Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée Addicte Octobre 2022 Gard

Nom d'épouse auprès des organismes

Vava, le 28 Octobre 2022 à 11:02 Publié dans Après le mariage 1 6
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Voilà mon mariage est passé.Je souhaite utiliser le nom de mon mari.Je fais donc les déclarations auprès des différents organismes : CafAssurance automobileEau Électricité total énergie Sécu ameliMutuelle Impôts
Ma question, auprès des impôts sur le site j'ai déclaré un changement de situation "marié" on avait déjà une déclaration commune (pacs). Mais pour demander à utiliser mon nom d'épouse il n'y a rien d'indiqué ??? Comment faire ?
De plus si j'utilise mon nom d'épouse de partout, suis je obligé de le faire modifier sur mon permis de conduire et ma carte grise ou je peux garder ces documents avec mon nom de jeune fille afin de m'éviter des démarches ?
D'autres organismes à prévenir ?
Merci

6 Réponses

Activité récente par Jubea, le 28 Octobre 2022 à 19:37
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bon a savoir ! Je ne changerai pas mon permis alors 😅
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour ma carte grise je ne l’ai pas faite refaire j’ai appelé mon assurance et on a mis mon nom de jeune et mon nom d’épouse sur les contrats. Pour le permis je n’en sais rien je ne l’ai pas c’est une voiture sans permis 😅
    Poules impôts je leur avais envoyé un recommandé avec les justificatifs. Mais ça n’avait rien changé j’ai attendu le moi de mai pour déclarer notre mariage sur la déclaration d’impôts (on était pacsé également du coup ça n’a rien changé du tout).
    Pour le reste ce n’est pas bien grave comme de toute façon sur la carte d’identité ça reste notre nom de jeune fille et en dessous le nom d’usage donc il suffit de leur montrer ta pièce d’identité en cas de souci. Administrativement on garde toujours notre nom de jeune fille et on précise simplement le nom d’usage
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai gardé carte d’identité et carte grise à mon nom de jeune fille. Pour le reste j’ai fait mettre mon nom d’épouse.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et bien sur la carte grise tu peux faire figuré les deux noms, donc ensuite pas besoin de changer le nom de ton permis.

Oui pour le nouveau permis il est valable 15 ans et ensuite il devra être renouveler, à aujourd'hui ce ne serai que pour actualiser la photos, mais je me dis qu'il risque fort de faire comme aux USA avec un examen médical ou un test de conduite.

Mais j'ai entendu dire qu'au final nous serions surement obligé de le changer au nouveau format d'ici 2033

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte Octobre 2022 Gard
    Vava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai le permis rose de l'époque. Je ne savais pas que le nouveau permis devait être validé tous les 5 ans, c'est très contraignant. Je vais bien le conserver alors ☺️
    Dans le cas où il n'est pas obligatoire d'avoir mon nom d'usage/d'épouse sur mes papiers carte grise et permis je resterais comme ça.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour la carte grise il me semble que le changement n'est pas très cher (de l'ordre de 15€ maxi je crois), par contre moi je garderai mon permis tel quel si tu as encore le permis rose, parce que les nouveau permis sont soumis à une validation tout les 5 ans

Pour la carte grise : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/carte-grise-modification-nom-prenom-nom-usage-raison-sociale

Modifié par Mariages.net
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration