Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Possum
Mariée Addicte août 2015 Seine-Saint-Denis

Nombre maximum témoins eglise

Possum, le 28 Décembre 2012 à 23:55 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

Je suis partagée dans le choix de mes témoins... J'en ai 5 au total.

Je m'étais dit que j'en prendrais 2 à l'Eglise et 2 à la mairie, mais la 5ème est une amie qui est mariée et maman. Je ne peux donc même pas la prendre comme demoiselle d'honneur.

Du coup je me demandais si je pourrais en prendre 2 à la mairie (nombre maximum par personne puisque selon l'Etat Civil les mariés ne peuvent avoir plus de 4 témoins à eux deux), et 3 à l'Eglise, mais avant de poser la question au prêtre, je préfère me renseigner...

Quelqu'un saurait si mon idée est réalisable ?

30 Réponses

Activité récente par Possum, le 11 Octobre 2013 à 09:03
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Option 1 : tu la prends comme demoiselle d'honneur mais tu ne lui demandes pas grand chose (et tu vois si elle demande à participer plus aux préparatifs).

option 2 : tu la prends comme demoiselle d'honneur, en lui précisant que tu sais que sa vie de jeune maman lui prend beaucoup de temps et d'énergie et donc que si elle ne se sent pas de jouer le jeu tu comprendras (je pense que j'aurais d'ailleurs opté pour ça...)

option 3 : tu ne la prends pas comme DH mais elle risque d'être vexée...

Désolée de ma réponse tardive mais j'espère que ça t'aidera !

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte août 2015 Dordogne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j´hesites encore...

j´ai pour l'instant 3 témoins mais je ne sais pas si je dois demander également a ma belle sœur car je l'adore mais j'ai peur que ça l'intéresse pas plus que ça du fait quelle est jeune maman j'ai peur quelle ne s'investisse pas trop et quelle plombe l'entrrement de vie de jeune fille vu que forcément avoir un enfant ça change plein de chose...

vous auriez un conseil pour moi ?

• Répondre
  • Maryelle76
    Mariée VIP Juin 2014 Lot-et-Garonne
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ha ha ha ma mère adore faire les boutiques et moi je suis plus achat sur le net mais bo pour la robe je voulais essayer quand même ...

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

0ui c'est sur que sa ont le sais =) , avec ma mére ont a pas du tout les meme gouts ni le meme style bien souvent ....

ET elle a horreur du shopping mdrrr

• Répondre
  • Maryelle76
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je voulais que ma mère soit là et mes témoins et point barre ... pour qu'elle me donne leur avis même si je savais que quand j'aurais la bonne je le saurais ...

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'accord , oui c'est sympas , bon moi j'emmene personnes aux essayages vu que je veux la garder surprise jusqu'au jour J Smiley smile mais sa reste une bonne idées aux cas ou je change d'avis ^^

• Répondre
  • Maryelle76
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley winking Moi j'ai fait ça car je voulais 3 témoins mais Mr n'en voyait que 2 pour lui !!

Du coup j'ai dû trancher et bien la personne que j'avais écartée m'a accompagnée au seul essayage (mes témoins officielles n'étant pas libre ...) donc elle a eu la primeur d'avoir vu ma robe et j'ai demandé à mes 2 témoins de l'inclure pour l'EVJF ...

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui j'avais pas pensé a sa ^^

Merci Smiley shame

• Répondre
  • Maryelle76
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Déjà tu peux intégrer les 6 personnes dans les choix importants que tu dois faire leur demander à tous d'organiser l'EVJF

• Répondre
  • Maryelle76
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca dépend ce que tu comptes leur laisser ou faire faire j'aurais tendance à dire ...

Ici on en aura 2 chacun mais on s'occupe de presque tout pour ils auront les EVJF EVG et s'ils veulent prévoir des surprises mais arpès rien de plus ... ils nous posent des questions mais ça en reste là ...

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui une copine m'en a parler mais demoiselle d'honneur je trouve sa bof puisque nous aurons des enfants d'honneur =/

Donc je vais voir si ta des idées n'hesite pas

• Répondre
  • Maryelle76
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est maximum 4 témoins au global à la mairie et à l'Eglise 6 au global aussi (ici le prêtre refuse au-delà car ça fait trop ...) !!!

Dans ton cas tu vas malheureusement devoir trancher mais pourquoi ne pas donner un rôle important à celle(s) non retenues ??

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me poser la question justement .... J'ai le choix entre 6 et comme je change entre mairie et église .... Je vous assure le choix et duuuuuur
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2014 Aisne
    Enelaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour!

Je rebondis sur ce post au sujet du nombre de témoin.

Nous aurons chacun un témoin (jusque là, tout est normal) : Ma soeur pour moi, et son frère pour mon chéri.

Nous pourrions proposer à nos meilleurs amis respectifs mais de mon coté, ma soeur ne s'entend pas trop avec ma meilleure amie.... donc on oublie! Même si je sais qu'on peut ne pas avoir le même nombre de témoin, je pense que ça fera tout de même bisarre que chéri ait deux témoins et moi un seul, bref...

Ma question est donc sur l'ampleur de la tache! Nous ne voulons pas que nos témoins se mettent la pression et voulons aussi qu'ils profitent de cette journée autant que nous. Mais est ce que deux témoins, c'est "suffisant" pour nous épauler?

Merci pour vos conseils!

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai trouvé une alternative à la question !

Effectivement, le nombre de témoins à l'Eglise n'est pas limité, mais ce n'est pas forcément pratique d'en avoir à la pelle, et à mon sens ça dénature un peu la chose...

En discutant avec l'une de mes amies, elle m'a expliqué qu'en Côte d'Ivoire, la tradition veut que la mariée ait "une dame de compagnie" qui l'accompagne dans l'organisation mais surtout le jour J. Elle reste à ses côtés, aide à placer les invités, répond au téléphone, bref, si j'ai bien compris ce qu'est une témouine, c'est un équivalent.

Du coup, je me dis que ce sera beaucoup plus simple que de "négocier" avec le prêtre...

Donc finalement j'aurai 2 témoins (les mêmes à la mairie et à l'Eglise), et 4 dames de compagnie !

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

à la mairie la limite c'est 2, je suis à peu près sûre qu'à l'église on peut aller jusqu'à 4 par personne. A vérifier avec le prêtre (et n'hésite pas à lui poser des questions)

Pour être témoin de mariage à l'église, il me semble qu'il est pas nécessaire d'être baptisé ou croyant (même si c'est préférable) , c'est pas du tout la même chose que d'être parrain ou marraine de baptême

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

C'est tout à fait possible.

Je sais que pour nous ça sera le même pour l'église et la mairie

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi non plus je ne savais pas ! ^^ J'avais 2 témoins à la mairie et 2 autres à l'église car ma meilleure amie est musulmane et finalement elle a signé le registre à l'église et personne n'a rien dit Smiley smile

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le principe de la "demoiselle d'honneur", c'est qu'elle n'est ni mariée ni maman... Enfin c'est comme cela que ça m'a toujours été expliqué depuis toute petite. Les femmes mariées et/ou mamans sont généralement témoins dans mon entourage, et les demoiselles d'honneur des femmes "à marier"

Mais je pense que c'est comme tout, ça dépend des gens, on peut faire plus ou moins comme on veut, mais dans ma famille ça risque de choquer donc je préfère éviter...

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de limites max! On m'avait seulement précisé qu'il y avait un nombre min : 2. Par contre, pourquoi une maman mariée ne pourrait pas être demoiselle d'honneur? En tous cas, ça ne me choque pas...

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi j'avais 3 témoins à l'église et ça n'a posé problème à personne alors fais comme tu veux Smiley smile

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A la mairie, on peut avoir 4 temoins maximum il faut qu'ils soit majeurs ou mineurs emancipés. A l'église il me semble qu'il n'y a pas de limite déterminée mais seuls deux vont signer pour chaque marié. Mais on n'est pas obligé de garder les mêmes pour les deux cérémonies (civile et religieuse).

Par ailleurs, j'ai parmi mes demoiselles d'honneur 2 amies mariées et mères. Pourquoi dis-tu que tu ne peux pas mettre la 3ème qui est mariée et a un enfant ?

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est tout à fait possible il n'y a pas vraiment de maximum pour le nombre de témoins à l'Eglise

Nous on avait 7 témoins en tout

Pour moi : 2 à la mairie et 2 différents à l'église

Pour mon mari : 2 à la mairie et 3 à l'église (les 2 même + 1 différent)

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Gironde
    Jnifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai 1 témoin a la mairie (ma soeur), Chéri en a 2 (sa soeur et son cousin). Nous avons chacun 3 témoins pour l'Eglise. Nous avons rencontré le prêtre qui officiera le jour J, et il ne voit pas d'inconvénient à ce que nous ayons chacun 3 témoins (et pourtant ce curé est vraiment très spécial). Normalement, il y a de la place que pour 2, mais le 3ème pourra tout de même apposer sa signature sur le registre... En espérant t'avoir éclairée ;-)
    • Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pensais la même chose, je n'ai jamais vu de mariages avec plus de 2 témoins à l'Eglise, mais en lançant des recherches ici et sur d'autres forums, il semblerait quela seule contrainte au niveau du nombre de témoins vienne du fait qu'il n'y aurait pas suffisamment de place sur le registre pour faire signer plus de 2 témoins par marié...

Mais tu as l'air bien renseignée sur pas mal de sujets, alors du coup, je (re)doute de la possibilité d'avoir 3 témoins à l'Eglise...

• Répondre
  • Possum
    Possum ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour les infos !

• Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux également faire un petit dans les différentes discussions déjà existantes sur le nombre de témoins.

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

OUi tu peux !! A l'église le nombre n'est pas limité !! tu peux en avoir 3 sans problème!!! Par contre il y a éjà des discussions sur ce sujet, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherche du forum !!

• Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prendre autant de témoins que tu veux à l'église sauf qu'il y en a que 2 qui vont signer !!! enfin pour nous c'était comme ça, car il nous l'avait expliqué...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration