Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Novembre 2020 Vienne

Nom patronyme

Lulu, le 21 août 2020 à 13:27

Publié dans Après le mariage 49

Le choix du nom... Bonjour à toutes et tous, Alors voilà j’hésite pour le nom à utiliser après mon mariage.D’un côté j’ai envie de garder mon nom de naissance mais d’un autre j’aurai l’impression de ne pas être mariée.J’hésite à mettre mon nom de naissance et accoler mon nom de mariage après ou...
Le choix du nom...

Bonjour à toutes et tous,
Alors voilà j’hésite pour le nom à utiliser après mon mariage.D’un côté j’ai envie de garder mon nom de naissance mais d’un autre j’aurai l’impression de ne pas être mariée.J’hésite à mettre mon nom de naissance et accoler mon nom de mariage après ou l’inverse. Que faires-vous ?

49 Réponses

• L
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci pour ton retour
    • Répondre
  • L
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai. Je n’avais pas pensé à ça. Ça évite de la paperasse pour rien en + de faire comme ça. Merci pour l’info
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2020 Var
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne garde que le nom de Mr
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée août 2020 Vosges
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou si tu tiens à ton nom de jeune fille et aussi à celui de ton mari c'est une très bonne idée de les accoler !
    Personnellement je ne tenais pas du tout à garder mon nom c'est un grand soulagement de pouvoir en changer donc j'ai pris le nom de mon mari 😊
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je prendrai le nom de mon mari. Si tu hésites tu n'as qu'à accoler ton nom & celui de ton futur.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comptai prendre le nom de mon futur mari mais sans changer mes pieces d identite.

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Juin 2022 Paris
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je compte garder mon nom de jeune fille. Du coup, je pense mettre le nom de Monsieur avant et le mien après Smiley smile
    tu as encore le temps de décider ^^
    • Répondre
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je prends le nom de mon mari et de nos enfants. Ça ne pouvait être autrement 😉
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2020 Var
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je souhaitais me marier pour avoir le même nom que mes enfants (qui n’ont que le nom du papa) alors je ne garde que le nom de mon mari
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Experte Septembre 2020 Drôme
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello moi je tiens trop à mon nom de naissance donc je le garde et j'ai décidé de porter le nom de mon futur mari accolé à mon nom de naissance par un trait d'union Smiley smile
    Ça fera Estelle nom de naissance-nom du conjoint
    Ça va être relou de changer tous les papiers et faire des démarches caf et carte vitale 😂😂
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je garde mon nom et celui de mon mari en premier. Et mon mari fait de même
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Pour ma part je rêve de changer de nom depuis l'adolescence alors je n'hésite pas une seconde 😁 Le mariage ne t'oblige pas à changer, tu peux même faire une demande des années plus tard ! Tu as aussi la possibilité de mettre le tien et sien sur tes papiers 🤗 Quoi qu'il arrive il faudra toujours donner ton nom de jeune fille sur n'importe quel papier officiel.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai cru lire (je ne sais plus où!) que si on utilise le nom de son mari avec les organismes tel CAF, secu, etc;;;Smiley winking , le nom du mari doit être mentionné sur la carte d'identité.

Sinon, ça oblige à se ballader partout avec le livret de famille où est mentionné le mariage.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rien n'est obligatoire, moi j'ai choisi de ne pas faire apparaître le nom de mon mari sur ma CNI
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée août 2021 Morbihan
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Moi je choisis de porter le nom de mon conjoint pour 2 raisons. On a 2 enfants et je veux porter le même nom mais aussi mon nom de famille est long et je passe mon temps à l'épeler ...
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais, rien ne t'oblige à prendre une décision maintenant. Comme de toute façon le nom marital n'est qu'un nom d'usage (le nom officiel restera quoi qu'il en soit ton patronyme) tu fais comme tu veux. Tu peux très bien faire apparaître ton nom marital dans certaines circonstances (ex carte vitale, caf, école de tes enfants...) et garder ton patronyme dans d'autres lieux (ex au travail...) Si jamais tu as envie de le faire apparaître sur ta carte d'identité, tu peux le faire soit juste après le mariage, soit attendre la fin de validité et le moment où tu la referas.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

tu gardes ton nom de naissance pour toute ta vie.

Le nom de ton mari sera ton nom d'usage.

Sur ta carte d'identité, tu auras ton nom de naissance et en dessous "nom d'épouse :...."

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration