Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Admin Paris

Nom de famille : prenez vous le nom de famille de votre conjoint(e) ? 🥰

Claire, le 26 Juillet 2024 à 13:05 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé

Bonjour la commu ! 😊
Une fois marié(e)s, allez vous changer votre nom de famille par celui de votre conjoint(e) ?

Nom de famille : prenez vous le nom de famille de votre conjoint(e) ? 🥰 1

---

Retrouvez tous les prestataires près de chez vous pour vous aider dans l'organisation de votre mariage.

presta.png

---

Nom de famille : prenez vous le nom de famille de votre conjoint(e) ? 🥰 2

Oui 🤍

79%

141 votes

Non 😊

21%

37 votes

33 Réponses

Activité récente par Anaïs, hier à 22:55
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne voulais pas prendre celui de mon mari par peur de "perdre mon identité", celle que j'ai depuis 33 ans. Donc j'ai accolé le sien au mien Smiley smile. J'ai trouvé que c'était un bon compromis !
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui maintenant on parle de nom d'emprunt mais se sera toujours le nom de naissance qui dominera
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est lui qui prends le mien
    • Répondre
  • Querida
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Aisne
    Querida ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous souhaitons tous les deux avoir nos deux noms composés.
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Lot
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui sans aucune hésitation 😁
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Juillet 2026 Ain
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que oui
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pris les deux noms ( le sien et j'ai garder le mien ) et lui as fait pareil .
    • Répondre
  • LR
    Mariée Addicte Mai 2025 Rhône
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nom composé avec celui de l'un et l'autre et on prend tout les deux ce nouveau nom Smiley smile

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous accolons l’un et l’autre le nom de l’autre au notre
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est plus vraiment d'actualité.

J'ai pris le nom de mon mari mais en fait ce n'est rien pour les administrations !
    J'ai refait ma carte d'identité, ils demandent le nom de naissance et le nom d'usage avec une mention devant.
    A la mairie, on m'a dit que ce serait toujours le nom de naissance qui dominerait et preuve en est dans toutes mes démarches.
    On m'a même dit de signer avec le nom que je voulais mais ça n'a pas d'incidence .
    Cette question est donc obsolète, plus par tradition que par réelle démarche dans les papiers.
    Donc oui, j'ai le nom de mon mari mais le mien prédomine dans tout. En gros , cela ne change pas grand chose .
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ici je garde le mien!
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Décembre 2024 Seine-Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C’est une évidence pour moi et j’aurai le même nom que notre fille en commun.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, je compte prendre le nom de mon mari mais également garder mon nom de jeune fille. Je trouve que c'est un bon compromis ! Après je ne compte pas changer tout de suite, mais bien attendre au moins que mes papiers périment avant de changer
    • Répondre
  • Agathe
    Mariée Curieuse Septembre 2025 Sarthe
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ajouterais celui de mon mari mais je garde également le mien Smiley smile il a un nom de famille en 3 lettres donc c’est tout petit et je trouve ça plus facile de garder quand même mon nom de jeune fille en premier Smiley smile
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aimerai avoir un nom composé ou avoir le même nom que mon compagnon dans le cadre où on aurait des enfants
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahaha. Pour nous les noms sont courts. C’est juste que mon nom est en voie de disparition. Justement parce qu’une femme perd automatiquement son nom et que tous mes frères, soeurs et cousins ont eu des filles.
    Et si elles ne veulent pas garder leur nom, moi j’y tiens et j’insufflerai la meme fierté a ma fille si j’en ai.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c'est fou qd même ! Ma soeur a eu les mêmes difficultés.que toi, je n'en ai pas eu pr ma part, ms je trouve ça très rétrograde. Comme tu dis, tant que c'est un choix c'est super. Ms on devrait avoir ce choix sans avoir besoin d'en justifier officiellement. Ma banque et autres ne m'ont pas posé de problèmes, l'école des enfants non plus. Ils ont vite pris l'habitude on est loin d'être seuls ds ce cas, et heureusement. Ça fait plier les habitudes... j'aurai à la limite aimé accoler les 2 noms, ms on a tous les 2 des noms assez longs. Alors tant pis ! 💁‍♀️
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'était une évidence
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui pour le quotidien. Après pour les papiers du boulot et le vote j’ai toujours mon nom de jeune fille.
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Depuis le temps que j'en reve ! Et j'aurais enfin le même nom que mes enfants !
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Juin 2026 Ain
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une union officielle
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro août 2024 Côte d'Or
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Depuis 15 ans j attend de prendre son nom .
    J ai patienté et quand nos enfants sont nés sa as été une évidence pour moi .
    J ai attendu 9 ans après la naissance de mon aîné pour la demande et dans 28 jours nous serons marié et je porterai son nom et celui de nos enfants.Hâte d y être et tellement heureuse 🥰
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Juin 2026 Mayenne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est important pour moi car j’aurai le même nom que notre fils.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

Bien dit! Je ne suis pas vraiment fan de cette tradition perso, mais je le respecte. Par contre, cela m’énerve a un point pas possible quand on le change sans me demander la permission. Je dois me battre pour garder mon nom.

• Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

J'ai toujours trouvé cette insistance a changer de nom au profit de celui de l’époux un peu extrême. Le prendre parce que nous femmes le voulons, je respecte, car c'est un choix. Mais quand on doit se battre avec les ressources humaines, la banque, son agence immobilière pour garder son nom, j'estime que c'est de l'abus.

Aussi, je garde mon nom et nous mettrons nos deux noms sur l'acte de naissance des enfants. Mon nom étant assez rare et en voie de disparition, j'aimerais aussi le perpétuer. Et monsieur me devra bien cela après neuf mois de grossesse

pampered-spoiled.gif

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je prendrais le sien mais je garde mon nom de jeune fille comme nom professionnel

• Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'acollerai son nom mais je garde le mien. C'est un peu trop pour moi de changer totalement de nom.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je prends le sien avec grand plaisir et celui de notre fils par la même occasion
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai gardé mon nom. Dans ma tête, Mme A ce n'est pas moi, ça a tjs été ma belle-mère. Et ça me va très bien comme ça. J'avoue que je n'aime pas cette tradition, ça me donne l'impression que, parce qu'on se marie, en tant que femme on doit laisser derrière sa famille et son passé. Je suis née avec le nom de mon père (j'aurais pu avoir celui de ma mère le sentiment était le même), c'est le mien et je le conserverai, je ne change pas parce que je me marie. Je n'ai pas besoin d'avoir le nom de famille de mes enfants (qui ont 2 noms de famille différents de ttes façons puisque des pères différents en famille recomposée 😅), nous sommes tous des individus, qui nous aimons, qui formons une famille, ms qui sommes des individus à la base, avec un passé, une famille etc. C'est irrationnel ms cest mon ressenti. Mon mari l'a compris, il m'a taquine jusqu'à ce que je lui propose de prendre mon nom. Après tt prq pas, il n'y avait pas de raison ? Bon il ne m'en a plus parlé sérieusement et ça reste un sujet d'amusement 😄
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui si je me marie avec mon cheri j aurai le privilège de porter son nom
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Depuis qu'on parle mariage, j'ai toujours dit que je prendrai le nom de monsieur. Pour avoir le même nom que lui et que mes enfants.
    Mais depuis quelques semaines, je doute... j'ai l'impression d'abandonner ma famille au profit de ma belle-famille... notamment d'abandonner mon papa au profit de mon beau-père que j'ai beaucoup de mal à supporter... et qui nous prend la tête dans l'organisation du mariage...
    J'espère arriver à me décider !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je prendrais son nom

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux