ce cas oui, c'est enorme, le traiteur te fera un prix parceque c'est beaucoup d'argent , il comprendra surement!! J'espere que tes invité ne gaspillerons pas et mangerons tout! Lol
    Bn courage
    • Répondre
  • Lise
    Lise ·
    • Signaler

Oui j'avoue.. nous avons la chance d'être un peu aidé par la famille , nous avons donc pu un peu gonfler notre budget.

Nous avons environ 200 invités ,

il y aura un vin d'honneur et coktail

puis un repas chaud servi à table pour 170 invités,

un buffet froid plus une animation plancha le soir pour les 200 invités

et le lendemain un brunch sucré et salé pour environ 80 convives

comme la salle que nous louons n'a que les tables et les chaises, c'est le traiteur qui s'occupe de la vaisselle, des couverts, du nappage et des serviettes.

Pour mon organisation, il me restera le photographe ensuite mais nous avons le groupe, la salle, la voiture, le fleuriste et la couturière pour l'instant.

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2016 Bas Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
    Wouah tu aura combien de personne à ton mariage VH et repas quel style à tu choisit ; chaud , buffet , quel type de dessert ?
    C est une sacrée somme ma fois juste pour le traiteur , il y a aussi beaucoup d autres dépense à prendre en compte ;-). Vous avez un beau budget je présume :-)
    • Répondre
  • Lise
    Lise ·
    • Signaler

Merci beaucoup pour ces nouveaux conseils

En effet une remises commerciale de cet ordre serait plus que bizarre Smiley smile

Je pensais plutôt aux menus des enfants ou ceux des musiciens. Pour les 1000 euros je dois plutôt changer un peu mes attentes.

Sinon, mon dessert est déjà prévu avec un patissier, et pour les serveurs nous n'en avons gardé que deux après minuit ; pour servir les boissons essentiellement. Mais les devis tournent toujours autour des 17000 euros Smiley xd

• Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler

Je prendrais rendez vous avec chacun d eux pour voir comment on peut affiner le budget sans pour autant trop baisser la prestation. pas exemple après 22h, tu n as peut etre pas besoin de tous les serveurs. tu peux faire un VH avec un crémant et garder le champagne pour le dessert.Retirer le dessert ( qu il sous traite déja souvent a un patissier et voir directement avec le patissier).sans avoir les devis sous les yeux et ce que tu attends c'et difficile de t aiguiller plus. je ne sais pas a combien s 'élève ton devis, mais 1000 € de geste commercial, si ton traiteur accepte c'est soit un gros flambeur qui y va au culot et t as pris pour la reine d'angleterre, soit un bouffon . un vrai pro ne fait pas une remise commerciale de cette somme. n h'ésites pas.et bon courage

• Répondre
  • Lise
    Lise ·
    • Signaler

Oui, ça m'aide déjà pas mal! Merci,

cela me pousse à négocier, même si je n'ose pas trop.

Allons y pour le geste commercial!

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2016 Bas Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
     Alors j ai trouver cela sur le net ce peut être de bon conseil:

Lorsqu'il s'agit d'organiser le plus beau jour de votre vie, l'addition peut vite se révéler salée. Alors inutile de vous endetter sur vingt ans pour une journée, aussi féerique soit-elle. L'important est de comparer les devis et de bien négocier avec vos prestataires pour le mariage. Un seul mot d'ordre : négociez !

1- Informez les prestataires des devis proposés par leurs concurrents

Évitez de vous extasiez devant un professionnel, même si les services qu'il vous propose vous satisfont. Prenez votre temps. il faut connaître votre sujet sur le bout des doigts et savoir exactement ce que les concurrents proposent pour le même prix. Cela vous donnera une certaine crédibilité qui incitera le prestataire à négocier.

2-  Employez la formule magique « Un geste commercial serait bienvenu ! »

À tous les coups ça marche ! Au pied du mur, le prestataire ne peut qu'accepter. Vous pourrez ainsi négocier les droits bouchon avec un traiteur

3-  Considérez les nuances linguistiques

Soyez sûre de tout comprendre. Par exemple, faîtes la différence entre arrhes et acompte. Les arrhes représentent une avance du coût de la prestation. En cas de désistement, vous perdrez cette somme mais n'aurez pas à verser le reste. Au contraire, un acompte engage définitivement les jeunes mariés comme le prestataire. En cas de désistement, la victime pourra réclamer la totalité de la somme ainsi que des dommages et intérêts. Il semble donc préférable de verser des arrhes.

4-  Vérifiez votre devis

Attention, les tarifs varient d'une saison sur l'autre.Votre prestataire peut vous avoir verbalement annoncé un prix qui a été modifié quelques jours plus tard. Les bonnes questions à vous poser : quelle est la date limite de prix énumérés ? Les tarifs proposés incluent-ils la TVA ? Que se passe-t-il en cas d'annulation ? Pensez également à traquer les extras en vous assurant que vous ne payez que ce dont vous avez vraiment besoin. Il n'y pas de petites économies !

5-  Employez les mots qui font mouche

Pour attirer la sympathie de votre interlocuteur et obtenir ce que vous voulez, veillez à utiliser le bon ton et les mots clés. Il s'agit du grand jour de votre vie et vous devez vous montrer exigeante.

7-  Soyez flexible

N'hésitez pas à modifier la date de votre mariage afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Pourquoi, par exemple, ne pas choisir de vous unir en automne. L'arrière-saison est souvent agréable, les prix seront inférieurs et vos invités plus disponibles qu'à la veille de leurs vacances.

Voilà j espère que ça pourra vous aider . Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés