Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Nouvelle Mariée Juillet 2022 Haute-Marne

Offrande mariage religieux

Julie, le 18 Avril 2022 à 06:21 Publié dans Cérémonie de mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
J'ai une petite question. On nous demande un don à la paroisse de minimum 200€ pour le mariage à l'Eglise. On nous a aussi demandé de faire une enveloppe au prêtre qui nous marie avec la somme de 3 repas (environ 150€). Est ce que cela vous semble correct? Combien avez-vous depensé ?
Mon père me dit que c'est soit l'un soit l'autre et que 350€ lui semble énorme en tout.Je suis un peu perdue, j'aimerais bien vos avis 🙏🏼🙏🏼Je précise que nous payons notre mariage nous même et que même si c'est correct nous ne roulons pas sur l'or non plus.Nous comptons aussi inviter le prêtre au vin d'honneur.

27 Réponses

Activité récente par Justine, le 28 Juin 2024 à 15:33
  • J
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Loiret
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut tout le monde,

Je me suis mariée dans le Loiret où le diocèse recommande une offrande plutôt conséquente par rapport à tout ce que je lis : entre 300 et 500 euros.

A savoir que nous n'avons pas été préparés par la paroisse (délai trop court) mais via une association. Ce week-end intensif nous a coûté 280 euros.

Le prêtre a été injoignable les semaines précédentes. Nous avons préparé la cérémonie au resto en à peine 2h ^^

Nous avons payé directement la chanteuse (70 euros) et l'organiste (80 euros) qui ont été nickel.

Je m'interroge donc sur la sommes juste à verser compte tenu du fait qu'on est déjà à 430 euros de frais.

Je me demandais si les dons que vous aviez faits incluaient tous les frais (préparation + musique + célébration) en vue d'ajuster mon chèque qui, pour le coup, n'aurait vocation qu'à couvrir la célébration.

Je vous remercie.

• Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée août 2022 Aube
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors pour nous notre prête nous a dit qu’il fallait selon les moyens de chacun prévoir 160e pour le diocèse et lui ce payera avec la quête
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est normal en effet, si vous vous mariez en dehors de votre paroisse. Et rassure-toi, le montant demandé n'est pas du tout excessif. Ton père compare peut-être avec les montant demandés à l'époque de son propre mariage.

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tout dépend des paroisses. Nous avons donné 500 euros car le prêtre se sert pleinement investi dans les préparatifs sans compter les journées dédiées à la préparation bref on a mis plus mais c’était très important pour moi.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Charente
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sandy
    Il nous est conseillé de faire un don de 280€ à la paroisse pour notre union. Je trouve qu’il s’agit d’une somme importante. 350€ me parait beaucoup mais c’est délicat de donner moins que la somme recommandée…
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Seine-et-Marne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour nous c est une somme fixe je suis en région parisienne dans le 77 et c est 300€.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂😂 oui je pense que ça les met pas très à l'aise cette question.
    C'est vrai que ça varie énormément d'une paroisse à l'autre
    • Répondre
  • Eleonore
    Super Mariée Juin 2022 Hérault
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest fou comme ca varie d une paroisse à une autre... quand nous avons poser la question au prêtre, il est devenu tout rouge.... oups...😅
    Je me suis même excusez de ma question !!😅 il nous a dit entre 80 et 100e, on a trouvee que c'était raisonnable
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je ne savais pas qu il fallait donner quelque chose au prêtre...
    La paroisse demande une offrande entre 200 et 500 euros. Nous comptons donner 300 euros.

Avant dans les villages le prêtre était invité au repas chez la famille (je l ai connu étant petite quand on faisait les fêtes de village chez mes grands parents, en ville jamais)Du coup, pour remercier notre prêtre on avait pensé a lui faire un petit colis avec des produits de la région de mon copain et des produits de notre région. On comptait le lui donner à notre dernier rendez vous fin Mai...Je ne sais pas si ça se fait ou pas mais on trouvait ça sympa.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à tous pour vos réponses 😍
    Je vois en vous lisant qu'il n'y a pas une bonne réponse mais que chacun fait comme il le peut et le veut selon ses moyens tout en restant dans la limite du raisonnable, tout comme pour le reste du mariage d'ailleurs!
    Je pense qu'on va rester sur notre première idée de partager entre le prêtre et la paroisse 😉Merci à tous.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons payé que les frais de déplacement pour notre prêtre car il venait d'une autre paroisse. Les 200€ ne me choquent pas mais les 150... 🤔🤔
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Juin 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous on nous a dit 200euros
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée août 2021 Lot-et-Garonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On nous a demandé 250€,cela a été clair dès le début
    • Répondre
  • Lary
    Super Mariée Juillet 2022 Val-d'Oise
    Lary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu’il faut donner selon son cœur.
    Après si y’a des minimums il faut essayer de les respecter et si on ne peut bah tant pis.
    L’important c’est le geste derrière
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous on nous demande minimum 150€ et maximum 300€. Mais on ne nous a pas demandé de payer le prêtre. Il y aura la quête après.
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c’est écrit noir sur blanc. Un chèque de 300€.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est correct. Il faut payer le prêtre sur le temps qu’il a pris pour votre préparation au mariage et le jour J. c’est un métier comme un autre!
    Après c’est sûr que ça fait beaucoup pour certains budget. Peut être que vous pouvez leur en parler et qu’ils vous proposeront une solution.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai trouvé ça sur internet après c’est vrai que chaque curé demande ce qu’il veule. Je mais un lien aussi https://blog.cottonbird.fr/2020/03/mariage-bapteme-combien-coute-une-celebration-a-l-eglise/?doing_wp_cron=1650260415.3698348999023437500000 Offrande mariage religieux 1

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! C'est un sujet délicat, certes... Je sais que certaines FMs sont choquées par le fait que l'église demande de l'argent. En même temps les autres prestataires en demandent beaucoup plus, dont des officiants laïques... 😉
    C'est sur que c'est très beau si la paroisse nous dit de faire un don libre. Mais en même temps ils vivent de ses dons... donc c'est le moment où jamais à les demander aux gens... Ça devrait être quand même adapté aux moyens du couple.
    Je suis un peu fragilisée par la position de l'église dans mon pays natal - les sommes demandées sont très élevées et en plus les gens donnent beaucoup d'eux-mêmes pensant bien faire, et l'église en profite malheureusement... Je ne me suis pas mariée dans une église catholique en France, et on nous a pas demandé de l'argent du tout - ni pour la préparation, ni pour la cérémonie. Oui, en Alsace l'église est subventionnée par l'État, mais il y a quand même des dons demandés normalement. Donc j'ai beaucoup apprécié que le sujet de l'argent n'a pas été abordé et c'est pour cela qu'on a donné une somme proche à la tienne. Car en plus on a pu en faire une réduction d'impôt !
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour notre mariage on nous a demandé un chèque de 180€ pour la paroisse donc nous avons supposé que ça paye le prêtre en même temps ☺️
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons donné 350€ à la paroisse. c'est ce qui était demandé. Après, si vous n avez pas les moyens , vous pouvez donner un peu moins je pense.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2022 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons donné à chaque repas/journées organisés pour la préparation (le don était Libre à chaque fois).
    Et la paroisse demande un don de 250 euros minimum pour le mariage. Comme il a été dit, je suis assez d’accord qu’on peut mettre des sommes bien plus élevées pour d’autres prestataires, après chacun fait avec ses moyens aussi.
    Je pense que l’on fera un don supérieur. Et qu’on continuera à s’investir auprès de la paroisse après notre mariage y compris financièrement.
    Personnellement j’ai adoré notre préparation, j’ai adoré cette paroisse et les personnes avec qui nous avons partagé ces moments, qui n’ont compté pas compté leur temps et leur investissement. Je ne regrette pas l’argent donné. Mais c’est aussi parce que nous nous sommes sentis transportés par cet accompagnement. Je ne m’attendais pas du tout à trouver ce que j’ai trouvé dans cette démarche. Et ça n’a pas de prix.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre réponse. Ça m'aide bien 👍👍 je vais me baser sur la grille des offrandes donnée par ma paroisse et diviser entre le prêtre et la paroisse 😉
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour vos indications. Nous ne pourrons pas donner 500€ mais je pense que 350€ est pas mal du coup, partagé entre le prêtre et la paroisse.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ou les deux s'ils ont le budget. Après Sandy n'a pas tord on peut mettre très cher dans d'autre presta du mariage alors 350€ pr le coup ce n'est pas si cher que ça. C'est un "métier" qui n'est valoriser que par les dons des messes baptême mariage décès..., ils n'ont pas de salaire à proprement parler mais vive d'une allocation et son loger (pas de charges) ils ne paient que leur nourriture.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre paroisse a indiqué ça. Oui avant on donnait à manger au prêtre. Je pense qu'effectivement c'est soit l'un soit l'autre. Nous allons donner une enveloppe et inviter le prêtre au mariage ensuite c'est lui qui verra s'il vient qu'au VH ou tout le mariage.Offrande mariage religieux 2

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous donnons au denier de l'église depuis la préparation (donc tous les mois). Nous payons notre mariage nous mêmes également, mais compte tenu du budget du mariage, nous avons offert 500eur au prêtre qui nous a mariés et invité le prêtre et la chorale qui a animé la messe à notre vin d'honneur (~120eur).
    Nous avons redemandé au prêtre le montant de l'offrande minimale, il nous a indiqué 200€.Chacun fait comme il veut et peut, pour ma part, c'est un mariage religieux avant tout, et je ne me voyais pas avoir dépensé autant dans de la décoration éphémère /une robe d'un jour, etc et donner le minimum au prêtre... 🤷🏽‍♀️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration