Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Nouvelle Mariée août 2026 Hérault

Nom de famille

Virginie, le 1 Novembre 2024 à 09:10 Publié dans Avant le mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j'ai une question concernant les noms de famille personnellement je ne souhaite pas changer mon nom pour pleins de raisons différentes et mon conjoint veux prendre mon nom de famille.
Êtes vous plusieurs dans mon cas où la future épouse ne veux pas changer de nom et où le futur époux prend son nom ?
Je me pose juste des questions pour l'organisation et le boulot si officiellement il doit changer son nom partout ? Merci

8 Réponses

Activité récente par Philippe, le 4 Novembre 2024 à 22:43
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

ici on a pris chacun le nom de l'autre au bout du sien...

désormais nous sommes Nathalie Delhommeau-Vendé et Philippe Vendé-Delhommeau

• Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai garder mon nom et pris le nom de mon conjoint et mon chéri également. J'ai juste fais la déclaration à mon boulot mais pas sur les papiers comme c'est encore bon et sa passe . Quand il sera temps de refaire nos papiers on manqueras les deux noms voilà voilà.
    • Répondre
  • FARINEAUX
    Mariée Confirmée Avril 2025 Eure
    FARINEAUX ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ceci est un question de choix assez personnel, mais pour ma part je prendrai le nom de mon FM et garderai mon nom de JF pour le taf.

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je connais un couple où c’est le mari qui a pris le nom de sa femme, et l’utilise comme nom d’usage également.
    Comme ça a été dit, ton mari gardera son nom de naissance et pourra utiliser ton nom comme nom d’usage.Personnellement, je vais prendre le nom de mon FM comme nom d’usage civilement (pour les papiers, pour ma vie de tous les jours disons), mais j’utiliserais toujours mon nom de naissance au niveau professionnel pour plusieurs raisons 😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le nom d'épouse ou d'époux n'est que le nom d'usage. Le nom de naissance reste le même dans tous les cas.
    La démarche est très facile et rapide en ligne. Il n'y a aucune obligation à déclarer l'ajout du nom d'usage puisque le nom de naissance apparaît toujours sur les nouveaux papiers d'identité.
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors moi j'ai regardé mon nom et monsieur n'a pas pris le mien mais il n'y a pas plus de démarches à faire que si toi tu avais pris le sien. En vrai si il a pas envie, il n'est pas obligé de refaire ses papiers avec ton nom.. ni même de changer à la banque, au boulot etc..
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mon mari a pris mon nom de famille. Au niveau des papiers, il a refait sa carte d'identité, passeport , permis et carte vitale. Son nom de naissance est toujours en premier et en petit le mon d'usage qui est le mien.
    Pour le reste : banque/travail il n'a pas changé
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as tout à fait la possibilité de ne pas changer de nom de famille. C’est mon cas. Nous nous sommes mariée civilement il y a 4 ans et j’ai gardé mon nom de famille.

Pour ce qui est de ton conjoint il peut prendre ton nom officiellement en changeant le sien sur sa carte d’identité ou passeport mais il n’est pas du tout obligé de le changer partout.

Car il a la liberté du nom d’usage. Donc soit il utilise son nom de naissance, soit ton nom à toi comme il le souhaite auprès des différentes institutions.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration