Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Nouvelle Mariée Juin 2024 Yvelines

Nom de famille mariage franco-portugais

Pauline, le 18 Mars 2024 à 11:43 Publié dans Après le mariage 0 4
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je poste rarement ici mais j'ai une question concernant le nom de famille. Mon futur est portugais, je pensais par exemple prendre une partie de son nom pour l'accoler au mien et avoir le même nom que les enfants. À la mairie, on m'a dit que dans ce cas il faut un certificat de coutume. Si je comprends bien, si je change de nom il faudrait que je prenne son nom complet pour ne pas devoir m'embêter avec un certificat de coutume ? D'autres personnes dans ce cas ? Ça me paraît bien compliqué cette histoire de nom si on veut en changer. Merci.

4 Réponses

Activité récente par Jny, le 3 Mai 2024 à 19:37
  • Jny
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Haute-Garonne
    Jny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir

J'ai le cas avec mon futur conjoint brésilien, on aimerait combiner mon nom avec celui venant de son père, nous avons fait les certificats de coutume, nous pourrions donc le faire si j'ai bien compris? Et lui aussi?

Sinon on pense le mettre en nom d'usage

Merci et bonne soirée !

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas encore.
    Si j'ai besoin de preuve, je prends le livret de famille ou le certificat de mariage.
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Yvelines
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour ta réponse. Tu as ajouté le nom de ton mari sur ta carte d'identité ?
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui je confirme, je suis dans le même cas.
    Mon mari et ma belle-famille n'utilisent qu'une partie de leur nom dans la vie courante (carte fidélité, réservation restau ou autres, nom commercial de leur activité pro.....) mais pour les administrations et école des enfants c'est le nom complet de l'état-civil qui est retenu.
    Pour nous, les conjointes, le nom marital est un nom d'usage qu'on choisit ou non d'utiliser : du coup, pour le boulot et le perso j'utilise mon nom ; pour tout ce qui concerne la famille et les enfants j'utilise le leur et pour l'instant ça fonctionne plutôt bien 🤗
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration