Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine B.d
Marié Débutant Mai 2026 Bouches-du-Rhône

Nouvelle permis la Team des Furures Mariées

Justine B.d, le 27 Janvier 2025 à 07:34 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes Smiley smile
Je suis nouvelle sur l’application .

Nous avons pris la décision de nous marier en mai/juin 2026 .
Je ne sais même pas par où commencer 😂 Qu’est ce que je dois faire en première ? M’assurer de la date au près de la mairie ? De l’église ? Des prestataires ?
Sachant que l’annonce a ma belle famille a été faite (je cherche une manière originale de l’annoncer à ma famille).
La liste des invités est prête et le plan de table avec les invités au complet est prêt aussi Smiley smile
En rapport avec le thème de notre mariage , nous avons choisis « La passion d’une vie » dans les couleurs rouge , blanc , et doré (ou peut être argenté , je modifierai en fonction de la déco fait main)

29 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 28 Janvier 2025 à 11:21
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais je t'en prie Justine, c'est avec plaisir ! 😊
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton aide et commentaire Smiley smile
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton aide Smiley smile
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton aide et ton commentaire Smiley smile
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Félicitations et bienvenu !

Assures toi directement de la date et heure avec la mairie et l'église. Puis cherche le lieu et le traiteur Smiley winking

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello et bienvenue sur la commu 😁
    Tout d'abord c'est le date à fixer, le budget et le nombres d'invités (déjà fixé pour toi ça c'est ok)
    Ensuite, réserver le lieu de réception qui peut être réservé des fois longtemps à l'avance selon le type de lieu (domaine, mas, salle des fêtes, grange, restaurant, gîte... ) Réserver la date à la mairie et à l'église Puis vient à réserver les prestaires : fleuriste, décoratrice, Dj, photographe et autres s'il y a des animations
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Grosso modo en un, déterminer le nombre d'invités "à la louche", une date et ensuite avec ces éléments aller sur les lieux de réception souhaités ! Eux te diront ok, ou non plutôt semaine d'avant ou semaine d'après... Ensuite tu cours à la mairie bloquer ta date et retirer ton dossier... Là tu peux souffler un peu et remplir ton dossier tranquillement puis penser au reste... Notre lieu de réception avait son traiteur donc ensuite nous avons été conviés à une soirée dégustation au cours de laquelle nous avons rencontré d'autres prestataires (photographe et DJ) avec lesquels ça a bien matché et avec qui nous avons fait affaire le soir même... Tout a suivi tranquillement (choix de la robe, alliances... ...) Le site mariages.net est très bien fait et t'indique en temps et en heure quelles sont les tâches à accomplir, tu n'as qu'à te laisser porter ! Bon courage 😊
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre message Smiley smile je vais essayer de mettre tout au pointSmiley smile
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre aide , nous allons nous rapprocher d’une salle de réception , qui organise mariage anniversaire et autres Smiley smile donc je vais me renseigner
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Félicitations et bienvenue.
    Voici un post qui devrait t’aider à t’organiser
    https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834

Pour le plan de table c’est peut-être un peu tôt, peut-être que des personnes ne pourront pas venir. Ou risque d’annuler. Une amie a eu des annulations la semaine avant le mariage.

Il te faut commencer par le lieu et en parallèle appeler la mairie car chacune fonctionne différemment. Suivant l’importance de la mairie ils ouvrent leur planning plus ou moins à l’avance mais très rarement un an avant. Mais certaines font des pré-réservations.

Pour le lieu cela dépend de ce que tu veux. Les domaines et châteaux sont souvent réservés 2 ans à l’avance car très demandés, mais les salles des fêtes généralement quelques mois suffisent (a voir avec la mairie aussi).
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Bienvenue par ici !!

En tout premier lieu félicitations !! c'est une belle aventure que de se marier ! et encore plus de le préparer !!!

Ici, après avoir décidé de se marier, nous en avons discuté avec différents amis qui pouvaient avoir des difficultés de dates afin de caler ce qui était le plus logique pour nous (en fonction du fait que la dernière est en garde alternée vacances etc...)

ensuite, définition du budget... ça conditionne tout le reste !! (le nombre d'invité, les prestataires etc...)

ensuite, il faut se faire un déroulé de mariage "idéal" avec ce que vous voulez, comment le faire etc... ça permet, aussi de définir la coloration de votre mariage (romantique, festif, décalé etc....)

Enfin, les prestataires... Priorité au lieu de réception qui va devoir entrer dans vos dates (2026 c'est demain !!), le reste suivra... Traiteur (ou pas) photographe, vidéaste, dj, fleuriste, maquillage, costume et robe....

Au fur et à mesure, en fonction des échanges tu vas affiner ton projet (déco, ce que tu veux ou pas, les nouvelles tendances etc....)

ici, même si nous avions une idée assez précise de ce que nous voulons pour cet été, le chemin parcouru nous a permis de se donner des vraies libertés, des originalités afin que ce mariage soit le notre...

et compte sur la communauté pour t'aider sur tout ça !!

• Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour .
    Petite commune (village de 6000/7000 habitants) mais je pense pouvoir trouver une date commune avec la mairie , l’église et la salle Smiley smile en me renseignant pour les trois plus ou moins sur la même semaine et pour bloquer la salle quand le reste sera ok Smiley smile
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Smiley smile
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Smiley smile merci pour ton retour ! Je vais essayer de de suivre tous les supers conseils Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Mai 2025 Loire Atlantique
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Pour ce qui est de l'ordre mairie / église / salle, ça va beaucoup dépendre de l'endroit où tu te maries. Typiquement si tu te maries dans une petite commune rurale, généralement tu n'auras aucun problème à programmer la mairie le jour de ton choix. En revanche dans certaines grandes villes, il faut déposer ton dossier de mariage 6 à 9 mois à l'avance pour être sûre d'avoir la date que tu souhaites.
    À ta place, je commencerais par ce qui est certain ou non négociable pour toi (si tu es sûre de l'église et/ou de la mairie typiquement) pour me renseigner sur leur fonctionnement, mais je ne confirmerais que quand j'aurai trouvé les 3 éléments !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors j’ai choisi la date de la réception (car selon les mairies l’ouverture des plannings sont peu de temps avant) j’ai par exemple réservé mon lieu 2 ans avant pour être sure de l’avoir et j’ai demandé à la mairie quand revenir pour bloquer la date, j’y suis allée le jour j ☺️ demande pareil pour l’église

Vois le nombre d’invités, le budget possible pour vous, devis de traiteurs et petit à petit selon les retours tu avises
    • Répondre
  • Ophélie
    Admin août 2020 Paris
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Justine, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation (il y a pas mal d'autres outils disponibles sur le site pour ton budget également) et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Smiley smile 🙏🏼
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça , exactement , un bon D’honneur apéro + un plat unique assez simple Smiley smile en soit on est là pour faire la fête pas pour manger Smiley smile
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui bonne idée Smiley smile

• Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je veux réellement tout faire le même jour , donc je pense que je vais sonder la mairie , le curé, et la salle pour avoir leur dispo dispo à tous , et après je choisirai la date commune à tous Smiley smile il faut que j’arrive à faire ça dans la même semaine .
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sans parler de MC do juste un traiteur plat unique c'est pas très cher genre paella, couscous...
    Pour le vin d'honneur on a acheté pas mal chez lidl les surgelés qu'ils ont fait à Noël genre macarons foie gras par exemple c'est un bon compromis pour ne pas tout faire soit même.
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu peux aussi faire dans cet ordre la bien sur si tu préfères, c'est que j'ai pu voir des personnes qui n'ont pas pu avoir églises et mairie même jour, ou que la mairie (grande ville) c'était pas possible pour la salle que ca soit le même jour, ca dépend de ce qui est le plus important pour toi, il n'y a pas d'obligation d'ordre

• Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais essayer de faire tout le montage de la déco moi même , et de compter sur moi et ma famille proche , pour la mise en place la veille Smiley smile

Nous visons une petite salle sur notre lieu de résidence + un traiteur simple et efficace (je serai prête à me marier avec un macdo 😂)
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Même simple on arrive vite à dépasser les 10000€ quand on prend un dj un photographe et un traiteur même version buffet.
    Certaines tiennent un budget a 5000€ en faisant tout elles même je leur tire mon chapeau.
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord , il faut commencer par la date à l’église et à la mairie avant la salle ? Je pensais voir la dispo de la salle éventuellement et après partir voir le marie et le curé pour être sure que notre salle soit dispo ce jour là .
    • Répondre
  • Justine B.d
    Justine B.d ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laetitia pour ta réponse Smiley smile c’est pour cela que je précise mai/juin 2026 , parce qu’on fera en sorte de choisir le week-end qui arrange le mieux nos familles par rapport à la salle choisis .

On veut quelque chose de très très simple
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Commencer par fixer la date de l'église, surtout si tu veux que ca soit le meme jour que la mairie, pour s'assurer de la réserver, tu auras plusieurs rdv à différente date avant avec le prêtre, ensuite tu réserves la date pour la mairie, tu demandes le dossier à constituer, tu le déposes quand tu as tout, 1 mois minimum avant la date (à revérifier la date de dépot avec ta mairie), tu te fixe un budget max, tu peux avec l'appli dans budget, essayer de voir toutes les dépenses par catégories, pour pouvoir bien gérer cela, et tu as aussi la partie planificateur sur l'appli qui t'aide à voir dans quel ordre faire chaque chose, bien sur tu n'es pas obligé de suivre à le lettre l'ordre et les dates, mais ça aide à s'y retrouver pour savoir ce qu'il faut préparer, commander, choix des prestataires...

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, souvent la date tu ne l'a choisi pas totalement.
    Fait ton budget en mettant en avant le plus important pour toi est se le lieu le repas le dj...
    Une fois fait tu pourra visiter des lieux et caler la date en fonction des dates restantes.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration