Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Haute-Vienne

Nettoyage de la robe

Dudognon, le 4 Juin 2014 à 11:27 Publié dans Après le mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Ma fille vient de se marier, et je ne sais pas comment nettoyer sa robe;

Elle est toute en dentelle de calais, et le fond de robe est en satin de soie.

Il n'y a pas de conseil de nettoyage, le fabricant me dit qu'elle peut se laver à sec ou à l'eau froide, et le pressing ne veut pas le faire si il n'a pas de consignes strictes.

Je pense que je vais le faire moi-même du coup, quelqu'un sait-il comment faire ????

Merci de votre aide

Christine

9 Réponses

Activité récente par Dudognon, le 13 Juin 2014 à 13:30
  • D
    Haute-Vienne
    Dudognon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca y est, j'ai lavé la robe de la façon suivante :

La Dentelle de Calais étant une matière très fragile, il faut procéder avec une extrême douceur.

J'ai d'abord fait tremper la robe dans une eau presque froide avec une lessive pour linge délicat, a peu près

une 1/2 heure. Ca a enlevé le plus gros.

Ensuite un deuxième trempage pareil, et là j'ai frotté tout doucement les taches restantes avec du savon de Marseille.

Il en restait encore un peu, nouveau trempage et à nouveau lavage avec le savon de Marseille. et c'est tout parti !

Ensuite après l'avoir rincée toujours avec une eau presque froide, j'ai pressé la robe pour enlever l'excédent d'eau et je l'ai enveloppée à plat dans des grands draps de bain, pour la sécher un maximum. Et enfin je l'ai séchée sur un cintre, attention pas au soleil.

Et voilà, elle est nickel.

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok, dites nous si ça a marché sans l'abîmer si vous voulez, ca nous permettrait de mieux conseiller les (futures) mariées susceptibles de nous poser la question. Merci! Smiley winking

• Répondre
  • D
    Haute-Vienne
    Dudognon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense la même chose que toi Karolinka, il est nul de pas savoir, c'est quand même un professionnel !

Du coup, j'ai été lui reprendre.

J'ai été voir sur le net, apparement je peux laver la dentelle avec du savon de Marseille.

Je vais faire un essai sur une petite partie avant.

Et pour répondre à Mélia, j'ai lavé ma robe, et je suis mariée depuis 33 ans avec l'homme de ma vie, que du bonheur -Smiley smile)))

Merci pour vos réponses

• Répondre
  • Melia
    Mariée Addicte Septembre 2013 Nord
    Melia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso on m'a toujours dit de ne pas laver sa robe.... Cela porte malheur.... Oui je sais je suis supersticieuse...

Tu veux vraiment la laver ?

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Mai 2014 Paris
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi ma creatrice m a dit rien de mieux que dans ta douche avec du savon de marseille et des biscotos pour frotter

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vu le type de tissus décrit, je pense qu'il vaut mieux par précaution passer par un pressing.

• Répondre
  • Cindydanza
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Cindydanza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut un nettoyage à sec pour la dentelle et la soie. C'est mieux de le faire faire par un pressing! Normalement il le savent.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Peut-être trouverez-vous la réponse dans cet article :

https://www.mariages.net/articles/precautions-pour-laver-la-robe-ou-enlever-une-tache--c3711

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour la soie effectivement, il faut opter pour un nettoyage à sec (l'eau écarlate est bien, tu imbibes un chiffon en coton non pelucheux et tu frottes sur les taches). Bien sûr avant de commencer, fais un essai sur une partie cachée de la robe, pour t'assurer que le tissu résiste.

Bon courage par contre, c'est long et les produits sont toxiques, il faut bien aérer pendant que tu travailles.

Pour le pressing, à partir du moment où il connait la nature des tissus, il est nul de refuser cette robe.. si tu ne veux pas le faire toi même, adresse-toi à un autre pressing

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration