Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée août 2023 Alpes-Maritimes

Nom d’usage

Marine, le 11 Septembre 2023 à 20:30 Publié dans Après le mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,
Voilà je suis un peu perdue, je me suis mariée il y a 15 jours et ce week-end j’ai fait les démarches en mairie pour changer mes papiers d’identité.
Je souhaite garder les 2 noms ( mon nom de jeune fille en 2eme position) dans mes démarches au quotidien. Sauf que là ils ne m’ont pas demandé, ils m’ont dit que c’était à moi dans mes démarches type impôts, CPAM etc de me préciser est ce vrai? J’ai un doute il n’aurait pas du mettre dans le nom d’usage les 2 noms? Merci beaucoup pour vos réponses

8 Réponses

Activité récente par Priscilla, le 12 Septembre 2023 à 11:52
  • P
    Mariée Addicte août 2023 Orne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour effectivement pour la cpam impôt c'est à nous de demander le changement de nom pour ma part c'est en cours pour la pièce d'identité pour les impôts je les ai contacté ils m'ont dit que pour ma prochaine déclaration il faudra que je précise que je me suis marié pour la pièce d'identité il faut prendre rdv en mairie et demander les pièces à fournir j'ai rdv à la fin du mois après je devrais attendre un mois pour avoir ma pièce d'identité pour la cpam je suis allé sur mon compte amelie pour signaler le changement
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fichu correcteur : il faut lire 《et il m'arrive aussi d'utiliser *les deux* accolés [•••••] pour *tout* ce qui est professionnel 》
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les mairies mais en ce qui me concerne, il ne m'a jamais été demandé de nom d'usage dans mon dossier de mariage.
    Et je crois que désormais sur les cartes d'identité, ce n'est plus le nom d'usage qui apparaît mais le nom d'épouse sur une ligne en dessous de ton nom de naissance (chacun des 2 conjoints peut faire apparaître son nom d'époux/se sur cette carte d'ailleurs mais la tradition fait que ce n'est pas encore très répandu en pratique).
    Je n'ai pas encore fait refaire ma CNI mais j'utilise quand même le nom de mon mari dans certaines situations (notamment à l'école des enfants) sans problème, et il m'arrive aussi d'utiliser kos kols accolés (mais plus rarement parce qu'il a déjà un double nom alors ça fait un peu long ☺). Et je continue d'utiliser mon nom de naissance pour toit ce qui est professionnel.
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante août 2023 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Je me suis mariée il y'a 15 jours aussi et à ce que j'ai compris lorsque tu refera ta demande de cni il faudra indiquer dans nom d'usage celui par lequel tu souhaites te faire appeler désormais. Moi je ne l'ai pas encore fait car la mienne est récente. Pour les autres organismes (impot, cpam, mutuelle, banque...) c'est à toi de les contacter pour leur indiquer le changement et ton nouveau nom.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n’ai rempli aucun document à la mairie.
    J’ai fais les changements auprès des organismes type CPAM, Caf avec l’acte de mariage.
    Pour le reste pour ta CNI ou ton passeport le changement s’effectue au renouvellement de celles ci.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je dirais oui! Vérifie avant tout, auprès de la mairie qu'ils ont bien noté les deux noms sur l'acte de Mariage et ensuite lorsqu'on te demande ton nom d'usage donne les deux puisque c'est ce que tu as choisi!
    Après je ne suis pas certaine non plus de ce que j'avance! A vérifier 😊
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée août 2023 Alpes-Maritimes
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Mickaelle pour ta réponse, le truc c’est que je lui ai dis à la secrétaire que je voulais les 2 noms mais elle m’a dit que ça ne se faisait plus ou pas (je ne sais plus du coup) et que c’est à moi dans les démarches admistratives de mettre les 2 noms si je le souhaite
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Normalement dans le dossier de la mairie tu as du choisir le nom que tu voulais. Sois le nom de ton mari, sois garder ton nom de jeune fille et ou les deux noms dans l'ordre de ton choix!
    Maintenant effectivement c'est à toi de faire les démarches auprès des différents organismes pour changer ton identité.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration