Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes

Officiant de cérémonie laïque : peut-il être l'un des témoins ?!

ChaChaCha, le 27 Mars 2020 à 15:48 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes (Et tous ?! ^^) ! Avant tout, bon courage à tout le monde pour cette période difficile que nous traversons... J'espère que vous pourrez reporter vos mariages sans encombre et profiter quand même du mariage de vos rêves !

Quant à moi je devrais me marier en juin 2021 si tout va bien d'ici là ! :-) Mon fiancé et moi étant totalement athées, nous envisageons une cérémonie laïque. Se pose donc la question de l'officiant : en en discutant nous avons pensé au meilleur ami de mon fiancé, qui est très bon orateur et apprécierait je pense de jouer ce rôle ; or, mon fiancé l'a déjà choisi pour être l'un de ses deux témoins (ce qui est logique au vu de leur longue amitié)... D'où ma question : est-ce à votre avis "choquant" que l'officiant de cérémonie soit l'un des témoins ?! Ca se fait ou pas (bon on est d'accord que dans une cérémonie laïque on fait un peu ce qu'on veut de toute façon, mais vous m'avez comprise ^^) ?!

J'ai déjà assisté à deux cérémonies laïques lors de mariages de mes amies, à chaque fois l'officiant était un proche des mariés mais distinct de leurs témoins ; les témoins ainsi que d'autres personnes sont par contre intervenus au cours de la cérémonie.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis !

Bises et restez chez vous ! :-)

14 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 30 Mars 2020 à 17:43
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou , étant donné que la cérémonie laïque n'a aucune prtée offcielle ni légale, tu peux faire ce que tu veux Smiley smile

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou 😘

    J'espère que les conseils et les commentaires de la communauté t'aideront dans tes recherches 😁

    Tu as déjà ta robe ? 🥰

    Rejoins-nous sur 👇

    Le Quiz des Amours : 1er Question 💕

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Février 2020 Ille et Vilaine
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Nous avons fait appel à nos témoins également pour notre cérémonie laïque. Chacun d’eux a fait un discours puis ils ont dit en binômes quelques phrases clefs du genre « voulez-vous prendre pour époux ? » et c’était vraiment superbe
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou pour ma part ce sera une de mes témoins qui va officier, elle est prof et est a l'aise pour parler Smiley smile et j'ai déjà assisté a d'autres cérémonies laïques ou c'était le cas également. Je pense qu'il n' a pas vraiment de règle tant que ton témoin est ok... Smiley smile

    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Ici c'est notre cas. Nos officiants de cérémonie laïque (on en a choisi 2, c'est moins de responsabilité pour eux et les connaissants, ça donnera du "Pep's" notre cérémonie) sont mon frère et notre meilleur amis. Les 2 sont témoins à la mairie mais ce n'est pas gênant. On a un autre ami qui est témoin qu'à la cérémonie laïque (vu qu'on est limité à 4pour la mairie) et pour équilibrer les rôles il est également notre chauffeur.

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup à toutes pour vos réponses ! :-) Nous allons donc probablement rester sur notre idée de départ... Enfin, à condition que le témoin en question soit d'accord, car avant d'être sûrs de notre choix, on ne lui a pas encore demandé ! Smiley laugh

    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous on a pris chacun un de nos témoins pour officier la cérémonie. Mais on ne voulait pas d'intervention extérieure.
    Chacun fait comme il veut, mais ce n'est absolument pas choquant que ce soit le cas. Je pense même que c'est souvent ce qui est fait.
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2020 Charente Maritime
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Nous faisons également une cérémonie laïque et notre officiant est un ami en commun à nous deux et mon témoin Smiley smile

    Donc ce n'est pas moi qui vais te dire que c'est choquant Smiley xd

    Nous ne voyons personne d'autre que lui pour remplir ce rôle et je n'aurais voulu personne que lui en tant que témoin (sauf mon autre témoin) Smiley laugh

    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je pense que ça peut le faire personnellement 😊
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’était notre 3 eme choix que nos deux témoins soit officiant. Donc non ça ne me choque pas et comme tu as dit dans la cérémonie laïque il n’y a pas de règle
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! L'avantage de la ceremonie laïque c'est que vous pouvez vraiment faire CE QUE VOUS VOULEZ !:-)

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous n’avons pas encore étudié l’idée mais je ne pense pas que cela soit dérangeant. Bien au contraire si c’est un bon orateur il sera certainement très content et fière d’avoir cette importante tâche à votre mariage 😊
    • Répondre
  • Mégane
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pour notre part l'officiante de cérémonie sera ma meilleure amie qui est également ma témoin Smiley smile

    • Répondre
  • Charlaine
    Mariée Addicte Mai 2021 Morbihan
    Charlaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Nous faisons aussi une cérémonie laïque. On a fait le choix de prendre quelqu'un d'autre que nos témoins,mais ça ne nous aurait pas dérange que ce soit l'un d'eux sinon !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration