Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais

Note sur la tenue dans les faire part

Sarah, le 4 Décembre 2023 à 19:47 Publié dans Avant le mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !

Alors voilà nous souhaitons écrire un petit mot de ce style dans le faire part " conscient que vous ne partagez pas tous nos convictions, nous vous demanderons néanmoins d'avoir a l'église une tenue adapté au circonstances, pensez au petit gilet qui peut être retirer après l'église , ou a un foulard pour pouvoir s'adapter au besoin a l'intérieur. Des manches pour les messieurs sont appréciés également."

Bon la c'est vraiment un mot sans vraiment de forme mais vous comprenez l'idée . Je ne demande pas vos avis concernant le fait de leur demander ou non mais je demande vos idées de formulations pour en froisser le moins. C'est important pour nous d'avoir une petite note a ce sujet !
Merci !

20 Réponses

Activité récente par Marie, le 6 Décembre 2023 à 19:36
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais je t'en prie 😁😂
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aime beaucoup l'idée 😂 le dernier est vraiment sympa !Merci !!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sarah, alors moi je n'ai pas fais l'église mais je sais de base que l'on doit être couvert à l'église.

    Dans un registre un peu différent moi c'était pour les tenus des invités... je voulais que les invités optent pour une couleur particulière ou un détail particulier du coup j'ai mis cela dans mon faire part de manière amusante, j'ai tourné cela à la rigolade afin de ne pas mettre de pression mais bien faire comprendre que c'était notre souhait mdr tu vois le genre mdr

    Du coup je pense que tu peux faire pareil avec un petit clin d'oeil marrant du style ( mesdames messieurs les futurs époux n'ont pas encore d'action chez kleenex et Doliprane, pour ne pas attraper froid avant le repas ,pensez à couvrir vos épaules et vos bras dans la maison du seigneur! ) Smiley xd Smiley xd

    ou

    (Mesdames, Messieurs aprés discussion avec notre Tout puissant il apparait que bras et épaules couvertes soient de rigueur lors de la cérémonie religieuse. Afin d'éviter tout conflit inutil avec ce dernier merci de prendre en compte ses remarques.) mdrXD

    Tu vois l'idée mdr je crois que de cette manière les gens vont rire et ne pas s'offusquer.

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sarah,



    Effectivement ça nous semble évident aussi pour les décolletés et tout ça, mais ça ne l'est peut-être pas pour tous le monde... Peut-être faut-il le rajouter : " La cérémonie religieuse a lieu dans une église traditionnelle, merci de prévoir une tenue adaptée : pas de vêtements trop courts, épaules, dos et décolletés couverts pour les dames, bras couverts pour les messieurs."
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet c’est clairement abusé. Sans connaître les spécificités d’une religion, on doit quand même avoir conscience de certaines choses!
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mdrrr ... malheureusement quelque soit le lieu, certains le considèrent comme "un lieu à visiter" peu importe la tenue....

    Il y a fort fort longtemps lorsque j'ai visité St Pierre à Rome oui, quelques années plus tard l'esplanade des mosquées à Jerusalem et le mur des lamentations et d'autres lieux comme cela qui comptent un peu dans leurs religions respectives, j'ai toujours été un peu surpris de voir des gens râler de devoir se vêtir ... A Jérusalem, sur l'esplanade des mosquées, il y a carrément des jupes longues en tissus prévues pour celles et ceux qui arrivent en short ou jupe trop courte....

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben si tu es frileux là je ne peux plus rien pour toi! 😆


    C’est clair que certains n’ont pas tous les codes 😒
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ben moi je suis frileux ^^ Donc même en été c'est épaules couvertes...

    Après, j'en revient à la bienséance et au bon sens, car en définitive tout est là... Je n'ai pas de soucis du tout avec l'idée de devoir le préciser sur un faire-part sachant que certain par méconnaissance et/ou par oubli n'y penserons pas.

    Après, comme le précise, le mariage se déroule dans une église traditionnelle, plus attentive sur ces points là que d'autres il est donc effectivement utile de le préciser...

    Ce sont des choses évidentes mais il est malheureusement utile de le repréciser

    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour , oui ça peut être apprécié comme mal pris. Ce n'est pas tant les épaules qui pose problème mais les décolté... Pour les hommes il est apprécié de venir couvert également pas de short ni tee shirt . Nous sommes dans une église traditionnelle !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais à la messe tout les dimanches et en été on peut rester sans souci en T-shirt pendant 1h.



    Après tu vas me dire cela dépend bien sûr de l’église aussi. Mais bon bref.

    Je ne sais pas si on ne devrait pas avoir à le rappeler. Certaines personnes n’ont jamais mis les pieds dans un lieu de culte quel qu’il soit et n’ont pas conscience de certaines « règles » ou bienséances.

    Bon bien sûr tout le monde doit avoir conscience qu’on ne vient pas en mini short et croc top dans un lieu de culte. Mais cette spécificité des épaules couvertes peut échapper à certains. Beaucoup de personnes entrent dans les églises en petites bretelles. Sans penser à mal du tout. Mais c’est juste qu’elles ne savent pas qu’on ne peut pas rentrer dans une église avec les épaules nues.

    Si je suis invitée à un mariage d’une religion que je ne connais pas je pense que j’apprécierai d’avoir l’information comme quoi il faut faire ci ou ça (pour ne pas froisser les pratiquants, l’officiant, les mariées etc).Ça a été le cas pour des ceremonies d’enterrements d’autres religions et la famille nous avaient indiquer certaines choses et heureusement parce qu’on n’était pas du tout au courant.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Simple, efficace et polie, je vote pour la proposition de Marion!

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis d'accord avec toi, mais entre la fraicheur agréable d'un passage à l'église et une cérémonie, on a le temps de se cailler ^^

    Perso, même si pas super frileux, la veste est toujours de rigueur.

    Après, c'est aussi une histoire de bienséance, même si je pense que beaucoup imaginent un lieu de culte comme juste un bâtiment, le respect dû dans ces lieux est, pour moi, naturel et s'impose de lui même.

    Le rappeler est surement nécessaire mais cela ne devrait pas

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah,


    Tu as déjà eu quelques propositions qui sont chouettes 😊 je trouve aussi ton texte un peu long. Autre idée : "Pour la cérémonie religieuse, pensez à prévoir des tenues adaptées : pas de vêtements trop courts, épaules couvertes pour les dames et bras couverts pour les messieurs."
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! J’aime bien la proposition d’Evelyne précédemment. Ton texte est bien mais un peu long je trouves. Je mettrai tout simplement « Merci de penser à prendre de quoi vous couvrir les épaules et les bras (si tu souhaites ajouter les bras pour les homme?) pour la cérémonie à l’église, une tenue adaptée étant nécessaire »
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    "Merci de penser à un gilet pour les femmes et des manches longues pour les hommes, une tenue adaptée étant souhaitée à l'église. Nous vous en remercions par avance"... Peut-être un peu trop solennel...

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement en été les personnes sont souvent en débardeur, petits hauts ou petites bretelles à cause de la chaleur et c’est agréable d’être dans une église où il fait frais.


    Mais beaucoup de personnes ne savent pas qu’il faut se couvrir les épaules et le haut du corps dans les églises. Je parle en connaissance de cause.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Je trouve important de le rappeler. J’ai assisté à des mariages où les gens étaient en petites bretelles etc. On a pris du retard car le prêtre voulait que les dames se couvrent les épaules. Certains ne pensent pas à ça s’ils n’ont pas l’habitude d’aller dans les églises. Donc cnest toujours bien de donner l’information.

    Il y en aura qui seront toujours froissés car ils le prendront mal mais c’est pas grave ça leur passera 😄

    Tu peux mettre quelque chose du genre« Afin de respecter la solennité du lieu, merci de porter une tenue adaptée notamment de quoi vous couvrir les épaules »
    Je me dis que les gens auront le bon sens de ne pas venir en décolleté plongeant 😆 mais se couvrir les épaules dans une église certaines personnes ne le savent pas.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Sarah, effectivement c'est délicat et pourrait froisser certains.

    Après, personnellement je pense que le bon sens oblige et que certains, d'eux même auront le réflexe. de plus, y compris en plein été les église c'est plutôt frais... il est probable que chacun prévoira en conséquence...

    en tous cas je l'espère Smiley winking

    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu pourrais dire.
    Pour un accord avec les convictions des mariés et aussi pour le dress code, pourriez vous porter dans l'église un gilet et une chemise pour les messieurs et un foulard pour les dames. Après, vous serez libre de porter ce que vous voulez. Nous vous remercions d'avance pour ce geste.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pas facile de formuler cela sans froisser personnes. Ton texte est plutôt pas mal, j'aurais mis pour les messieurs le port de manches longues seraient apprécié.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration