Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stéphanie
Mariée Curieuse Mai 2022 Manche

Notaire ou Non ?

Stéphanie, le 12 Avril 2020 à 20:52 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde !


Voilà je me pose une question j’espère ne pas paraître bête haha, car j’ai vue cette « prestation » revenir beaucoup : Le Notaire.Est il obligatoire de faire appel à un Notaire pour un mariage ? Si oui pourquoi ? car je n’en est aucune idée .. 😣J’attend vos conseils et explications avec impatience 😃💐

17 Réponses

Activité récente par Justine, le 13 Avril 2020 à 15:25
  • Justine
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Hainaut
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, Moi aussi je me pose là questions Smiley smile . Pour le contrat de mariage ?
    Quand doit on le faire avant le mariage ? Ou après le mariage ?
    Bonne journée Smiley smile
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Stephanie

    Je vois que les FM ont pu t'aider dans tes questionnements ! 😘


    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Stéphanie,

    En ce qui concerne le mariage, si on fait appel à un notaire c'est pour faire ce que l'on appelle, un contrat de mariage. Ce document ne peut pas se faire autrement que par un notaire.

    • Répondre
  • Mimie
    Marié Expert Octobre 2021 Haute-Garonne
    Mimie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’essayais d’expliquer de manière simple pas de faire une disserte.
    C’est pas à moi qu’il faut répondre lol
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas vraiment
    Lorsque que tu te marie sans contrat de mariage:
    Ce qui était à toi avant reste à toi Ce qui était à lui reste à lui.Vos futurs achat en commun resterons à vous deux bien sur.Les éventuels héritage resteront ou a toi ou a lui sauf sil est investie dans la maison commune par exemple.
    Et ils existent plusieurs type de contrat qui permettent soit d effectivement tout mettre en commun soit faire une séparation de bien...
    Le 1er rdv chez le notaire est gratuit.

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Comme cela a déjà été dit, le notaire n'est pas obligatoire. Il permet en effet de signer un contrat de mariage. Il y en a plusieurs différents (4 ou 5 je crois), cela permet de statuer sur le fonctionnement de base du couple. C'est à la fois une protection pour soit même, mais aussi une sécurité pour sa famille. Cela permet de vérifier avec un professionel qu'on a un statut bien adapté à sa situation personnelle (enfants, métiers, finances, patrimoine, etc...)
    Les notaires ne font payer que les actes. Le rdv préalable sert à expliquer ce qui existe et ce qui correspond le mieux. Ce premier rdv est gratuit.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Il n'y a pas d'obligation pour le notaire.

    Sauf si tu souhaites faire un contrat de mariage Smiley smile !

    • Répondre
  • Mimie
    Marié Expert Octobre 2021 Haute-Garonne
    Mimie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n’y a pas de questions bêtes on me l’a toujours dis 😁
    Quand tu te maries sans contrat de mariage et donc sous le régime de la communauté tout ce qui est à lui est à toi et vice versa.
    Le contrat de mariage sert à séparer les biens et donc tout ce que vous achèterait après le mariage (maison par exemple) sera divisé en part égales entre vous deux. Et tout ce que vous avez acquis avant le mariage restera à l’un ou à l’autre.Je sais pas si j’ai bien expliquer ...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonsoir. Un RDV et des conseils chez le notaire sont gratuits, tu peux toujours te renseigner plus en details en cas de besoin. Mais un regime "50/50" c'est une communauté réduite aux acquêts, qui est automatique après le mariage, donc pas besoin de contrat.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Curieuse Mai 2022 Manche
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Tout d’abord sur notre situation, nous n’avons encore acquis aucun biens (maisons etc) nous voulons faire ça après le mariage.
    Nous n’avons aucun enfants. Et du coup je me disais que après le mariage, nous ferions acquisition de biens ensembles.. donc je penser au régime « 50/50 » si il devaient arriver quelque choses (divorce (ce que je n’espère pas lol)) , et que l’un ou l’autre et futurs enfants sois protéger si il arriver malheurs..
    MERCI À TOUS POUR VOS RETOURS SI RAPIDE 😊
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, nous ne sommes pas passés par un notaire. Si vous ne souhaitez pas établir de contrat de mariage ce n’est pas obligatoire.


    Savez-vous sous quel régime de biens vous souhaitez vous marier ? Si vous souhaitez des renseignements sur le régime le plus adapté à votre couple, un notaire peut également vous apporter les renseignements nécessaires.
    Il y a aussi des sites Internet très bien fait sur les différents régimes de biens.
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon oncle avais fais un contrat de mariage pour séparer leur bien chacun donc ils sont passer devant un notaire. Mais non ce n’est pas obligatoire
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour construire un contrat de mariage oui.
    Ici pas de notaire on en a pas besoin
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Le notaire, dans le cadre d'un mariage, sert à établir un contrat de mariage.
    Notamment en cas de grosse disparité de revenus, famille recomposée, si l'un des deux est à son compte...
    Ce qui est bien, c'est que les rdv de conseils chez un notaire sont gratuits. Donc le mieux est d'y aller pour poser toutes tes questions. Et ensuite si il y a un contrat à faire, là ce sera payant.
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le contrat de travail n'est pas obligatoire. C'est 1 option. Il y a 4 régimes. C'est par rapport à la séparation que vous souhaitez faire ou pas de vos biens avant & pendant le mariage. Je te conseille de regarder + en détail sur internet. Ça sera mieux expliqué
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Curieuse Mai 2022 Manche
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et en quoi consiste un contrat de mariage ? 😣 je me sent ridicule de poser des questions comme celle ci car ça doit être tellement logique de savoir ça, mais j’en ai pas eu connaissance du tout du tout :/
    • Répondre
  • Mimie
    Marié Expert Octobre 2021 Haute-Garonne
    Mimie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Non ce n’est pas obligatoire sauf si vous faites un contrat de mariage 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration