Coucou les filles et les garçons!
Suite à la demande de certaine (dont je ne citerais pas le nom n'est ce pas Melle Chaton ) et au vu du plus grand nombre que je ne pensais de personnes intéressées par cette destination, je vous fait un débriefing de notre merveilleux voyage de noce au pays du soleil levant.
Nous avons débuter notre voyage le 20 juillet 2015, au surlendemain de notre mariage. Nous sommes partis de Lyon à 18:00 avec la Turkish airlines. Le voyage est long: 20h de vols répartis en deux fois avec une escale (sans temps d'attente). Nous avons donc fait Lyon-Istanbul et Istanbul-Tokyo Narita airport. 5h de vol pour le permier et 15h pour le deuxième. Nous sommes arrivés à Tokyo à 01:00 du matin le 22 Juillet suite à un retard de 4h30 de notre avion à Istanbul (une péripétie dont on se serait bien passés).
Nous avons résidé en hôtel ou auberge traditionnel pendant tout le séjour. On voulait du spectaculaire, du dépaysement, et nous l'avons eu grâce à l'agence "Le cercle des vacances" que je recommande fortement (ils sont basés à Paris pour ceux qui seraient intéressés et Ingrid est la spécialiste du Japon et est hyper compétente!!)
Donc, premier hôtel à Tokyo: Royal Park Shiodome tower. Notre chambre se trouve au 32° étage, j'ai les oreilles qui se bouchent dans l'ascenceur!! Je vous met des photos de la chambre:
Chambre - Shiodome - Tokyo
Vue de la chambre de nuit
Les toilettes!!
Avec une fonciton bidet pour la toilette intime des filles
Vue de jour
Jour 2:
Nous partons pour le quartier de Shinjuku où nous allons visiter notre premier Sanctuaire/temple (ji en nippon) : celui de Meiji et de l'impératrice Shoken. Pour 500 yens par personnes vous pouvez visiter le jardin personnel de l'impératrice. Je vous le recommande il est magnifique:
Entrée du parc
La maison de thé
Entrée dans le sanctuaire
L'entrée des sancturaires se fait systématiquement après une purification: On prend l'espèce de pelle que j'ai dans la main avec la main droite en premier pour se laver la main gauche. Ensuite on intervertit pour se laver la main droite. On reprend la pelle en main droite, on verse de l'eau dans la main gauche que l'on mettra en bouche pour se rincer. Puis on recrache vers ses pieds. Assez étrange la première fois, mais en été, avec la chaleur étouffante, c'est un bon moyen de se raffraichir et d'être respectueux des coutumes.
Le sanctuaire de Meiji
Ensuite nous avons marché jusqu'au temple Sensoji
Entrée du Sensoji
Statues de divinités
Attention, il est le plus ancien temple de Tokyo et est donc un incontournable des visites. Beaucoup de touristes, même japonais. Et ne vous faites pas avoir comme nous: Au japon, dans les quartiers autours des temples, les magasins ferment à 17:00 en même temps que les temples (Shrine en anglais) Prévoyez donc vos visites de temples de préférences en matinée et le shopping en soirée. Il est possible de trouver des boutiques ouvertes jusqu'à 20:00 mais très peu de temples sont ouverts après 17:00.
Ce jour là nous n'avons fait que ces deux visites. Nous avons perdus énormément de temps dans le métro. Et nous sommes fait surprendre par la fermeture des temples. Nous aurions du visiter le jardin de Hama-rikyu en le rejoignant par les bateaux bus mais le dernier bateau nous est aprti juste sous le nez. Le temps de faire le trajet ne métro, les jardins étaient fermés. Donc fin de la journée pour nous.
Jour 3:
En route pour Kamakura, avec la visite du Kohtoku-in (temple) où se trouve un des plus grands Buddha du Japon:
Great Buddha of Kamakura
puis visite du Hase-dera (temple)
Hase-dera temple
Hase-dera temple
puis direction le Tsurugaoka Hachimangu Shrine (sanctuaire)
Tsurugaoka Hachimangu shrine
Tsurugaoka Hachimangu shrine
Tsurugaoka Hachimangu shrine
Retour sur Tokyo après la visite de ce sanctuaire car nous avons rendez vous pour un dîner traditionnel japonais sur une péniche sur la rivière Sumida à Tokyo. Nous nous sommes retrouvés sur une péniche avec exclusivement des japonais qui ne parlaient pas un seul mot d'anglais! Dur pour nous. Mais on a bien rigoler. A côté de nous se trouvaient un groupe de jeune qui m'ont fait avaler une prune japonaise absolument immonde. Mais devant ma curiosité, ils ont été obligé de me faire une plaisanterie. Quelques photos de ce repas, d'autant plus qu'on a pu voir Tokyo de nuit et sur l'eau dont le pont arc en ciel!
Tokyo by night - Sumida river
Tokyo by night - Sumida river
On rentre à l'hôtel. On est crevés! On marche toute la journée jusque tard la nuit et on a même failli rater le dernier métro! (fermeture du métro à Tokyo: 00:00!! WTF??)
Jour 4:
C'est là où j'ai perdu mon mari. Pour tout le séjour Que je vous explique. Nous n'avons pas choisit le Japon par hasard. Moi, le Japon m'attire depuis toujours car je suis une grande fan et très curieuse de tout la coutume des geishas et des samouraïs (mes films préférés? "Mémoires d'une geisha" et "le dernier samouraï") L'ancien Japon me fascine et est pour moi l'exemple même du raffinement, de la douceur et de la tranquilité.
Et mon mari a suivi car lui, est un geek. On a 3 consoles à la maison et il lit des mangas. One piece étant son préféré et de loin depuis sa sortie. NAruto, Death note,... Alors quand je lui dit ce matin là que nous allons visiter Akihabara et que c'est le quartier de l'électronique, il me parle d'abord d'achat d'Iphone, apple, technologie futuriste. Mais quand nous sommes arrivés, j'ai compris que j'allais devoir surmonter quoiqu'il arrive une épreuve de taille pour notre retour en france. Akihabara est le quartier de l'électronique c'est vrai. Il y a pleins de boutiques qui vendent des cables, des produits, des tablettes, des téléphones,... Mais il y a aussi et surtout des dizaines de magasins de figurines des mangas le splus populaires du Japon. Et bien entendu il y a celles de One piece dont mon chéri a commencé une collection en France. Il a d'abord regardé de loin. Et puis il a vu les prix... C'est là que je l'ai perdu. J'ai été incapable de lui dire non, tellement l'achat de ces figurines valait le coup. Ma mission à présent: arriver à caser les 16 figurines que nous avons acheter dans nos 2 valises!
Les photos hallucinantes de ce quartier haut en couleur, hyper animé et totalement Kawaii!!
Ah pardon, avant ça nous avons quand même visiter un sanctuaire! Nous avons croisé beaucoup d'hommes en chemise, normal, ce sanctuaire est pour que les affaires soient prospères. Je vous mets les photos et j'enchaine avec Akihabara.
Kanda Myojin
Kanda Myojin
Kanda Myojin
Akihabara
Akihabara
Akihabara
Akihabara
Akihabara
Akihabara
Akihabara
On est restés jusqu'à 18:00 e tpuis hop hop hop, vite retour à l'hôtel pour poser nos achats, prendre une douche. Ce soir, nous avons un repas dans un restaurant 5 étoiles au 52ème étage d'une tour avec vue sur Tokyo de nuit:
New York Grill - Park Hyatt
New York Grill - Park Hyatt
New York Grill - Park Hyatt
New York Grill - Park Hyatt
New York Grill - Park Hyatt
Elle est un peu flou celle là mais je l'aime beaucoup
New York Grill - Park Hyatt
Et elle n'a rien a voir mais je la trouve très belle. Et puis la robe est celle que je portais le lendemain du mariage. A défaut de ne pouvoir emmener ma grosse robe pour faire des photos là bas
Jour 5:
Départ aujourd'hui de Tokyo pour Hakone et le Mont Fuji. Avant cela, nous decidons d'aller voir la Tokyo tower qui est sur notre trajet pour la gare. Et mon mari a eu une belle surprise en arrivant sur place: Un "parc d'attractions" dédié à One Piece... Obligé de le faire même si ça va pas mal nous mettre en retard sur le planning. Tant pis, c'est les vacances!
Tokyo Tower
Tokyo Tower
Tokyo Tower
Tokyo Tower
Petite crèpe en sortant: fourée glace vanille, brownie (morceau!), fraise et chantilly pour moi. glace vanille, banane et chantilly pour monsieur. Et oui, ce sont des crèpes!!
Nous arriverons à Hakone très tard dans la soirée car nous avons loupé notre Shinkansen. A Hakone, nous dormons dans une auberge traditionnelle. Le repas du soir était compris. Malgré notre arrivée à 22:00, ils nous servent un repas alors que l'heure est passé depuis longtemps. Les japonais font preuvent d'une très grande gentillesse. Nous nous sommes confondus en milles excuses car nous n'avions aucun moyen de les prévenir non plus. Nous avons donc mangé un repas traditionnel japonais après avoir du mettre un yukata. Puis nous avons pu profiter des onsens avant de nous coucher dans nos futons. Le lendemain matin, petit déjeuner à 08:00. traditionnel japonais lui aussi. Dur dur. Poisson cru et frit, omelette, fruits, légumes cuits. On a pas beaucoup mangé ce repas car nous sommes plus sucré au petit déjeuner. Même moi qui arrive à manger du jambon ou des oeufs le maton, j'avoue que le poisson c'est trop tôt là.
Quelques photos du Ryokan (auberge), onsens (bains chauds) et futons:
Ryokan - Hakone
Ryokan - Hakone
Ryokan - Hakone
Ryokan - Hakone
Ryokan - Hakone
Ryokan - Hakone
Jour 6:
Une fois le petit déjeuner terminé, nous nous préparons et quittons le ryokan pour allez au Mont Fuji. Malheureusement, une fois arriver au Hakone Tozan Train, qui permet de s'apporcher du Mont Fuji et de prendre le Hakone ropeway pour grimper au Mont Fuji, les autorités japonaises nous informes que nous devons faire demi tour car un volcan près du Mont Fuji est en activité et que par sécurité toute la zone est bouclée. Coup dur! Nous sommes hyper déçus. Mais tant pis. Nous prenons un bus pour nous rendre sur le lac Hashi où il est possible de prendre un bâteau et où il y a apparement une "breathtaking view" du Mont Fuji. Et bien nous n'avons rien vu! Le ciel était voilé. Le sort s'acharnait. On est descendu du bâteau dégoûtés et nous nous sommes dirigés vers la gare pour prendre le train jusqu'à Kyoto. Comme nous avions de l'avance sur le planning avec ces évènements, et que concrètement, nous n'avions rien vu, nous avons décidé de marcher jusqu'à la gare. Nous sommes alors tombés sur un joli jardin botanic.
Hakone - Mont Fuji
Hakone - Mont Fuji
Hakone - Lac Hashi
Hakone - Le Mont Fuji
Mais où es tu Mont Fuji???
Jour 7:
Nous sommes arrivés à Kyoto la veille au soir. Nous sommes de nouveau dans un hôtel avec une suite très spacieuse. Qu'est ce que c'est agréable! Aujourd'hui, pleins de visites sont prévues. Chateau Nijo, Daitoku-ji, .. Mais nous sommes trop fatigués et décidonc d'y aller cool. Nous partons donc à pieds de l'hôtel jusqu'au chateau Nijo. Et là surprise, il faut s'inscrire pour visiter. Pas de visites possible le jour même (plus de places) donc nous décidons de visiter le lendemain 10h. Du coup nous partons vers le nord de Kyoto et nous visitons un jardin botanic.
Kyoto - Jardin Botanic
Kyoto - Jardin Botanic
Kyoto - Jardin Botanic
Kyoto - Jardin Botanic
Et nous avons fini par faire du shopping dans une rue commerçante près de l'hôtel. Premiers moments de shopping pour moi! Avec les Pachinko & Slot, centre de jeux qui sont aussi nombreux que les restaurants! Nous avons décider de manger dans un restaurant où nous faisons griller nous même la viande. Une première pour nous. assez rigolo. En rentrant à l'hôtel, nous remarquons un drôle de parking.
Kyoto
Kyoto
Kyoto
Jour 8:
Grand jour de visite aujourd'hui. J'ai prévu le chateau Nijo, le Kinkaku-ji, le Daitoku-ji et le Kiyomizu-dera. Arrivés au château Nijo pour lequel nous avions pris rendez vous pour une visite souvenez vous, et bien je me rend compte qu'en fait c'est le palais impérial de Kyoto! (Oui oui, je suis un boulet!) Et nous arrivons avec 20 minutes de retard du coup nous ne pouvons rentrer. Pas grave, nous nous rendons vers le vrai chateau Nijo. Et là,... Le château est fermé les mardi du mois de Juillet et Août pour rénovations!! Ca devient tendu. lol Après avoir perdu 1 heure à marcher du palais impérial jusqu'au chateau Nijo, nous décidons de prendre le bus direct pour aller visiter le Kinkaku-ji. Mauvaise horaire certainement: une centaine de touristes! impossible de profiter de la zénitude et du calme des jardins tellement il y a de monde et de brouhaha. Déçus de ça mais ça en vaut vraiment la peine. C'est magnifique! Nous partons après vers le Daitoku-ji. Toujours en bus. C'est un ensemble de 22 temples avec en son centre un plus grand temple comportant un jardin zen unique. Nousa vons visiter ce jardin qui nous était fortement conseiller de faire. Il y est interdit de prendre des photos ou des vidéos donc je ne vous montrerais que l'entrée. Mais le personnel a été adorable. Un vieux monsieur nous a suivi pendant toute la visite pour nous expliquer en anglais ce qu'il y avait à regarder et ce que cela signifiait. Nous avons fini par le Kiyomizu-dera, temple de "l'eau pure". Un chef d'oeuvre d'architecture surtout quand on sait que toute la structure est uniquement en bois!!
Kyoto - Kinkaku-ji
Kyoto - Kinkaku-ji
Kyoto - Daitoku ji
Kyoto - Kiyomizu dera
Kyoto - Kiyomizu dera
Kyoto - Kiyomizu dera
Kyoto - Kiyumizu dera
Kyoto - Kiyomizu dera
Kyoto - Kiyomizu dera
Jour 9:
Visite de Kyoto encore, plus précisément le quartier d'Arashiyama. Nous commençons par le temple Tenryuji avec son magnifique jardin, le temple de Daikakuji, la fôret de bambous et enfin le parc aux singes d'Iwatayama.
Kyoto - Todai-ji
Kyoto - Todai-ji
Kyoto - Todai-ji
Kyoto - Todai-ji
Kyoto - Arashiyama
Kyoto - Arashiyama
Kyoto - Arashiyama
Kyoto - Arashiyama
Kyoto - Arashiyama
Jour 10:
Direction Nara aujourd'hui. Nous avons fait le Todai-ji avec le plus grand Buddha du Japon, le Kasuga Taisha, le Kofuku-ji. La grosse surpise de Nara, c'est les daims en liberté dans la ville qui n'ont absolument pas peur des humains! Magique!
Nara - Pagode
Nara - Nan-endo Hall
Nara - Kofuku-ji
Nara - Todai-ji
Nara - Todai-ji
Nara - Todai-ji
Nara - Todai-ji
Nara - Kasiuga Taisha Shrine
Nara - Kasiuga Taisha Shrine
Puis repas du soir avant retour à l'hôtel
Kyoto
Jour 11:
Aujourd'hui, nous aprtons pour Miyajima où nous dormirons dans une auberge traditionnelle de nouveau. A Miyajima, il y a l'une des trois plus belle vue du Japon avec le grand Torii (Otorii) et le Itsukushima shrine immergé. Spendide. Nous avons eu la chance d'y être pour la fin d'un mois de célébration avec uen fête nocturne le soir de notre arrivée sur cette petite île.
Osaka - Hiroshima
Je vous mettrais une vidéo que j'ai prise à l'intérieur pour essayer de vous rendre compte de la vitesse!
Miyajima
Miyajima
Miyajima
Miyajima - Otorii
Miyajima - Otorii
Miyajima
Miyajima
Jour 12:
Miyajima
Avant de repartir pour kyoto, nous avons fait l'aquarium de Miyajima. Mais il y aurait apparement un joli temple à visiter sur les hauteur et il est possible de monter en haut de l'île pour avoir une vue d'ensemble. cela ne nous interessait pas car nous voulions ne pas trop marcher. a la fin du séjour on devait avoir fait environ 15km à pieds par jour. Nous n'en pouvions plus.
Nous sommes repartis pour Kyoto où nous avons décider de consacrer notre dernière journée à faire du shopping jusqu'à 17:00 puisque je n'avais pas encore acheter tous les souvenirs que je voulais ramener et que nous devions prendre un taxi pour l'aéroport à 18:00 à l'hotel.
Voilà. J'aurais voulu mettre plus de photos mais je pense que ça gâcherait un peu la découverte que vous pourriez faire du Japon pour celles et ceux qui s'y rendront prochainement. Pour les autres qui veulent plus de détails, contactez moi par MP pour qu'on en parle plus en détail. J'espère que le staff du site ne boycottera pas ce looooong post. Promis j'en fais un plus long pour mon reportage photo de mariage
J'ai oublié de vous mettre des photos rigolotes:
Kyoto - Zest center
Magasin de vêtements pour Chihuahua
Osaka - Kansai Airport
Ces smoking room ne sont pas que dans les aéroports mais aussi dans les hôtels, auberges, centres comerciaux mais aussi dans la rue. Au Japon, il ets interdit de fumer dnas les lieux publics y compris dans la rue! C'est en partie pour cela que le Japon est hyper propre!