Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélisande
Mariée Débutante Juin 2023 Seine-et-Marne

Nous sautons le pas

Mélisande, le 21 Août 2021 à 22:04 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes les futures mariées et à toutes les mariées 👋☺️ Voilà mon conjoint et moi même avons décidé de se marier en juin 2023 🥳 enfin après 15 ans de vie commune, deux enfants etc 😅 bref, après toutes les émotions par lesquelles je suis passée, j’ai commencé à me poser des questions (beaucoup beaucoup beaucoup trop de questions 🤯😂) et du coup je me suis dit que d’autres futures ou déjà mariées pouvaient me donner quelques conseils 😉 Savez vous par quoi commencer en sachant que je m’y prend 1 an et 10 mois en avance 🤔 et est ce trop tôt pour réserver une date en mairie ? Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses et félicitations à toutes 🥰

14 Réponses

Activité récente par Jessica, le 22 Août 2021 à 18:02
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merciiii !
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations pour vos fiançailles et bienvenue 🙂
    Mariage en juin 2023 pour moi aussi 😉
    Tout le monde t’a déjà donné de bons conseils. De mon côté j’ai déjà réservé le restaurant pour le jour J et le photographe. Je pense que c’est le plus important. Là je prends un peu plus mon temps pour le reste. Bons préparatifs 🙂
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cc, tout d'abord félicitation. Pour la date à la mairie c'est beaucoup trop tôt mais si tu veux te marier à l'église, je te conseille d'envoyer un mail à ta paroisse dès que possible ainsi que pour le traiteur, le photographe et surtout le domaine où la salle des fêtes. Ah oui j'allais oublier, faire la liste des invités.

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il faut déjà faire la liste de vos invités afin de cibler et choisir le lieu de réception, puis le traiteur.
    Pour la date à la mairie, tu peux leur demander mais je pense que c'est trop tôt pour 2023
    • Répondre
  • Mélisande
    Mariée Débutante Juin 2023 Seine-et-Marne
    Mélisande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci beaucoup pour tous vos conseils qui sont détaillés☺️ Je vais appeler la mairie car effectivement je suis dans une grande ville et cela ne me coûte rien de leur demander quand réserver une date 😉 j’ai fait la liste d’invités mais apparemment il faudrait que je la revoie car mon homme ne semblait pas convaincu 😏😂 ça promet déjà rien que pour la liste c’est compliqué 😅 en tout cas merci pour tous vos conseils 😊
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Mélisandre, toutes mes félicitations !
    Je rejoins un peu tout le monde : Étape 1 : faire sa liste prévisionnelle d'invités (séparer vin d'honneur uniquement et ceux qui assistent à tous les événements si besoin) - ça te permettra de jauger un peu le nombre de personnes (adultes / enfants / bébés et moins de 3 ans) et de te faire une première idée. Étape 2 : passer au moins un petit coup de fil à la mairie pour savoir comment se porte leur agenda 2023. Pourquoi je dis ça ? Parce que selon la région que tu habites ou dans laquelle tu veux te marier, les mairies (sans doute les suites des mariages malheureux de 2020 - 2021) sont déjà prises d'assaut, notamment s'il s'agit d'une grande ville ou d'une zone très fréquentée ! Si le secrétariat te dit "Pas d'inquiétude, il y a des places disponibles !" tu sauras à quoi t'en tenir et pourras aviser avec traiteur et lieu de réception d'abord. Cela dépend aussi au fait que vous puissiez être attachés à une date particulière ou non. À noter également que les mois de mai, juin, juillet sont les plus demandés. Bref, un coup de bigo, ça coûte pas cher et ça prend pas de temps. Étape 3 - prospection des lieux de réception et des traiteurs. Étape 4 - église (si c'est le cas pour vous). Étape 5 - chercher les autres prestataires un peu courrus : photographe, DJ, fleuriste... Étape 6 - habillement ! Et puis tout le reste qui viendra ensuite.
    Le site la Faireparterie propose un planning PDF à imprimer qui séquence quoi faire à quel moment. Sinon, évidemment, il y a le rétroplanning de l'application mariages.net !
    Bon courage 💫✨🌠
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Recherchez d'abord le lieu pour caler votre date de mariage ensuite les prestataires comme traiteur dj fleuriste... Et la mairie ne se fera qu'en dernier. Essayez de les contacter 1 an avant pour mettre une option sur votre date et voir pour retirer le dossier si possible. Puis viendra les faire part 6 mois avant en général.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou la mairie va sans doute te dire que c’est tôt. Selon les mairies, certaines bloquent quand même la date (ma mairie l’a bloqué 16 mois avant mais c’est un village).
    Vous pouvez commencer en déterminant votre budget et le nb d’invités.
    Ensuite côté prestataires vous pouvez regarder en premier le lieu et le traiteur, généralement les deux prestataires les plus bookes et qui mangent une bonne partie du budget.
    De nombreux mariages ont été reportés en 2022 voir 2023. En janvier 2021 le lieu de réception que nous avons choisi était complet pour toute la saison 2022 et allait ouvrir l’agenda 2023.
    • Répondre
  • Mélisande
    Mariée Débutante Juin 2023 Seine-et-Marne
    Mélisande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour vos réponses, j’avais peur de m’y prendre trop tôt ou trop tard justement suite aux reports des mariages à cause de la Covid-19 mais vous avez répondu à toutes mes questions merci beaucoup 😊 et félicitations à Jessica pour son mariage en avril 2023🥳
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes mes félicitations !!!
    On se marie aussi en 2023, le 1er avril. J'ai fait ma demande à Noël et en janvier on commencait les préparatifs. 😉. En Suisse, nous pouvons commencer les démarches pour le civil que 9-6 mois avant le mariage.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Vous pouvez demander des devis et effectuer des visites. Bon courage pour la suite. Le rétro planning du site aide bien aussi à s’organiser. 😄
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au vu des reports dû a la situation sanitaire et après avoir établi votre nombre approximatif d'invités il est préférable de commencer par le lieu surtout si vous avez une idée de ce que vous souhaitez Smiley smile pour la mairie c'est un peu tôt également mais ça dépends aussi si vous habitez une grande ville nous on se marie dans un petit village et la date a été bloquée un an avant 😉 félicitations pour votre projet 😉
    • Répondre
  • Mélisande
    Mariée Débutante Juin 2023 Seine-et-Marne
    Mélisande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse ☺️ Je me disais bien aussi que c’était trop tôt pour réserver la mairie 😏 merci pour vos précieux conseils, la liste est presque finie je vais donc pouvoir commencer à regarder les lieux 😉👍
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Félicitations pour votre futur mariage .
    Pour la mairie c’est un peu tôt pour réserver commencez par établir une liste d’invités pour savoir quel lieu chercher et avec quelle capacité d’accueil.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration