Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Curieuse Octobre 2016 Val-de-Marne

Ni église ni cérémonie laïque?

Julie, le 28 Février 2016 à 19:31 Publié dans Cérémonie de mariage 0 49
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les futures et les déjà mariées!Avec mon fiancé on ne va pas se marier à l'église, et on se pose la question d'organiser une cérémonie laïque. On n'est pas forcément fans des "rituels", un peu trop folkloriques à notre goût...Est-ce que certaines d'entre vous ne se marient (ou ne se sont mariées) qu'à la mairie, sans cérémonie supplémentaire? Qu'est-ce qui a motivé votre choix? Est-ce que ça vous a suffi?Merci d'avance pour vos expériences!

49 Réponses

Activité récente par Sarah, le 27 Avril 2023 à 00:12
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2019
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir j'ai lu une bonne partie des commentaires, on voudrait se marier mais église pour moi et cérémonie laïque pour monsieur, l'église est importante pour moi et monsieur ne veut pas d'église ce que je comprend et je ne lui demanderai pas de le faire pour moi... Maintenant si on se marie que à la mairie comment gérez-vous le nombre d'inviter dans la marie ?? Et direct vous enchainez sur le lieu de la cérémonie avec un plus grand nombre d'invité puis verre l'amitié... J'aime bien l'idée mais j'aimerais des témoignages. Merci
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Août 2020 Maine et Loire
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors pour nous sa sera uniquement la mairie nous avions fait la première réunion pour l'église et en fait ont c'est rendu compte que sa n'était pas nous et l'obligation de donner 200€ nous a aussi refroidis.
    La cérémonie laïque ne nous tente pas non plus donc on reste que sur la mairie et sa ne changera en rien le mariage que nous nous imaginons.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions seulement à la mairie l'idée d'une cérémonie laïque ne nous as pas du tout effleuré l'esprit on y voit pas l'intérêt.
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Oise
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes catholiques tous les 2, et pourtant nous n’avons pas envie d’un mariage religieux.
    Nous avons été à 3 mariages religieux, et malgré notre foi (cela dit nous ne sommes pas vraiment pratiquants) nous n’avons pas été emballés.
    C’est quand même un engagement devant Dieu, et on est unis jusqu’à la mort même si divorce ou si l’un ou l’autre devient une mauvaise personne, faut pas l’oublier ! Hélas, les gens changent... c’est la vie.C’est aussi une cérémonie que nous avons trouvé très « lourde ». Nous voulons quelque chose de « détendu », déjà rien que pour nous détendre nous 😆
    Je crois au baptême et aux autres sacrements, mais pas au mariage qui est à mon sens surtout un contrat pour protéger sa famille devant la Loi (décès, dettes, séparation (eh oui parfois il vaut mieux être mariés pour que ce soit cadré un minimum !)...).
    Pour nous, pas d’église. Sûrement une micro cérémonie laïque avec nos témoins avec veux et échange d’alliance, 30 min max puis fiesta ! 😉
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Pro Juin 2016 Cher
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous se sera que la mairie

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Novembre 2016 Seine-et-Marne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour la ceremonie laique tu n'est pas obliger de faire un rituel habituel nous nous avons creer un rituel qui nous correspond !!!!

    T pas obliger de faire du sable ou de la rose ect....

    Maintenant j'ai ete a des mariage ou il y avait que la ceremonie civile et ca ne ma pas choquer !!!!

    C selon votre envie.

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Octobre 2016 Haute-Savoie
    Cha! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je ne suis pas coryante, donc il a toujours été clair que ce ne serait que la mairie. Et puis un jour on a assisté à une cérémonie laïque. C'était tellement beau. Je ne peux plus concevoir un mariage sans ça.

    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions uniquement à la mairie. Nous ne partagons pas la même convication (Chrétienne & Athé) donc le choix est venue de lui même.

    Nous n'avons pas fait de compromis, en effet, notre mairie nous propose une cérémonie dit personnalisé (musique + discours du maire) donc nous n'avons pas ressenti le besoin de plus.

    Si tu n'as pas de convication religieuse et que la cérémonie dit laïque ne vous plait pas je pense que rien n'est mieux qu'elle belle cérémonie à la mairie ou tu as le côté cérémonial et officiel qui importe et que tu ressors marié avec l'être aimé après tout n'est ce pas suffisant ?

    Pour ma part si Smiley smile

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends ton choix. Je me suis mariée à la mairie il y a maintenant pas loin de 10 ans, sans prévision de faire de mariage religieux et sans cérémonie laïque. (Finalement on décide maintenant de faire un mariage religieux, mais c'est une toute autre histoire Smiley winking )

    Dans tous les cas, c'est à la mairie que vous deviendrez mari et femme. Je te conseille, si c'est possible, de faire en sorte que la ccérémonie ne soit pas expédiée et que vous puissiez y mettre la solennité nécessaire (musique, entrée, éventuellement un discours du maire ou ne lecture de poème pas des amis, fleurs,...)

    Très personnellement (mais ça n'engage que moi) je n'adhère pas trop au concept de cérémonie laïque, dans le sens où c'est une cérémonie totalement informelle et purement symbolique. Je comprends que pour beaucoup de mariés ce soit l'occasion de faire quelque chose de fort émotionnellement, mais je préfère les rituels qui s'inscrive dans une histoire commune et qui ont un sens officiel (mariage devant la Loi ou mariage religieux). Se marier (à mon sens) c'est faire le choix d'un acte ancré dans notre civilisation, et surtout un acte officiel. Je précise bien que c'est mon avis, je ne critique pas du tout ceux et celles pour qui ça a du sens Smiley smile

    Bien sûr si vous n'êtes pas croyant il est totalement légitime de se passer d'église (ou autre culte).

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Août 2016 Calvados
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je m'étais un tout petit peu posé la question pour la cérémonie laïque, mais on ne fera que la Mairie. On est tout les deux timides et on a pas envie d'être trop exposés. On ne veut pas de grand discours non plus, notre intimité ne regarde que nous.

    • Répondre
  • Ange
    Mariée Experte Avril 2016 Pas-de-Calais
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sa seras que a la mairie peut etre pour nos 10ns on feras leglise qui cest ??lol on verras mais pour le moment on ne veut pas leglise
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Mai 2016 Hainaut
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions juste à la commune aussi, on est pas fan non plus d'une cérémonie laïque donc on a préféré ne rien faire. Je suis athee donc forcément on n'ira pas à l'église. Je sais déjà qu'on ne regrettera pas notre choix.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Deux-Sèvres
    Moira.b ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même interrogations que vous. Je pense qu'on ne fera pas de cérémonie laïque que je trouve un peu artificielle. Et puis les envolées lyriques sur notre amour etc.... Bon c'est pas vraiment ce qui nous correspond le mieux. Alors peut-être des discours un peu travaillés sous le tilleul et son joli décors suspendu.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2016 Essonne
    Moi Même ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucun des deux pour nous.le principal est de se dire oui.peut importe ou et comment.
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu veux mon avis, l'intérêt principal de la cérémonie laique lorsqu'on ne souhaite pas passer à l'église, c'est que le rituel vient compléter la mairie qui peut être franchement frustrante en terme de durée.

    Après, tu peux te renseigner, certaines mairies (la mienne entre autres) ont des maires très impliqués et des cérémonies qui peuvent durer jusqu'à 30 minutes. Dans ces cas là,je trouve comme toi que la cérémonie laique est moins attendue car il y a déjà eu une célébration "complète" en mairie.

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Meurthe-et-Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous se sera qu'a la mairie et c est très bien comme cela Smiley smile
    • Répondre
  • Karen
    Mariée Addicte Septembre 2016 Loire
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas croyant non plus et au début nous avions décidé de ne pas faire de cérémonie laïque car nous n'aimons trop faire de chichi et être au centre de l'attention mais en apprenant que ma grand mère malade ne pourrai pas venir à la mairie car sa la ferai trop attendre jusqu'au vin d'honneurd'honneur à 17h ( nous nous marions a 12h30 a la mairie ) et donc nous nous sommes ravisé et on fait quelques chose de simple ou quelques personnes feront un petit discourt et l'échange des alliances simplement pour qu'elle puissent au moins assisté à une pseudo cérémonie.
    • Répondre
  • Elotémoin
    Super Mariée Octobre 2016 Indre-et-Loire
    Elotémoin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous passerons juste à la mairie. Pas d'église, nous sommes athées et pas hypocrites. Quant à la cérémonie laïque je trouve que ça fait trop américain. J'ai vécu un an aux États-Unis et j'ai adoré mais ça ne nous ressemble pas. Personnellement je trouve que ça fait too much. Et c'est trop s'exposer pour nous. Je crois que mon amoureux ne sait même pas que ça existe en France. La mairie c'est très bien et de toute façon, aux yeux de la loi il n'y a que ça qui compte vraiment. Le reste c'est du blabla. Je le répète, ce n'est que mon avis.
    • Répondre
  • Suzanne
    Mariée Experte Mai 2016 Gironde
    Suzanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est çaSmiley smile et pas de discours de texte et tout le tralala a penser juste nous et la feteSmiley laugh
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Experte Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou de notre côté c'est pareil n'étant pas religieux et voyant que lorsque tu te marie tout est un business (cérémonie laïque à 1000 euros) on a dit qu'on allait à la mairie et qu'ensuite c'était pas si mal, car on part direct à lessentiel:l'apero!
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste a la mairie pour nous !
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Avril 2017 Hérault
    Jina-Dt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement parfois les choses les plus simples ont du bons: moins de stress et moins d'argent dépensé et plus de temps pour se préparer le jour J Smiley smile
    • Répondre
  • Suzanne
    Mariée Experte Mai 2016 Gironde
    Suzanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben voilà nous faisons la même chose et pour un peu les memes raisons. Donc mairie photo vh et fête parfait!!!
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Avril 2017 Hérault
    Jina-Dt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous avons choisi une cérémonie civile et rien d'autre, pas par ce que nous n'avons pas de croyance, mais nous ne voulons rentrer dans aucune "case". Après tout l'union civile est la seule qui soit reconnu par la loi donc pour nous le reste est inutile... C'est pour ça que nous avons choisi de nous marier en fin d'après-midi comme ça on enchaine avec les photos et le vin d'honneur peut commencer!
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Avril 2016 Nièvre
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout pareil :-)
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juillet 2016 Val-d'Oise
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous marions juste à la mairie , non croyants nous ne nous voyons sur pas nous mariez a l'église et laïque ça ne me disais rien ..
    • Répondre
  • Jenn
    Marié Addict Juillet 2016 Seine-Saint-Denis
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous cérémonie d'engagement de 30-40 min... On en fera une pask on voulais pourvoir ce dire quelque truc notamment les vœux et pour le rituel c'est l'échange des alliances... Pas d'échange à la mairie
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Addicte Mai 2016 Seine-et-Marne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire ta ceremonie laique même en ayant envoyé déjà tes faire part. Nous il y aura une ceremonie laique et nous ne l'avons pas précisé ça fera partie de la surprise et ça aura lieu juste avant et au même lieu que le vin d'honneur
    • Répondre
  • Nandi Yao
    Super Mariée Juin 2016 Rhône
    Nandi Yao ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc ma belle. De notre côté à M-3 il n y aura que cérémonie civile. Au début le mariage devait se faire aussi à l église mais n étant pas baptisé ct le gros bordel. On avait comme fini par trouver. A savoir que moi je ne voulai pas de mariage a l eglise c pas mon "truc"! J avais dit pour mon h9mme car pour lui ct important....Après pour différentes raison on avait décider d annulé le mariage en fin d année. Puis finalement on c dit qu on le faisait quand mm mais en comité restreint juste à la mairie. Et peut être plus tard à l église. Je ss contente quand mm car pour moi l essentiel c de se dire OUI et d être enfin Madame C voilier voilou.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Juin 2017 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire une cérémonie laïque sans faire de rituels
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aussi, que la mairie.Mon homme n'est pas branché religion et emcore moins cérémonie laïque.Du coup : mairie, photos, vh...etc
    • Répondre
  • Liline
    Super Marié Mai 2016 Val-d'Oise
    Liline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pas de ceremonie laïque ou religieuse... La mairie puis les photos, le vin d'honneur et je pense qu'on fera des discours pendant le repas pour couper un peu le repas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration