Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juin 2024 Hauts-de-Seine

N'inviter que les parents pour le mariage civil ?

Cathy, le 3 Mai 2023 à 23:25 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


J'organise mon mariage en 2 étapes, mais j'ai un gros doute et j'ai besoin de vos précieux conseils.
La date du civil est prévu pour le 15 Juin de cette année. Mais la célébration ainsi que l'église, est prévu pour le 15 juin 2024.
Le jour du civil nous souhaitons la présence que des parents, ça sera surtout le signature du "papier", se débarrasser du civil. Et un petit restaurant en huit clos "rencontre entre les parents" car ses parents sont québécois donc il n'y a pas eu de rencontre encore dû à la distance.
Ensuite l'année prochaine, on fera le mariage "la célébration" avec tout le monde, les frères et soeurs, cousins, tantes etc. On a besoin de temps pour l'organisation de la fête et la famille (venant du monde entier) a besoin de temps aussi pour être présent ce jour.
Mais on se demande si ce n'est pas un peu indélicat de notre part que de signer sans la présence des frères et soeurs ?
On est assez nombreux des deux côtés en frères et sœurs, il faut aussi compter les conjoints ... Et les enfants. Au final on va se retrouver à organiser une célébration avant l'heure. Je n'ai pas le temps actuellement, je préfère me concentrer sur la rencontre des parents, le petit restaurant, et prendre mon temps pour organiser le reste pour l'année prochaine. Je précise qu'il y a une très bonne entente familiale avec les parents et nos frères et sœurs.
On se demande si c'est pas un peu grossier de notre part de ne pas inviter les frères et soeurs ? Est ce que nos parents seront d'accord ? Est ce que les frères et sœurs seront compréhensifs ? Que pensez-vous ???

16 Réponses

Activité récente par Laura, le 5 Mai 2023 à 00:53
  • Laura
    Mariée Curieuse Octobre 2025 Hérault
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parent sœur et témoin
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Tout dépend de votre choix.
    Vous pouvez le faire avec vos parents Ou avec vos parents , frères et sœurs.

    • Répondre
  • Dylan
    Marié Confirmé Juillet 2024 Tarn
    Dylan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut que tu fasses comme toi tu le sens, mais il faut aborder et expliquer le sujet correctement pour que votre choix soit compris au mieux...

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Compliqué de juger car c'est votre choix avant tout ! Moi je sais que je ne pourrais pas me marier sans inviter ma sœur et le frère de mon chéri, chacun sa vision il n'y en a pas de meilleure. Pourquoi ne pas leur en parler carrément ? Smiley smile

    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, faut faire comme vous le sentez mais oui chez nous ne pas inviter les frères et sœurs avec les conjoints ça serait très mal pris
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Cathy !!

    J'espère que les différents points de vue t'aideront à prendre ta décision !

    Je pense aussi que tu peux leur expliquer sans problème, ils devrait comprendre 🙂

    Tu as trouvé un lieu pour ta célébration en 2024 ?

    N'hésite pas à consulter les prestataires ici : LIEUX DE RÉCEPTION

    À bientôt !

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Le mieux est d'en parler et d'expliquer votre point de vue et aussi le coût financier.

    Si tout le monde s’entend très bien, ils devrait pouvoir comprendre assez facilement

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons fait notre mariage en 2 actes. Pour le mariage civil, nous avions nos parents, nos témoins, ma soeur et mes 2 meilleures amies.

    Je pense qu'il bous fautben parler à vos familles si il y a une bonne entente.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins les autres. Le mieux est de leur en parler. Si tout le monde s’entend bien je pense qu’en expliquant votre point de vue ils le comprendront.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je dirai que c’est au cas par cas et que ça va dépendre des gens. Personnellement nous nous sommes mariés que civilement car le laïque ou le religieux ne nous correspond pas du tout et le seul mariage reconnu c’est le civil donc à nos yeux c’est le plus important. Donc si mes frères se marient un jour 😅 j’aimerais vraiment assister au civil le reste est pour moi un bonus
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    En effet , pour la célébration civile les gens qui veulent venir ne peuvent pas être empêchés mais pour la journée qui va s'en suivre tu peux la passer uniquement avec les personnes de ton choix 😊
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On s’est mariés civil avec les parents et témoins en début d’année. On se marie à l’église l’année prochaine avec les invités
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, le mieux est d'en parler avec eux, de ne pas pas les empecher si ils veulent venir à la mairie, vous leur expliquez que pour le repas vous ne pouvez pas inviter tout le monde au resto.

    • Répondre
  • Tatacha
    Super Mariée Septembre 2023 Loire Atlantique
    Tatacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que si vous vous entendez bien et que si vous exprimer votre point de vue votre famille peut comprendre !
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est pas indélicat si c'est expliqué correctement aux frères et sœurs ☺️
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut leur expliquer. Nous l'avons fait également en deux fois suite au COVID. Civil mai 2021 et religieux mai 2023. Par contre je ne me voyais pas me marier sans ma sphère familiale et amicale très proche donc frère soeurs conjoint enfants et quelques amis qui sont ma vie et bien entendu les temoins. Nous étions 40 à la finale avec tout le monde. On a fait quelques choses à la bonne franquette après.
    Après c'est a vous de voir... Mais faut leur expliquer pourquoi. Sinon pourquoi ne pas leur proposer une vidéo en live via zoom, teams ou WhatsApp... Comme ça ils participeront derrière leur écran ça permet de faire un compromis... Avec le covid on avait pas le choix mais les invités ont aimé pouvoir participer pour ceux qui le souhaitait derrière leur écran.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration