Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Super Mariée Juillet 2021 Var

Nom d’usage et halles administratives

Ludivine, le 26 Octobre 2021 à 18:50 Publié dans Après le mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre
Salut la commu !

J’ai besoin de vos lumières : j’ai refais mes papiers avec l’acte de mariage bien évidemment et en demandant d’accoler nos 2 noms.Sur la CNI c’est mon nom de jeune fille, pas de mention épouse X puis nom d’usage. Sur mon passeport sur la ligne nom mon nom suivi que la même ligne nom d’usage YX.Moi là je suis paumée ! Donc vos retours sont les bienvenus !

16 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 9 Novembre 2021 à 01:21
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et merci vous êtes logiques. Dès que j’ai parlé de nom d’usage… Le bazar !

Du coup c’est « délirant », pour les administrations j’ai gardé mon nom de jeune fille puisque 2 mois pour obtenir mon nom d’usage qui nous tenait à cœur !
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤭!!!!!! Bisous
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je confirme 😅 et vas leur expliquer ce truc de fous quand tu parles mal anglais. Ok merci tu me rassures !
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le tout c'est qu'il y ait le même nom partout.
    Soit tu utilises Pizza sur ton billet d'avion et sur ton Esta, ça passera parce que c'est ton nom sur ton passeport.
    Soit tu utilises Pizza-Aïoli sur billet d'avion et Esta et ça ira parce que pareil c'est mentionné sur ton passeport. Pizza Nom d'usage Pizza-Aïoli ça me paraît très long et surtout ça va pas leur parler aux douaniers américains 😅
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! J’ai pris l’habitude de visiter les commissariats d’aéroports mais qu’on refasse le passeport et que le problème soit plus fort, là je cherche ce qui pourrait expliquer le phénomène. J’ai trouvé une maladie rare qui fait ça, à voir avec le Prof qui me suis si ça peut être pertinent ou pas. Côté maladie rare une de plus ou de moins… 🙃
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage pour la suite 😉
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok, je vais essayer d’appeler l’ambassade américaine histoire de savoir. Faut juste que j’y pense
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je dirais qu'il faut mettre ton nom d'usage
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Non disons que je m'appelle Pizza et mon mari Aïoli, sur mon passeport à la ligne nom, ils ont mis sur la même ligne "Pizza Nom d'usage Pizza-Aïoli", je ne sais pas du coup si par exemple sur un ESTA ( pour aller aux Etats Unis il faut que je mette "Pizza Nom d'usage Pizza-Aïoli" ou Pizza, Il y a une mention autre nom ou quelque chose comme ça " Pizza-Aïoli". Je sens que ça va être pratique puisque le nom sur le billet d'avion, la demande d'ESTA puis l'ESTA la même formulation que ce qu'indique mon passeport...

Je confirme pour toi, c'est original

• Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si je comprends bien, sur le passeport ils ont mis d'abord le nom de ton mari puis le tien ?
    C'est galère !!!J'ai aussi souhaité gardé mon nom puis accolé celui de mon mari...mais voilà il en a trois !!!!A la mairie, on m'a dit que je pourrais choisir celui que je voudrais accolé au mien !Et a une la préfecture ce n'est pas passé ... J'ai du reprendre les 3 de mon mari en plus du mien....Point positif : c'est vraiment original 🤭
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Excusez- moi quand je parlais de « l’étranger « c’était une question 1. Pour quand nous voyageons en Europe ou hors Europe. 2. Est ce que dans les autres pays ils sont tous aussi casse pied pour choisir un nom d’usage. Ex : sur mon passeport mon nom de naissance et nom d’usage sont sur la même ligne. Je pense à l’ESTA par exemple pour les USA du coup je dois avoir l’EsTa, le billet et le même nom que celui figurant sur mon passeport ce qui donne « p. Nom d’usage p…..-r…….. ».
    J’ai voulu faire une question pour 2 situations différentes
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Virginie,
    Oui sue service public.fr on a lu tours les 2 les mêmes infos. C’est la mairie de St Denis qui réinvente à son gré le bazar. Comme je le disait hier à une FM la méga galère qui dépend du pas de bol c’est que je visite systématiquement le commissariat des aéroports à l’étranger, mes empreintes ne sont pas reconnues et le dernier passeport rendu hier bah mes empreintes digitales « n’étaient pas les miennes » en version courte. Et hier j’ai failli ne pas pouvoir avoir mes papiers car empreintes quasi illisibles… Ça promet.
    Merci de m’avoir répondu !Bonne journée
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai trouvé ça sur le site service-public.fr si ça peut t’aider :

Pour une première utilisation du nom d'usage, il faut fournir :

Ces documents sont à joindre à votre dossier de demande de papiers d'identité et à fournir au même guichet.

Exemple

Si votre nom est Martin, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple Dupond) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes :

• « Nom : Martin époux(se) Dupond »
    • « Nom : Martin usage Dupond »
    • « Nom : Martin usage Martin-Dupond »
    • « Nom : Martin usage Dupond-Martin »
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Re, Il y a que pour le nom d’usage que je suis larguée. Pourquoi le nom d’usage ne prend pas le pas sur le reste ?

J’ai eu doit et j’abrége à « sans enfant@ pas de nom accolés et je ne suis pas dans toutes les étapes.
    • Répondre
  • L
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci mis je ne comprends pas pourquoi mon nom d’épouse ne figure nulle part. En France voire en Europe ´, j’ai en envie de dire peut importe mais à l’étranger… Comment ça se passe ?

Merci pour ta réponse
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Paris
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    En France on ne change pas de nom de famille on emprunte celui de son mari (l’inverse est possible également).
    Ton nom de famille ou nom de jeune fille ne change pas mais tu peux prendre le nom de ton mari comme nom d’usage ou l’acoller au tiens. Donc le nom de famille ou de jeune fille c’est ton nom de naissance et le nom d’usage c’est celui que tu décide de porter. J’espère avoir répondu à ta question …
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration