Bonjour à tous,
Je partage aujourd’hui notre expérience, non pas pour créer une polémique, mais parce que j’aurais aimé lire ce type de témoignage avant notre mariage.
Nous nous sommes mariés récemment et avions choisi un traiteur en Savoie pour notre réception. Nous avions investi beaucoup de temps, d’énergie et de confiance dans l’organisation de cette journée unique.
Je tiens d’abord à préciser un point important : la nourriture était très bonne et de qualité. Les plats ainsi que les gâteaux réalisés par leur pâtissier partenaire étaient excellents. Notre retour ne concerne donc pas la qualité culinaire, mais bien l’organisation et le service.
Malheureusement, le jour J, les problèmes se sont accumulés : plusieurs oublis, des changements réalisés sans notre accord, des erreurs d’organisation et un retard important dans le déroulement de la soirée.
Le moment qui nous a le plus marqués reste celui du wedding cake. Les gâteaux ont été retirés et découpés en cuisine avant même que nous, les mariés, ayons pu couper la première part. Nous avons été privés de ce moment symbolique et n’avons même pas pu admirer le magnifique travail du pâtissier avec nos invités.
Le plus difficile a été de constater que nous avons dû faire acheter en urgence de la nourriture dans plusieurs restaurants afin que nos invités puissent continuer à manger, ce qui nous a coûté environ 1 200 € supplémentaires.
À cela se sont ajoutées des remarques du personnel que nous avons trouvées particulièrement déplacées. Dans un contexte déjà très stressant, ces propos ont été très difficiles à entendre.
Après notre réclamation, le traiteur a reconnu certains manquements, notamment des portions plus petites que lors des dégustations et plusieurs oublis, et a annulé le solde restant de notre facture. Nous prenons acte de ce geste commercial, mais il ne compense ni les frais engagés ni le préjudice moral que nous avons ressenti.
Si je partage ce témoignage aujourd’hui, c’est simplement pour inviter les futurs mariés à être particulièrement vigilants lors du choix de leur traiteur et à ne pas hésiter à poser des questions très précises sur l’organisation, le déroulement du service et la gestion des imprévus.
Par respect pour les règles du groupe, je ne citerai pas le nom du prestataire publiquement. En revanche, si vous recherchez un retour d’expérience ou si vous vous mariez en Savoie et souhaitez en savoir plus, je répondrai avec plaisir en message privé.
Je vous souhaite à tous de vivre une journée à la hauteur de vos attentes. 🤍