Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ambre
Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines

Noms de tables sur un thème historique....

Ambre, le 31 Mai 2020 à 16:46 Publié dans Décoration 0 23
Sauvegardé
Répondre

Hello les FM

Comme nous commençons à recevoir les premiers retours d'invités, nous commençons à réfléchir à un plan de table éventuel (mariage mi-octobre donc pour l'instant on n'annule rien du tout! On y croit!)

Avec Mr on voudrait mettre des noms de table et non pas des numéros, au total on devrait avoir 10 tables (9 invités + celle mariés/témoins qui pourrait être mise en table d'honneur....12 tables si on inclu les 2 tables d'enfants qui sont dans une salle a part)
On a déjà eu des idées mais on aimerait en avoir d'autres Smiley winking

-
Mois du calendrier révolutionnaire (clins d’œil à la période 1785/1800 que j'adore!)
Les illustrations sont très belles mais les noms peuvent être "spéciaux" Smiley laugh

Noms de tables sur un thème historique.... 1


ou bien les 9 muses de l’antiquité

images?q=tbn%3AANd9GcTyaxdtUIr7T_2yUBNEn

  • -Clio : la muse de l'histoire
  • -Euterpe : la muse de la musique
  • -Thalia : la comédie
  • -Melpomène : la tragédie
  • -Terpsichore : la poésie lyrique et la danse
  • -Erato : le chant nuptial
  • -Polymnie : la pantomime et la rhétorique
  • -Uranie : l'astronomie et l'astrologie
  • -Calliope : la poésie épique


A vos avis... Smiley catface sachant que la réception se déroule dans un château XVIIIe et que l'on voulais rester dans une idée de classique/chic


23 Réponses

Activité récente par Aurore, le 3 Juin 2020 à 20:11
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non je connaissais pas merci 👍😘
    C'est super sympa aussi en effet !
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que cela joue.... je ne sais pas si tu connais les illustrations D'Erté qui sont parfaitement dans ton thème!

    8b2c0d0274d5eaa8e9ba2b6051c1c0a0--erte-a

    Noms de tables sur un thème historique.... 2

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'aime beaucoup les deux mais les premiers vont mieux avec ton lieu. Perso ça ne me choque pas les noms d'autant que les illustrations sont vraiment topissimes 👍
    Je me tâte également à mettre de belles illustrations pour mon thème années 20
    Noms de tables sur un thème historique.... 3
    Noms de tables sur un thème historique.... 4
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ambre !
    J’aime beaucoup les noms des muses, ils sont plus doux à l’oreille !


    Et si pour les 3 tables restantes pourquoi pas les 3 grâces : Aglaé, Thalie & Euphrosyne ?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou personnellement j'aime beaucoup les noms des muse et cela permettrait de varier un peu "plus" les noms, mais super idée franchement!

    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Août 2021 Saône et Loire
    Elyane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'adore les clés, je trouve ça tellement classe et mystérieux 😍
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Experte Avril 2022 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve l idée des neuf muses plutôt pas mal
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je connais bien le Procope, j'y suis déjà allé plusieurs fois (plus pour le lieu que pour l'ambiance car les serveurs sont pas ultra sympa Smiley laugh )

    Les titres de poème de la Renaissance, c'est sympathique, mais cela n'ira pas pour mon plan de table, ça ne rentrera jamais sur l'étiquette ^^
    101477191_888228251693643_36271722817357

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    j'adore l'idée des 9 muses antiques!

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors Mr est plus amateur du début 19e... donc on va pas aller trop vers le 17e....pour rester cohérent avec le reste Smiley winking

    Les mouches, je ne suis pas ultra fan... et il était pas forcément mettre un nom (compliqué ces hommes ^^)

    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Août 2021 Saône et Loire
    Elyane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est une idée super originale, je fais actuellement une thèse sur les journaux de la Révolution, alors je ne peux que valider ! Ça me fait beaucoup penser au Procope, si ça te parle 😉
    Pour le côté classique, pourquoi pas des titres de poèmes d'amour de la Renaissance, associés à des tableaux? "Mignonne, allons voir si la rose"... "Je vis, je meurs, je me brûle et me noie"... "Bonjour mon coeur, bonjour ma douce vie"...
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a " baisers volés " ou " baisers à la derobee ", "venus et Cupidon ", "les amants heureux " de fragonnard.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2021 Paris
    Naju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme on est dans la période tu peux aussi tenter le nom des mouches, il y en a 9 je crois... bon par contre la table "la baiseuse" ça peut ne pas plaire à tout le monde !

    Tu peux aussi mettre des noms de femmes importantes de l'époque qui faisaient salon, ou autres actions par exemple Mme du chatelet, Mme d'Epinay, Olympe de Gouge etc. (très 18eme)

    Si tu vas sur du 17ème peu avant tu peux aussi prendre aussi construire tes noms de table en vocabulaire précieux... j'ai peur que cela fasse un peu long par contre.




    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'en ai trouvé toute une série de Fragonard ( Les Progrès de l'Amour) en rajoutant les ultra connus lettre et verrou on arrive à 7...
    on peut aussi mettre l'embarquement pour Cythère (île de l'amour) et il n'en resterait que 1 ou 2 à trouver!

    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est sur qu'à l'époque il ont choisi que des choses pratiques qui parlait à toute la population....
    Par curiosité j'ai regardé la conversion de la date du mariage, c'est le 26 vendémiaire An 228 (jour de l'aubergine Smiley laugh au moins c'est pas le jour de la bêche ou de l'arrosoir Smiley ups )

    Pour le menu, on va certainement partir sur une illustration d'époque issu d'un livre de recette, on avait déjà fait ce genre de choses, pour un nouvel an en costume....



    Noms de tables sur un thème historique.... 5


    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le nom des tables en château c'est du classique. Je comprends Mr.
    Il y a peut-etre moyen de trouver des jolis tableaux avec de jolis noms.
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si t'es invités connaissent alors ça peut être sympa en effet ^^
    Mais c est vrai que moi la première je ne connais pas ^^
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mr aimait bien les muses aussi car ça faisait facilement les 9 tables... après beaucoup d'invités partagent notre passion pour l'histoire et connaissent ce calendrier, mais pas sure que certains connaissent les deux, surtout mes cousins qui aiment pas du tout l'histoire ^^


    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Le château est du 18eme siècle, le siècle des Lumières.

    Les noms pourraient aussi être ceux des philosophes et savants de l'époque comme Diderot, Voltaire, Rousseau, d'Alembert...
    C'est une très belle idée 😀
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Moi j'aime bien les mois ! Peut-être parce que dans ma langue, ce sont effectivement des mots liés à ce qui se passe dans la nature à ce moment-là... Et c'est plus dans l'époque choisie. Sinon, je viens de penser aux menus dans votre thème... genre un truc carrément de Louus XIV "petits couverts, grands couverts, souper..." et tout ça en public 😁
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dirais les muses de l'antiquité. Je pense que ça parlera plus aux invités.
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci! Très bonne idée le nom des tables via les tableaux! Je vais proposer à Mr Smiley winking
    Bon je vais essayer de lui faire une liste....

    C'est effectivement ce qui me gêne avec les mois du calendrier.... les illustrations d'époque sont superbes mais à part quelqu'un (Floréal, Messidor ou Vendémiaire passent encore mais les autres Smiley xd )

    Je lui avais proposé sinon de mettre des noms de château ( Fontainebleau, Trianon, Compiègne...) mais il est pas super emballé!

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je préfère le noms des muses. Les mois du calendrier révolutionnaires sont assez spéciaux et pas très beaux.Puisque vous vous mariez dans un château du 18 ème siècle, pourquoi ne pas choisir des noms d oeuvres d art de cette période? Comme "La leçon d amour " de watteau, "Le déjeuner " de Boucher .....?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration