Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Nouvelle Mariée Septembre 2024 Ille et Vilaine

Nombre de témoins

Laura, le 27 Octobre 2022 à 08:13 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous les marié(e)s et futur(e)s marié(e)s ,
Besoin d'avis concernant le nombre et le choix des témoins. Nous n'arrivons pas à nous décider.
Avec mon futur mari, nous avons tous les deux choisit 2 témoins chacun, qui seront nos témoins officiels à la mairie. Parmi nos deux témoins respectifs nous savons que nous pouvons surtout compter sur notre témoin n°1 qui sont nos meilleurs amis pour l'organisation car nos n°2 sont nos frères et l'organisation d'événements n'est pas du tout leur fort ^^ ce sont plus des témoins de cœur. Étant donné que nous avons opté pour une cérémonie laïque qui sera organisée par nos témoins nous avons pensé à prendre davantage de témoins qui comptent aussi beaucoup pour nous et qui pourront aider nos n°1 dans les préparatifs. Cela ferait au total 4 témoins pour moi la mariée et 3 pour mon conjoint. Ma question est, n'est-ce pas trop 7 témoins au total ? Besoin de vos retours d'expériences ou de vos partages pour ceux qui sont également dans les préparatifs 🥰Désolé pour ce pavé ^^

16 Réponses

Activité récente par Lise, le 29 Octobre 2022 à 21:59
  • Lise
    Mariée Addicte Juillet 2023 Jura
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous voulions marquer le coup avec nos témoins et surtout qu’elles puissent s’investir chacune autant qu’elles le souhaitent donc on a fait le choix d’en avoir que 2 pour nous 2 (nos 2 sœurs) comme ça elles pourront être avec nous pour les rdvs avec les prestataires, pour la dégustation du repas,… ce qui aurait été plus compliqué si nous avions plus de témoins 😊
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2023 Paris
    Prunella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est selon ce que vous voulez.
    Après je me perds souvent en ce qui concerne le terme "témoins".
    Je pensais que leur rôle se concentrait surtout à la mairie. Ils signent avec vous.Le reste n'est pas censé être la team des DH et des GH?Si on m'éclaire j'apprendrai.Merci
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Regardez un peu les mariages américains et les 10 DH et GH de chaque côté des mariés 🙂
    Si ce sont des gens qui comptent a vos yeux alors n’hésitez pas.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En Suisse, c'est 2 témoins pour le couple. Nous anons nos 2 témoins. Et les autres personnes qui nous tiennent à coeur son mes DH.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord nous c'est 1 chacun
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tt à fait possible. Après c'est au choix de chacun. Posez vous la question : si mon mariage va mal avec qui vais-je me confier sans tabous ? Un témoin c'est ça à la base c'est celui qui est là pour toi et ton couple dans le meilleur mais dans le pire moment aussi. Après y a d'autres rôle comme indiqué par les autres FM
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2024 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Laurianne

    A la Mairie c'est 2 témoins chacun .

    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Vous n’avez pas obligation de constituer un cortège entier de témoins, il y a les demoiselles et garçons d’honneur ! Le seul intérêt d’être témoin est d’être la personne qui signe sur l’aspect juridique à la mairie mais cette différence n’a pas lieu d’être à la cérémonie laïque. Nous avions 2 témoins chacun et 3 garçons/demoiselles d’honneur chacun et ils ont tout organisé de l’evjf à la cérémonie et les animations ensemble. Ils ont tous fait des discours pendant la cérémonie ça ne les a exclu en aucun cas de ne pas avoir le statut de témoin. Et en réalité ça permet aussi de ne pas brouiller les pistes : quand on dit c’est aux témoins d’organiser les EVJF par ex une personne se sent responsable de réunir tout le monde et lancer le sujet typiquement, le risque est que plus personne ne prenne d’initiative ensuite dans le cortège si tout le monde a le même rôle.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Laura! En effet c'est 2 témoins chacun pour la mairie. Mon Chéri en as 3 donc il va choisir sa soeur et son meilleur ami à la Mairie et son meilleur ami et son beau-frère à l'église, ça peut être une idée de faire un roulement Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour la cérémonie civile c'est 4 témoins chacun maximum
    Par compte pour la cérémonie laïque je ne sais pas du tout car nous nous n'en n'avons pas Nous on en a pris chacun 1 donc 2 en tout et je trouve que c'est assez
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est 2 minimum à la mairie et 4 maximum. Le mieux est de donner aux autres le rôle de dh et gh.
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, mon chéri était témoin à la mairie au mariage ou il y avait 8 témoins au total. Il y avait 2 groupes de témoins: 4 pour la mairie et 4 pour l'église

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello légalement pour la mairie c'est 2 témoins par personne max.
    Pas comme à l'américaine où on voit 10 groomsmens.
    Si vous voulez impliquer plus de monde, proposez des roles de demoiselle d'honneur et de garçon d'honneur, histoire de marquer la différence avec ceux qui signeront le registre à la Mairie ☺️
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on prend que 1 témoin chacun, on fait aussi une cérémonie laïque et je sais que mes frères participeront autrement, ma belle sœur aussi, alors au lieu de les mettre témoins ils auront d'autres rôles. Témoin je trouve que c'est très très important pour moi alors il ne pouvait y avoir que ma cousine qui est mon double et qui me connaît par cœur, elle sera la seule et l'unique. Mes frères m'accompagneront jusqu'à mon futur mari, ma belle sœur sera demoiselle d'honneur avec ma fille et ma nièce. 🙂
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je crois ne pas me tromper mais il me semble que vous pouvez avoir jusqu’à 4 témoins officiel pour la cérémonie civile.

    Après en effet je trouve que cela fait un peu trop, mais vous pouvez choisir ces autres personnes en tant que demoiselles et garçon d'honneur

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Laura,
    Pourquoi ne pas leur proposer d’être demoiselles et garçons d’honneur et leur donner un rôle pour la cérémonie laïque?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration