Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Alpes-Maritimes

Officiant de cérémonie : professionnel ou proche ? 💍

Mélina, le 7 Juin 2022 à 10:05 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé

Hey !

Un officiant de cérémonie doit posséder plusieurs qualités : bon orateur, empathique sans oublier la pointe d'humour pour détentre tout le monde pendant ce moment si important 😍

Si toi aussi tu as choisi une cérémonie laïque, tu nous dis si ton officiant sera un professionnel ou un proche ?

Officiant de cérémonie : professionnel ou proche ? 💍 1

👉 À Ma Façon

Professionnel

38%

36 votes

Proche

61%

57 votes

11 Réponses

Activité récente par Cynthia, le 7 Juin 2022 à 23:29
  • Cynthia
    Super Mariée Mai 2024 Bas Rhin
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je confierai cette tâche à nos proches 🥰
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Pro Juillet 2022 Nord
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prendre un pro c'est choisir quelqu'un qui sait ce qu'il fait et va pouvoir porter toute la cérémonie. Le proche aura un avantage certain par rapport au pro qui ne connaît pas les futurs mariés mais il faut qu'il ai les épaules pour animer toute la cérémonie
    • Répondre
  • Axelle
    Marié Expert Juillet 2023 Haute-Garonne
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes deux grandes sœurs n’étant pas les témoins , ça me tient à cœur de leur confier ce rôle . J’ai entièrement confiance en elles, on va rire et pleurer 🥰
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est plus sympa si c'est un proche qui le fait
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Val-d'Oise
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons choisi une professionnelle. Nous n'avions personne qui se sentait de prendre en charge une cérémonie, il faut en effet beaucoup de qualités, je trouve ça lourd comme charge et stressant. De part le fait que c'est une cérémonie laïque, tout est "personnalisé" en fonction des échanges avec l'officiante pour que cela nous ressemble et raconte notre histoire avec les atouts nécessaires, ce qu'il n'y a pas à l'église je trouve (selon mon point de vue bien sûr). De plus, quelques proches, surtout les mamans vont intervenir pour une touche d'émotions.

    Nous avons bien accroché avec notre officiante et c'est très important.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons choisi des proches car nous trouvions ça plus intime et autre point l'aspect financier d'un officiant pro surtout en Suisse. 😅
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a pris une professionnelle. L'ennui de prendre un proche, c'est qu'il faut quelqu'un qui soit pourvu de pleins de qualités :

    - Il faut quelqu'un qui ait un sens de la narration et qui soit bon orateur
    - Qui ne soit pas timide à l'idée de prendre la parole devant tout le monde et de rythmer véritablement toute une cérémonie de A à Z
    - Qui connaisse très bien les deux époux sinon ça fait déséquilibre
    - Qui soit capable de s'organiser et de montrer un sens de l'initiative pour que la cérémonie ne soit pas totalement construite par les mariés et que ça devienne une charge en plus, ainsi que de débloquer du temps pour entendre les désirs du couple et construire la trame avec eux
    - Qui sache par son comportement et son ton de voix embarquer tout le monde dans ce qu'il dit
    - Et enfin, qui ait la sagesse de gérer la relation avec les époux avec beaucoup de bienveillance mais aussi du recul parce que vu comment je bombarde régulièrement mon officiante pour avoir son avis sur telle ou telle question (timing, rituel, discours etc.), il vaut mieux que le/la futur.e officiant.e engagé.e par le couple sache qu'il/elle aura une certaine pression sur les épaules.

    Nous avons construit une véritable relation d'amitié avec notre officiante depuis deux ans et je ne pourrais être plus ravie de son accompagnement. Elle sait ce qu'elle fait, où elle va. Elle personnalise tout du début à la fin sur notre demande et n'hésite pas à dire si elle pense que quelque chose va coincer, en vertu de son expérience aux dizaines de mariages précédents auxquels elle a assisté.

    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai demandé à ma soeur, celle qui me connait le mieux. Elle est aussi très douée en public (des années de théatre et d'impro) et a déjà officié des cérémonies laiques pour des amis.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense quand même que si c’est un proche qui le fait c’est quand même mieux
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Décembre 2022 Essonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera mon frère ! ☺️
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je reste persuadée que la cérémonie laïque officiée par un proche est beaucoup plus émouvante

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration