Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maëlle
Mariée Débutante Juin 2019 Vienne

Nom d'usage

Maëlle, le 19 Octobre 2019 à 13:59 Publié dans Après le mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,

Nous nous sommes mariés le 22 juin dernier et le nom d'usage nous pose question. Je vous explique la situation : mon mari est né sous le nom de son père mais porte un nom d'usage composé du nom de son père et de sa mère depuis plusieurs années. Il est actuellement en demande de changement de nom pour ne porter que celui de sa mère.
Ma question est : puis-je (en attendant le verdict) porter son nom d'usage actuel (celui de son pere-sa mère) ou faut-il absolument porter le nom de naissance ?
Merci de votre aide ! Maelle

8 Réponses

Activité récente par Gaetane, le 24 Octobre 2019 à 04:59
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’était il y a un bon moment mais je crois que la procédure d’adoption a pris deux ans je sais que le papa de coeur qui a fait la démarche d’adoption les a quitté avant que la décision soit rendue (je pense que c’est ce qui a déclenché la démarche). Nous ne sommes pas encore marié l’an prochain Smiley winking
    Mais appelle quand même l’état civil ou le greffe du tribunal pour avoir des renseignements plus officiels
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, je me doutais un peu que c'était ce qui allait se passer..
    Ton mari a eu une réponse au bout de combien de temps par le tribunal ? Le mien a fait sa demande il y a 1 an et toujours pas de réponses..
    • Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le mieux est de demander à ta mairie/état civil ils sauront te répondre. Mon conjoint a deux noms de famille aussi il a changé ses papiers quand la décision du tribunal a été rendue (adoption du papa de coeur de son père à lui). Je pense qu’il te faudra attendre le retour su tribunal pour porter son nom d’usage qui deviendra son nom définitif.
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Camille,

Justement on peut prendre le nom noté sur l'acte de naissance mais pas le nom d'usage je crois..
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée août 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Maëlle,

Très bonne question !

On s'est marié au mois d'août et nous n'avons pas encore fait les démarches.

On s'était renseigné auprès du secrétariat de la Mairie de notre mariage, et il paraît que maintenant on fait comme on veut. Je peux prendre le nom de mon mari et vice-versa ou prendre les deux noms...

J'en aurai le coeur net quand on fera refaire nos papiers.

• Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est partit à Bali pour 17 jours : le bonheur !
    Je vais me renseigner en mairie Tu as raison !
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Maëlle !

Je pense qu'il faudrait que tu te renseignes auprès de la mairie.

Ils sauront très certainement te dire. 😊

Où êtes-vous partis en lune de miel ? ✨

• Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Bonne question 🤔
    Je pense que ton nom d'usage devient le nom de ton conjoint qui est sur le contrat de mariage donc l'actuel... Par contre, je ne sais pas si tu pourras porter son nom modifié 🤷‍♀️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration