Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Allanou
Marié Confirmé Mai 2024 Morbihan

👩‍⚖️notaire homophobe

Allanou, le 4 Mai 2024 à 11:18 Publié dans Vivre ensemble 0 15
Sauvegardé
Répondre

J'aimerais vous raconter une expérience désagréable que nous avons vécue en préparant notre mariage.

À noté que nous sommes un couple d'hommes.
Nous avions prévu de rédiger un contrat, alors nous avons pris rendez-vous avec un notaire près de chez nous. Au début, nous étions enthousiastes, mais notre joie a vite été éteinte.
La notaire nous a accueillis de manière glaciale, ne montrant aucun intérêt pour notre projet et ne nous guidant pas du tout. Elle nous a même désinformés en prétendant qu'un simple PACS offrait une protection équivalente. Elle nous a même suggéré d'annuler le mariage, ce qui nous a profondément choqués, nous luis avons dit que à 2 mois de l'événement ce n'est pas possible, ce à quoi elle a soutenu que c'est possible.
Lorsque j'ai tenté de justifier notre décision en évoquant notre projet d'adoption, elle m'a regardé avec mépris, me mettant très mal à l'aise.
Face à cette atmosphère oppressante, nous avons mis fin à l'entretien, se sentant terriblement dévalorisés et remis en question à tort.
Après réflexion, nous avons réalisé que ce traitement était inacceptable.
J'ai contacté la gestionnaire de l'office notarial, qui a été choquée d'apprendre ce qui s'était passé. Elle nous a rassurés sur la légitimité de notre projet, mais n'a pas pu prendre parti contre sa collègue.
J'ai alors décidé de faire remonter l'incident en envoyant une lettre à la chambre des notaires. Heureusement, la présidente m'a assuré avoir recadré la notaire en lui rappelant son devoir d'informer et de guider ses clients avec humanité et neutralité.
Il est évident que cette rencontre était teintée d'homophobie, d'autant plus que j'ai appris que cette dame et sa famille avaient des idées très conservatrices.
Morale de l'histoire: si vous rencontrez ce genre de situation, ne remettez pas en question votre projet de mariage, qui vous appartient pleinement, et n'hésitez pas à dénoncer tout comportement inacceptable.

15 Réponses

Activité récente par Diane, le 15 Septembre 2024 à 02:48
  • D
    Nouveau Marié Septembre 2024 Paris
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bsr comment vas-tu je suis célibataire et toi que cherche tu ici?
    • Répondre
  • Jean-Michel
    Marié Confirmé août 2025 Rhône
    Jean-Michel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. J'espère que tout ça est desormais derrière vous et que vous avez pu finir vos préparatifs de mariage dans la bonne humeur!
    De notre côté, notre notaire étant un ami et gay, pas de soucis et beaucoup d'aide!
    Mais quand on rencontre un tel mepris, effectivement ce n'est pas professionnel et vous avez bien fait de le signaler!
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez trouvé le gros lot ! C’est intolérable et vous n’avez pas à vous justifier… Et le mariage est plus protecteur que le Pacs.
    Bon mariage et vive les mariés !
    • Répondre
  • Maïlys
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Var
    Maïlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très choquée par votre post 😨 heureusement que vous avez signaler cet incident je ne pensais pas qu'une notaire pouvez avoir ce genre de comportement puisque l'impartialité doit faire partie de leur vocabulaire , vous conseillez d'annuler un mariage franchement c'est du n'importe quoi ! heureusement que tout se fini bien ! félicitations à vous deux !🥰

• Répondre
  • Allanou
    Allanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réactivité et votre soutient. C'est bien le seul commentaire négatif que j'ai eu sur cette plate-forme
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Smiley smile

Nous avons une tolérance 0 pour ce genre de propos. Si cela venait malheureusement à se reproduire, n'hésite pas à m'envoyer les captures d'écran directement en message privé afin qu'on traite le problème.

Beaucoup de bonheur à vous deux 💖

• Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bravo à vous de répondre avec autant d'amour.
    Belle vie à vous deux ❤️.
    • Répondre
  • Allanou
    Allanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci , moi aussi j'ai signalé cette personne et ça a porté ses fruits vus que les administrateurs lui on supprimé ses commentaires.
    Elle a renvoyé d'autres messages auquels je ne peut plus répondre, mais avec une idéologie très conservatrice et catholique ++ (sous fond de mépris et de haine). Je pence que c'est une bonne copine de ma notaire 🤷‍♂️.

J'ai beaucoup de peine pour ses gens là, car il passe à côté de belles personnes à rester fermé dans leurs idéologies discriminantes et font du tord à autrui...
    Mais bon, elle diras ce qu'elle veut, on est marié dans tout les cas Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout en beauté et en douceur 😘. J'ai signalé la personne, qui n'a commenté qu'un seul post de marié/mariée, le votre...
    Il y en a qui s'ennuient vraiment dans leur triste vie.
    Tous mes vœux de bonheur à vous et votre mari ❤️🌈🌈🌈❤️.
    • Répondre
  • Allanou
    Allanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'homophobie et la discriminations font partie de vos valeurs?
    C'est du beau...

Nota bene: la notaire a été sanctionner par la chambre des notaire suite à cette affaire, donc voilà où ses "valeurs" l'on mené 😏
    En attendant vos "valeurs" ne m'ont absolument pas empêcher de me marier et moi et mon marie on vous vomi tout notre amour au couleur de l'arc-en-ciel.🌈 Alez Kiss ma bichette ! 😁

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que vous pensiez à mal en écrivant votre message, mais non il ne faut pas s'y faire. L'homophobie, le racisme etc, ne sont pas des opinions mais des délits. Et ce ne sont pas des valeurs mais des opinions imprégnés d'un temps bien trop ancien pour rester dans notre temps.
    Bonne journée à vous.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tellement désolée qu'en 2024 vous ayez encore à vivre des situations pareilles, vous culpabilisant et remettant en cause vos droits les plus légitimes. Vous avez bien fait de signaler cela, car d'autres couples et personnes vont passer après vous..
    Je vous souhaite un merveilleux mariage !
    • Répondre
  • Allanou
    Allanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le cousin de mon conjoint et dans notre malheur nous en sommes sortis encore plus chanceux car il nous a fait cadeau de ses honoraires (on a juste payé les frais de dossier)
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez bien fait de signaler ce genre de comportement discriminant et inadmissible.
    Je vous souhaite un très beau mariage
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton expérience est vraiment rude et injuste. J imagine votre choc en sortant de ce rdv.
    Vous avez tres bien fait de signaler ces faits tout à fait anormal et discriminant.
    J'espère que vous avez vite trouvé un notaire qui a su vous conseiller.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration