Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Super Mariée Octobre 2019 Côtes d'Armor

Oh lala ! Ça dérape !

Laura, le 10 août 2019 à 07:57 Publié dans Organisation du mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles !
J'explique : nous nous marions à la mairie le vendredi et le samedi nous faisons notre cérémonie laïque suivi par la grande réception.
La mairie n'était qu'administratif pour nous, nous comptions faire un petit apéro-dinatoire dans le jardin de la maison de mes grands-parents, sans prise de tête, sans chichi, un petit truc sympa, où on aurait demandé à chacun de nos proche de mettre la main à la pâte en préparant une salade ou en tartinant des toasts. Rien de plus.
De plus, la mairie étant en travaux pour 2 ans, les mariages se seront à la salle des fête, le truc qui fait encore moins mariage quoi :/
Mon père et sa femme, nous ont gentiment offert qu'on ne s'occupe de rien vendredi, qu'ils feront tout pour nous préparer ça. On a dit ok, ravis de ne pas avoir à se préoccuper de ça en plus (car on aura déjà beaucoup à faire au Domaine pour le samedi).
Entre-temps, on apprend qu'ils veulent faire appel à un traiteur pour faire un buffet, bon ça encore ok.

Hier soir, mon père m'envoie un mail où il me dit qu'ils ont prévu de faire ça à la salle des fêtes où le traiteur installera tout.

Et là non, ça va pas du tout !

Quand nos proches se proposent d'organiser quelque chose à notre place et qu'ils règlent la facture, c'est la porte ouverte à la débandade ! Ils font ce qu'ils veulent, sans nous demander notre avis.

Au début donc, j'ai cédé, car l'argument employé (50 personnes dans le jardin de ma grand-mère, et le travail que ça va lui donner pour tout ranger après...) est valable.

Mais après j'en ai parlé à Monsieur (nous sommes séparés pour 15 jours, pour un travail, mais je rentre après), il m'a dit qu'il en était hors de question et c'est vrai !

Lui comme moi voulions éviter à tout prix la salle des fêtes car ce n'est vraiment pas ce que nous voulions pour notre mariage !

Il a donc fallu que je réécrive un mail à mon père pour mettre le holà ! tout de suite !

Tout en essayant de rester diplomate, ce qui m'est généralement difficile ^^', je lui ai expliqué que nous ne voulions absolument pas de ça et que le petit apéro-dinatoire que nous avions imaginé devenait carrément trop là à ce niveau ! Nous n'étions plus sur un petit truc sympa, mais sur une réception -_-

Or déjà sur le faire-part j'avais déjà indiqué que ce serait un apéro-dinatoire (aussi dans l'optique de finir tôt, pas plus tard que 21h car nous devons dormir sur le lieu de notre réception, et qu'on aura encore beaucoup à faire samedi matin donc levé tôt), en donnant l'adresse de mes grands-parents, en indiquant où se garer etc...

Et puis en plus, les cérémonies se faisant dans cette même salle, et que nous serons certainement pas les derniers à nous y marier, le temps que le traiteur vienne ensuite tout installer euh... on fait quoi en attendant avec notre 50aine d'invités ?

Et puis j'ai ajouté que nous n'aurions plus l'impression que c'est notre mariage, histoire de lui rappeler que c'est bien notre mariage à nous et pas à lui...

Je lui propose donc de trouver un autre lieu, plus sympa, que je peux me débrouiller à trouver des barnums (parce que ça le tracassait ça aussi), et si il ne cède pas, mon chéri interviendra et lui dira que merci mais non merci. Que dans ce cas, on préfère revenir à ce que nous avions prévu au départ, c'est à dire, tout gérer nous-même afin d'avoir le mariage que NOUS voulons.

J'ai déjà lu un post d'une jeune femme où pareil, les beau-parents payaient tout et donc où ils n'avaient pas leur mot à dire sur l'organisation de LEUR mariage (jusqu'à la musique d'entrée dans la salle qui était choisi par les beaux-parents !), nous lui avons toutes conseillé de mettre le holà!

Et bien voilà, je fais de même, il faut tout de suite intervenir lorsque vous voyez que ça dérape, que l'organisation de votre mariage vous échappe ! NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE !!!

22 Réponses

Activité récente par Marion, le 14 août 2019 à 12:40
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2022 Lozère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oula ! Pas facile à deux mois du Jour J ! Tu as bien fait de mettre le hola et finalement la solution que vous avez convenu semble être super !

De mon côté, c'est mon métier l'organisation d'événements, je ne sais donc pas comment j'aurais réagis à ta place. Mes beaux-parents ne s'impliquent pas, pareil "c'est dans longtemps" soit disant, et bien qu'il en soit ainsi, et mes parents sont présents juste ce qu'il faut. Vu que je ne suis pas encore en France, j'envoie ma mère en repérage pour les lieux, elle prend plein de photos, elle va sur les brocantes du département chiner des petits objets déco.... C'est une journée que je pense et imagine depuis longtemps #tarée ^^', je demande donc quelques conseils, des avis, de l'aide parfois, mais la décision finale nous appartient.

Et pour le côté salle des fêtes je comprends... j'ai galéré à trouver un lieu qui conviendrait parfaitement à l'idée qu'on s'est faite de cette journée, on voulait quelque chose avec du caractère, où on a pas besoin de recouvrir tous les murs pour décorer et rendre l'endroit sympas.

Bref, bon courage pour la suite ! Vous tenez le bon bout et j'ai hâte de voir votre belle journée écossaise !

• Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça doit être un soulagement pour toi. En plus le kiosque c est vraiment charmant !
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ça, ils veulent bien faire pour nous et vu qu'ils se sont déjà mariés ils pensent savoir mieux que nous. Mais même s'ils peuvent nous donner de très bon conseils, ça reste à nous de prendre les décisions et d'avoir le dernier mot.

Bon courage à toi aussi ! ^^

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oulah oui, déjà à 1 an ! Et bin, pas facile la famille ^^'

Vous avez bien fait de vous y opposer et de forcer ton chéri à se joindre à la lutte ^^

Ils veulent bien faire, mais selon leur idée, et nous voient encore comme des gosses lol

bon courage pour les dernières semaines ^^'

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bah déjà le kiosque est abrité Smiley tongue et puis c'est le 1er week-end d'octobre, généralement il fait super beau en septembre et début octobre Smiley winking

Mais te t'inquiètes pas, le kiosque est bien là pour ça aussi, pour abriter en cas de crachin Smiley winking

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ouah ! Je te comprend tellement !!

J'ai aussi du mettre les Hola à mes parents à plus d'un an du mariage alors je n'imagine pas quelque mois ou semaine avant .. Ils voulaient absolument faire un buffet campagnard pour le soir alors que nous aurions bien assez mangé toute la journée. je leur ai dit non car bonjour le coût et en plus pour que ce soit des restes sur les bras et puis s'arreter de dancer pour manger ça va forcement casser l'ambiance... Ils m'ont répondu "t’inquiète pas pour le coût" Oui mais en faite c'est NOTRE mariage donc c'est NOUS qui décidons .. Ils ont fini par comprendre que quand chéri a aussi commencé à se joindre à mon opinion (il osait pas trop devant mes parents mais je l'ai forcé à se positionner que ce soit pour ou contre mon opinion car sinon mes parents me tiennent trop tete alors qu'ils vont moins tenir tete à mon homme ^^) ... On a fini par avoir le dernier mot mais je suis sur que ce n'est que de parti remise sur ce sujet ou sur d'autre ..

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est cool que tout ce soit arrangé dans la bonne humeur.

Le kiosque en bois en octobre en Bretagne? J'espere que vous avez prévu les parapluies.

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Des nouvelles depuis :

eh bien nous avons réussi ^^ il a dit comprendre, et mon chéri a trouvé lui-même un autre endroit, tout bêtement le kiosque en bois qu'on peut louer au domaine où nous faisons déjà notre réception le samedi ^^ nickel Smiley tongue

On les laisse choisir le traiteur, ils se débrouillent avec le reste, mais le lieu c'est nous et ils sont d'accord Smiley smile

ça a quand même plus de charme qu'une salle des fêtes ^^Oh lala ! Ça dérape ! 1

le kiosqueOh lala ! Ça dérape ! 2

• Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage
    Les gens veulent bien faire mais ne se rendent pas compte l importance que tout cela a pour le couple qui a une idée bien précise de ce moment si important de leur vie.

• Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oh lala. Moi aussi ça m'aurait gonflée !
    Tu as eu bien raison !!! Je valide.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sont gonflés quand même de juger ^^'
    La mienne est obsédée par le prix de notre traiteur (car végétarien, tu comprends comme y'a pas de viande, ça devrait être moins cher qu'un traiteur classique hein...), au point de me mentir en utilisant sa soeur (me faire croire qu'elle voulait connaître le prix pour payer sa part mdr) pour que je lâche le tarif ! Bah elle ne le sait toujours pas ^^
    • Répondre
  • Barbara
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes conseils. Je ne suis pas diplomate non plus... Mais je ne vais pas me laisser faire. 😊
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu as complètement raison et je valide à 3000% qu'il faut tout de suite mettre le hola et ne pas se laisser faire ! 👍
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Mai 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors là effectivement on a une probable compatibilité génétique mdrrrr j'ai exactement la même... on lui dit on veux faire simple a notre image... ben non rien est assez bien et quand sur certains poste on se lâche (les alliances par exemple...) ben la c'est trop cher elle nous répond que même elle elle n'avait pas pu s'offrir ça... 🤪
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Carrément ^^' peut-être qu'ils pensent qu'on est encore des enfants incapables de faire quoi que ce soit ^^'

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Courage, le tout c'est de réussir à être diplomate ! Pas toujours évident, je suis la dernière à savoir comment on fait ^^'

Courage et impose-toi, c'est VOTRE mariage Smiley winking

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai qu'il y a les 2 extrémités, ceux qui en font trop et ceux qui n'en on rien à carrer lol

un juste milieu svp, merci ^^

• Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne sais pas encore, j'attends sa réponse ^^

Bah normalement on devait tout financer nous-même, on a eu 2-3 chèques pour nous aider un peu, et ça nous aide en effet, mais 95% c'est de notre poche. Le vendredi c'était exceptionnel, on n'avait pas prévu de budget pour ça, d'où l'idée de l'apéro-dinatoire, ça ne coûte pas trop cher et c'est pas long. Mais comme on n'avait pas encore planché dessus (mais qu'on avait l'intention de financer nous-même comme pour notre vrai mariage samedi), on a accepté qu'il organise ça, mais on ne pensait pas qu'il ferait ce qu'il veut, on pensait qu'il allait se tenir à ce qui était prévu (d'autant que tous les invités qui y viennent pensent que ça sera l'apéro-dinatoire chez mes grands-parents, comme annoncé sur le faire-part), on ne pensait pas qu'il se sentirait pousser des ailes et libre de faire absolument ce qu'il voulait sans notre consentement :/
    Mais oui c'est sûr qu'on a de la chance de les avoir encore Smiley smile

haha, on ne serait pas sœur toi et moi ? car j'ai la même mère ^^ elle m'a toujours répété de ne jamais laisser qui que ce soit organiser mon mariage, mais elle est la première à me dire quoi faire, elle me saoul, enfin ça c'est une autre histoire, elle est très.... spéciale. Me dire de mettre des nappes en papier aux autres invités et une nappe en tissu pour notre table d'honneur "les autres on s'en fou", ce n'est pas le pire qu'elle m’ait sorti ^^

• Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison de mettre le hola ! Il faut que le mariage reste conforme à ce que vous voulez tous les deux.
    Ma mère est aussi du genre à TROP s'investir, mais mon père la tempère quand ça va trop loin.
    Les parents de mon fiancé ne peuvent pas s'investir financièrement et ne le font pas non plus d'une autre manière. Jamais une question sur le mariage ou l'avancée des préparatifs. Parfois je leur en parle, ma belle-mère me répond que ce n'est que dans 10 mois donc qu'elle ne va pas se prendre la tête avec ça maintenant. Mon fiancé trouve que j'ai de la chance d'avoir des parents qui s'impliquent. C'est pas faux. On râle beaucoup, mais c'est surtout de bonnes intentions à la base : nos parents "intrusifs" veulent juste ce qu'il y a de mieux pour nous ^^ 😊
    • Répondre
  • Barbara
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton témoignage qui me conforte dans l'idée de plus me laisser faire par ma famille qui se mele de l'organisation de notre mariage. Et c'est usant.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Mai 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ouille... ton père n'est pas trop vexé? C'est quand même dingue que nos parents veulent absolument qu'on fasse comme eux le souhaitent... Et je te rassure ils sont beaucoup... Nous on fnace tout nous même et pourtant dès que j'ai ma mère au téléphone (elle habite loin heureusement pour ce coup la lol) quand on parle mariage il faut toujours qu'elle mette son grain de sel... Apres il faut relativiser et se dire que certains futurs mariés n'ont pas la chance d'avoir leurs proches pres d'eux en cette étape importante...
    Mais vous avez bien fait d'être ferme avec ton FM... au moins les choses sont posées et dites... Courage ca va aller 😉
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah! Les parents!! Ça part d’un beau sentiment, mais dès qu’on les laisse, ça déraille! Mdr!!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer