Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Qwamzu
Mariée au Top Avril 2019 Yvelines

Nom d’usage... quelles règles ?

Qwamzu, le 22 Juin 2020 à 10:41 Publié dans Après le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,
Mariée depuis un an, je n’ai toujours pas pas fait le formulaire de nom d’usage...
J’ai bien lu les infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868


Mais ai-je le droit de l’utiliser à titre officieux ; par exemple dans la communication avec l’école des enfants...
pas pour les documents d’inscriptions officiels bien sûr mais pour les mails du quotidien...sans avoir fait changer ma carte d’identité?
Qu’en pensez-vous ?


30 Réponses

Activité récente par Ambre, le 22 Juin 2020 à 22:47
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Franchement étant prof, je n'aurais rien a redire! Ca me simplifierais même la vie que mère et enfant aient le même nom (dans la classe dont je m'occupe c'est tres chiant d'arriver a remettre qui est qui dans le repertoire "responsables" car beaucoup n'ont pas le même nom....😑)
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Ambre en fait je me demandais si (alors que je n’ai PAS le nom de mon mari) je pouvais utiliser son nom (celui de mes enfants) pour le carnet de liaison car c’est souvent plus simple pour les enseignants...
    Je ne suis pas très claire 😅 sûrement des noeuds au cerveau pour rien ...
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,


    Je ne peux qu'approuver, j'ai eu besoin de faire rajouter le nom de ma mère accolé au nom de mon père pour faire un nom d'usage (il y a quelques annees c'etait compliqué niveau paperasses pour justifier que ma mère qui avait repris son nom de jeune fille etait bien ma mère.... et j'en avais marre de fournir livret de famille et jugement de divorce....)
    Quand j'ai commencé a l'E.N on m'a automatiquement fait mon contrat et mon adresse mail officielle avec le nom composé.... alors que j'avais remplis tous les paoiers avec le nom de mon père.... et vu la merdouille pour faire changer ce type de contrat, je doute leur donner mon nom d'épouse (une collegue qui a divorcé il y a 30 ans avait toujours le nom de son ex mari accolé au siens malgré pas mal de démarches.... elle est partie a la retraite avant que l'E.N ne change ses identifiants 😂)
    De toute manière, c'est ton nom de naissance (ex nom de jeune fille) qui prime pour tous les papiers officiels (sauf l'EN a priori 😅😂)
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas Faux 🙃
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Re coucou
    Franchement tu crois que les maîtresses vont te dire quelque chose? Elles ont d autres chats à fouetter que de savoir si tu as le droit ou pas.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'un nom ou l'autre je pense que ça ne leur pose pas de problème. Puisqu'ils savent que tu es leur mère. Le mieux c'est de voir avec eux.

    • Répondre
  • Nounou
    Mariée Pro Juin 2020 Indre
    Nounou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !!
    Je suis en plein dans les démarches justement 🤪 tu peux faire pas mal de changements sur tes comptes en lignes ou au téléphone. La carte d identité par contre ... prévois de prendre rdv et remplir le formulaire en ligne 😉
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Manon 😊
    Je compte utiliser officiellement le nom de monsieur un jour, la question était plutôt... en attendant que les démarches soient faites, puis-je signer du nom de famille de mes enfants pour les mots à la maîtresse ou cela risque-y-il de m’être reproché... tu comprends ?
    Je suis pas très claire non plus ^^
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Qwamzu,

    Il y a des mariées qui font le choix de garder leur nom de jeune fille. Dans ces cas là elles précisent aux différents organismes qu'elles se sont mariées et que le nom d'usage reste identique. Si elles se sont fait connaitre sous leur nom de jeune fille. Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication.

    • Répondre
  • Marina
    Mariée Confirmée Avril 2019 Finistère
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avais la flemme aussi mais comme je devais aller à la mairie, c’était l’occasion
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Faut que je me motive ... mais j’ai la flemme


    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il faudra bien que le le fasse un jour, mais j’ai la fleeeeemme lol 😆

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça je sais, mais je me demandais si on pouvait me reprocher de l’utiliser s’il n’apparaît pas sur ma carte... 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben c’est pour ça aussi ^^ merci pour ta réponse !
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part, pas encore mariée, mais j'utilise le nom d'usage de Monsieur pour les démarches des enfants depuis bien longtemps, à l'école et autre. Aucun soucis, et ça me simplifie la vie dans les communications ou souvent les interlocuteurs ne retiennent que le nom de famille de l'enfant
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. J’ai une autre expérience du nom d’usage. Je porte depuis ma naissance le nom de mon père. A mes 18 ans, j’ai fait refaire mes papiers pour ajouter le nom de ma mère après celui de mon père en nom d’usage. Je les utilise de manière aléatoire, en fait, le nom d’usage n’a aucune « validité ». Seul ton nom de naissance vaut
    • Répondre
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu



    Bonjour, mariée depuis le 22 juin 2019, je n'utilisais mon nom d'épouse que sur les sites internet ou les réseaux sociaux car ils ne demandent pas de preuve de mon identité. Mais j'ai décidé de changer ma carte d'identité et d'y inscrire mon nom d'usage pour le travail. Effectivement travaillant pour une université, même avec le livret de famille, ils refusaient de mettre sur mon contrat mon nom d'épouse si il n'était pas présent sur ma carte d'identité. Et voulant passer les concours de la fonction publique et voulant également des enfants, j'ai décidé de tout faire pour être en règle et pouvoir utiliser mon nom d'épouse tout le temps 😊
    • Répondre
  • Marina
    Mariée Confirmée Avril 2019 Finistère
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non jamais de réflexion mais là je change de travail et sur mon cv j’avais mon nom d’usage et sur ma carte d’identité Mon nom de jeune fille donc il a fallut que je justifie. Du coup j’ai été chercher un dossier pour refaire ma carte d’identité, se sera quand même plus simple
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi mais je suis du genre à laisser traîner ^^
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne idée ! Tu as déjà eu des réflexions ?
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’ai lu ça aussi mais là je parlais de l’utilisation officieuse, les mails avec les maîtresses, le cahier de liaison... pour les documents administratifs je le tenterai pas, c’est clair !
    Merci pour ta recherche ☺️
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok 👍 là je voulais juste l’utiliser pour les mails, le cahier de liaison .... pour les documents importants ( inscriptions de la rentrée ..) je laisse mon nom car tu dois parfois présenter une cni...
    Merci !


    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Personnellement, je ne me suis pas posé la question. J'ai rempli les papiers de l'ecole en mettant le nom de Monsieur, même pour moi.
    De toutes façons, ils ne demandaient pas de copie des pièces d'identité, juste le livret de famille.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Re


    Sur le site de la ville de La Rochelle , il est écrit que si on choisit d utiliser son nom d usage, L administration doit l utiliser. Donc je comprends qu il faut faire le nécessaire pour pouvoir l utiliser.https://www.larochelle.fr/vie-quotidienne/etat-civil/nom-dusage
    • Répondre
  • Marina
    Mariée Confirmée Avril 2019 Finistère
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc,
    Je suis dans la même situation que toi et j’utilise mon nom d’usage partout et au cas où on me demande quelque chose j’ai mon livret de famille avec moi.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Comme son nom l indique c'est un nom d usage. Tu peux donc l utiliser pour communiquer avec les maîtresses. Tu n es pas obligée pour ça de faire modifier ta carte d identité, sauf si tu veux prendre le nom de ton mari pour la Banque, CAF, secu..
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok. J’ai compris l’inverse 😂😂
    Un nom d’usage doit être déclaré donc j’ai envie de dire non. Même si les papiers d’écoles ne sont pas officiel (je sais pas si l’académie y a accès).
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait je voudrais savoir si je peux utiliser le nom de monsieur sans avoir changé mes papiers ? Pas à la banque bien sûr ^^ mais pour les maîtresses par exemple ?
    • Répondre
  • Jareckia
    Mariée Experte Septembre 2020 Var
    Jareckia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, oui je pense que c'est vraiment à ta guise, tu peux l'utiliser quand tu veux, où tu veux lol

    Perso, je vais faire la demande de changement de nom, sur tous les papiers, carte d'identité etc car je veux vraiment avoir le même nom que mes enfants Smiley heart

    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Dans mon travail (je suis conseillère bancaire) j’ai des femmes mariées qui veulent garder leur nom de jeune fille sur certains documents et je le fais sans pb.
    Donc franchement pour l’ecole Des enfants je pense vraiment que ce ńest pas gênant. Ton nom de jeune fille sera toujours le plus important niveau officiel.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration