Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Héléna
Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines

Nom d'épouse et nom de famille : peut-on utiliser les deux ?

Héléna, le 14 Avril 2017 à 14:59 Publié dans Après le mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Alors je me posais une question sur le nom d'usage. Après le mariage j'aimerai prendre le nom de mon futur en nom d'usage (et donc refaire les papiers et contacter je ne sais combien d'administrations). Je pourrai donc utiliser son nom où bon me semble vu que ce sera mon nom d'usage. Cependant, est-ce que je pourrai également utiliser où bon me semble mon nom de famille (nom de jeune fille) ? Par exemple me présenter à un employeur comme Mme NomDeFamille et pas Mme NomDUsage si j'en ai envie ? Ca ne va pas poser des problèmes pour la fiche de paie, les cotisations etc si j'utilise mon nom de famille et pas mon nom d'usage pour le boulot ?

(on est bien d'accord que pour des trucs pas officiels comme aller récupérer un colis dans un relais que ce soit au nom de Mme NomDeFamille ou de Mme NomDUsage, ça ne devrait pas poser de problème vu que les deux seront sur mes papiers d'identité).

10 Réponses

Activité récente par Laëtitia, le 18 Mai 2017 à 14:58
  • Laëtitia
    Mariée Curieuse Juin 2017 Seine-et-Marne
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce débat m'intéresse car je souhaite aussi garder mon nom patronymique pour le travail (puisque c'est le nom qui est marqué sur mon diplôme et que mes clients connaissent). Cependant, après avoir lu pas mal de chose sur le net, j'ai l'impression que quand on prend le nom de son mari comme nom d'usage, il devient obligatoire de l'utiliser pour toutes les démarches officielles : notamment feuille de paye, cotisation retraite etc...

C'est encore un peu flou pour moi tout ça et je n'arrive pas à trouver une réponse "officielle".

• Répondre
  • Héléna
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super, merci pour vos réponses !

• Répondre
  • Axelle
    Mariée Pro Juillet 2018 Gironde
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me posais exactement la même question !Je souhaite également garder mon nom pour le travail. Merci à toutes celles qui ont répondu, je me sens moins seule (même si j'ai encore beaucoup de temps avant le mariage 😊)
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil ! Je travaille pour l'éducation nationale et déjà pour leur faire rentrer ma nouvelle adresse ça a été un tel b***el alors si en plus fallait que j'utilise un nouveau nom ! Mdr j'ai donc choisi de garder mon nom de jeune fille pour eux et face aux élèves, mais pour tout le reste j'utilise le nom de chéri.
    Ton nom de jeune fille reste de toute façon sur ta carte d'identité donc tu as le droit de continuer à t'en servir. Par contre du coup laisse le aussi sur ta boîte aux lettres, on sait jamais !
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai gardé mon nom de famille comme seul nom au travail. Partout j'ai mis mon nom d'usage et je n'ai pas rencontré de soucis.
    • Répondre
  • Héléna
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aurais bien accolé nos deux noms... s'ils n'étaient déjà pas longs et difficiles à prononcer les français rien que tous seuls Smiley laugh

C'est surtout pour le boulot (car mes diplômes et mes publications sont à mon nom de jeune fille), pour le reste je prendrai le nom de chéri. Mais comme du coup il y a la paperasse officelle qui va avec, je ne voudrais pas que ça pose problème.

• Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oula pour moi c'est un grand flou artistique mais ça passe !

En vrai, sur mes papiers, ça sera noté Elodie née X épouse Y-X. Mais j'ai encore pas fait mes papiers.

Au boulot, je me fais appeler X par habtude avec les clients et fournisseurs alors que ma signature de mail est Y-X.

Dans la vraie vie, comme je suis encore toute fière de mon mariage, je me fais appeler madame Y.

Mais quand je reçois un colis, au nom de Y, je suis obligée de me trimbaler le livret de famille pour prouver que c'est bien moi.

Donc, si jusque là ça passe pour moi, je pense que pour toi y'aura pas de souci lol. Le nom marital reste un nom d'usage, le seul "officiel" est ton nom de naissance.

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as le choix par exemple, pour le boulot, tu peux dire que tu es marié et que tu préfères, dans ce cadre, être appelé par ton nom de jeune fille.

Avec l'accord de chéri, pour certaines raisons personnel, le jour du mariage et si nous avons un (des) enfant(s) entre temps, notre (nos) bout(s) de chou et moi, aurons les deux nom. En commençant par celui de Monsieu suivi du mien.

Pour certains organismes (concernant des factures mensuelles liés à l'habitation, par exemple) en les contactant je leur donnerai uniquement le nom de chéri.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2017 Loiret
    Mme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense aussi que ça ne pose pas de probleme vu que tu restera civilement" Mme Nom de jeune fille épouse nom d'usage" mais je ne suis pas sure donc je vais suivre aussi les réponses car ton post est interessant

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ouic'est possible, c'est ce que j'ai fait pour mes papiers bancaires notamment. Mais j'ai pas du tout fait ajouter mon nom d'épouse sur ma CNI ou mon passeport. Et à côté de ça, niveau professionnel , c'est nom de jeune fille uniquement (j'ai PAS envie de me faire appeler par le nom de mon mari au buolot).

Tout ça pour dire qu'en réalité il y a pas ou peu de vérifications, tu peux faire un peu comme tu veux. Ma carte vitale a été automatiquement passée sous mon nom d'épouse par une employée qui avait voulu faire du zèle (je devais refaire ma carte vitale par hasard juste après la naissance de mon 1er bébé, et qd j'ai amené les papier de la naissance elle a mis d'emblé le nom d'épouse sur la carte)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration