COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Sophie
Mariée Experte Août 2018 Aveyron

Nombre de témoins différents

Sophie, le 29 Janvier 2018 à 15:29 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

J'aurais pour témoins ma sœur et ma meilleure amie. De son côté, mon chéri n'a envie de ne prendre qu'un seul témoin: son meilleur ami.

Déjà, pensez-vous que c'est possible? Et d'autre part, sachant qu'il a un frère, ne pensez-vous pas que cela va faire bizarre s'il ne le choisit pas aussi pour témoin? Je précise qu'il n'est pas fâché avec son frère ni quoi que ce soit, il ne voit juste pas l'utilité d'en avoir un de plus...

14 Réponses

Activité récente par Sandy, le 30 Janvier 2018 à 12:49
  • Sandy
    Mariée VIP Juillet 2018 Yvelines
    Sandy ·
    • Signaler
    Vous n'êtes vraiment pas obligé d'en avoir tout les deux 2 c'est vraiment libre choix ^^
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bien résumé Manon, effectivement c'est 4 maxi en tout à la mairie, on peut donc avoir un nombre différent de témoins.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

Non, c'est absolument pas bizarre! Il n'y a pas d'obligation d'avoir le même nombre de témoins. A notre mariage civil j'avais 1 témoin et mon mari 2, et à notre mariage religieux j'avais 4 témoin et mon mari... toujours les mêmes 2 Smiley smile

• Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    Tu es libre d'en avoir 1 ou 2! il n'y a pas d'obligation sur le nombre!!
    aprés si il veut en avoir qu'un seul c'est son choix. et je ne trouve pas ça bizarre du tout! aprés à faire attention de faire un choix définitif du nombre avant de déposer le dossier à la Mairie! car si il annonce 2 et qu'il y en a qu'un seul qui vient, il devra en trouver un de substitution avant le jour J!

• Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler

Je suis dans la situation inverse, c'est mon chéri qui a deux témoins, son frère et son meilleur ami, et moi je n'en ai qu'une, ma meilleure amie. Alors que j'ai un frère et une soeur ! Ma soeur ne l'a pas mal pris, on s'entend bien mais on est pas très proche pour autant. J'y ai aussi longuement réflcéhi, et puis je me suis dit que je me faisais trop de noeud dans la tête...

Tant que ton futur est à l'aise avec son choix, c'est le principal !

• Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    Ça pose pas de problème du tout ! Chacun doit avoir au minimum un témoin .
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est tout à fait possible que tu en ais deux et lui qu'un seul. C'est selon votre souhait à tous les deux. Ce qui est important pour la mairie c'est que chaque époux est, au moins, 1 témoin chacun jusqu'à 2 chacun. Ca peut donc être :

1 témoin (époux 1)/1 témoin (époux 2),

1 témoin (époux 1)/2 témoins (époux 2),

1 témoin (époux 1)/3 témoins (époux 2) ou

2 témoins (époux 1)/2 témoins (époux 2)

• Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    Sa ne me choque pas. S'il ne veut qu'un témoin pourquoi se forcer a en avoir 2?
    C'est un rôle particulier et sa a une signification c'est pas juste pour le plaisir...
    Nous on a essayé de s'accorder mais si chéri n'en avait eut qu'un sa ne m'aurait pas gené Smiley smile
    • Répondre
  • Marion49
    Mariée Addicte Juin 2018 Maine et Loire
    Marion49 ·
    • Signaler
    Ici c'est 2 pour moi, et 3 pour lui, il en rajoute un à l'église !
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Voilà c'est ça c'est son jour aussi. Je vais lui demander si son frère ne risque pas de se vexer. Merci

• Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci pour les infos Manon, donc déjà c'est possible.

• Répondre
  • B
    Mariée Pro Juillet 2018 Paris
    Brigitte ·
    • Signaler
    Je vois que Aurore t'as bien expliquer 😊 Perso ça ne me choc pas,deux témoins d'un côté et un de l'autre. Et pour son frère c'est à lui de voir,si il pense que son frère va être vexé où pas. Mais c'est son jour aussi,si il ne veut qu'un témoin il a le droit 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2018 Savoie
    Laure ·
    • Signaler
    Bonjour
    Nous sommes un peu dans la même configuration. J ai 2 temoins mon frère et une amie, mon homme un ami. Étant fils unique la question du frère ou de la soeur ne s est pas poser. Cela me gênait d en avoir 2 et lui 1 seul mais pas pour lui. Il est libre de choisir qui il veut. Cela ne me choque pas !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Sophie,

Ce qu'il faut savoir c'est que pour la mairie on peut avoir jusqu'à 4 témoins maximum et plus précisément c'est minimum 1 témoin par époux. Tu peux donc en avoir 2 pour toi et 1 pour lui. car c'est considéré comme 3 témoins. Généralement on voit 2 témoins par époux, d'où le nombre de 4 témoins maximum pour le mariage civil.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés