Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mignotte
Nouvelle Mariée Juin 2026 Rhône

On a 20 ans et pas d'argent

Mignotte, le 28 Avril 2025 à 11:37 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Hello, Mon amoureux et moi voulons nous marier en Mars 2026, néanmoins je suis étudiante et lui jeune travailleur, nous avons peu de budget si ce n'est rie, avez vous des conseils et idées afin que nous puissions réaliser notre rêve. Ne pas avoir les moyens est d'autant plus frustrant que les gens disent souvent que les jeunes ne s'engagent pas etc, mais c'est compliqué d'en avoir les moyens. Merciii

15 Réponses

Activité récente par Mignotte, le 1 Mai 2025 à 09:14
  • Mignotte
    Mignotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos réponses, petit point de détail, nos familles ne s’entendent pas du tout et ma belle famille ne m’apprécie pas.

Second problème presque plus compliqué que le premier 😭
    • Répondre
  • Madame L ♡
    Super Mariée Octobre 2024 Finistère
    Madame L ♡ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous aussi on avait pas les moyens de faire un grand mariage et de toute façon c'est pas ce qu'on voulait. On a fait un petit mariage avec nos témoins et nos enfants à la maison et c'était super 😊
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Rien est impossible !
    Il faut mensualiser un maximum je pense si vous avez un petit budget et faire beaucoup sois même.
    Bon courage et j'espère que votre mariage aura lieu en 2026 😉
    • Répondre
  • Mignotte
    Mignotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse ça m’aide vraiment.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te dirais déjà de sonder vos proches, est-ce que certains souhaitent vous aider financièrement ? Ça ne serait pas de refus. Ensuite il y a une différence entre « petit budget » et « pas de budget du tout » si vous avez un petit budget c’est possible de faire un mariage avec de la récup, robe de seconde main… etc. Si vous n’avez pas de budget du tout c’est chaud c’est pour ça qu’il faudrait voir si vos parents par exemple peuvent vous donner/prêter un peu. Je te dirais que si tu n’as pas de budget du tout pour le mariage, il faut déjà faire une liste d’invité réduite: que les plus proches ça coûtera moins cher. Tu peux malheureusement faire une croix sur le photographe et le DJ, te maquiller toi même, pour les alliances des bijoux de famille. Pour le traiteur si tu n’as vraiment aucun budget tu peux faire une croix dessus aussi, je te conseillerais de demander aux convives de chacun ramener quelque chose et de faire ça en mode buffet. Pour le lieu une salle des fêtes, demande aux mairies. Sinon voit si tu as une connaissance qui peut te prêter une grande maison ou une grange par exemple. Pour la robe c’est pas facile, voir dans les ressourceries peut-être. En seconde main en tout cas c’est certain mais il faut quand même un peu de budget. Pour la déco il faudrait faire un Max de brocantes, de la récup, et prendre des choses dans la nature comme du lierre, des branches etc…
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout dépend ce que vous souhaitez
    Après c'est sur qui dit petit budget dit qu'il faudra faire des concessions
    Peut être le faire en petit comité dans une salle des fêtes ou dans un restaurant ou bien dans un jardin
    • Répondre
  • S
    Marié Confirmé Juin 2025 Var
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc
    Pourquoi pas faire un mariage participatif ou alors un mariage pour faire connaître les prestataires ( je ne me souviens plus comment ça s’appelle) tous tes prestataires sont gratuits mais tu dois leurs faire de la pub
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations à toi !
    Tout dépend de ce que vous recherchez, mais tu peux trouver de belles robes a pas si cher que ça, suivant le nombre d'invités petites salles où extérieur, ou restaurant suivant le nombre d'invités.
    Après repas froid ou play unique paella , couscous ça revient pas cher
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je dirais surtout que ça dépend de votre rêve : vous rêvez de vous marier dans un château ? Avec beaucoup de monde ? Feux d'artifices etc ? Effectivement, si c'est le cas ça va être impossible, il faut être réaliste. Vouloir le faire tôt et sans moyen risque de vous frustrer et de provoquer des regrets si finalement vous ne pouvez pas vous offrir ce dont vous rêvez.

Par contre, si ça vous convient de faire ça dans une salle des fêtes, voire dans un jardin familial, pas de traiteur (que vos proches vous aident à préparer un buffet par exemple), comité restreint etc, là c'est carrément faisable avec peu de moyens.

De notre côté, on a voulu s'engager ensemble quand on avait 22 et 23 ans mais on sortait d'études et pas envie de mettre de l'argent là-dedans donc on s'est pacsés et on l'a fêté avec nos amis et familles. On se marie finalement l'an prochaine, à 27 et 28 ans, et avec un beau budget parce qu'on peut se le permettre et qu'on a envie que ce jour réponde à tous nos rêves.

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2025 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Félicitations déjà! Demander à vos familles d'aider et vous pouvez soit réserver dans un restaurant que chaque invité paient leurs part et en petit comité bien sur ou de le faire comme un pic nique ou en buffet participatif dans une salle des fêtes.

L'argent reste toujours un frein malheureusement pour tous.

Le plus simple est toujours le mieux en tout cas.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais déjà miser sur brocante et occasion.
    Ne pas hésiter à en discuter avec des amis, famille, collègues... Tu peux souvent récupérer de la déco gratuitement.
    Glaner toi même pour fleurir (chardon, blé, orge, monnaie du pape...) Aller dans les déchetteries la majorité ont un lieu de dépôt d'objets en super état tu peux y trouver des vases, des bougeoirs, des napperons...
    Être aidé financièrement soit via une cagnotte en ligne soit par la famille car commencer dans la vie avec un crédit c'est pas fou. Le moins cher étant de faire un buffet froid en ayant un lieu prêté par la famille mais tu peux aussi prévoir un resto pas cher avec peu d'invités et que chacun ai payé sa part via la cagnotte justement
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais soir demander à votre famille d'aider, faire un petit mariage peu d'invité, voir peut être ne faire que la mairie et la fête d'ici quelques années quand vous serez tous les deux dans la vie active avec vos boulots respectifs, nous on a bien fait la mairie en mini comité bien avant, et la fête ce wk avec nos vrais tenues et nos familles au complet
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, moi je trouve ça chouette de se marier jeune et de ne pas forcément attendre "les 30 ans, et avoir de l'argent". Si v
    Nous on a 24 & 25 ans, et mon chéri est encore étudiant alternant...
    On a quand même un joli budget même si petit par rapport à la moyenne des mariages.
    En conseils je dirai : de miser sur un restaurant, plutôt que de prendre une salle, un traiteur, les locations tables chaises etc ça revient à bcp trop cher. Ou bien vous pouvez le faire dans un jardin, chez vos grand parents, des amis etc... et chacun ramène qq chose à manger, un bbq ce genre de choses... pour ta robe tu en as pleins à petit budget. Bon, bien sûr si tu veux une énorme robe de princesse avec pleins perles et de petits détails ce sera forcément plus cher. Mais sur internet on trouve des tas de belles robes blanches qui peuvent tout à fait faire mariée ! Ou même ´d'occasion (j’ai acheté la mienne sur le bon coin !), sur Vinted etc... y'en a à de très bas prix. Demandez un peu d'aide à votre famille si vous avez de bons rapports avec eux. Tu te coiffes et maquilles toi même ou avec un copine, un ami peut vous prendre en photo... bref franchement ça se fait ! Le plus important c'est de se marier je trouve. N'invitez que vos plus proches, car plus il y a d'invités plus c'est cher forcément...
    Mariez vous si ça vous tien à cœur, vous pouvez faire un mariage simple, pas cher, vous faire aider, et il sera beau de toute manière si c'est ce que vous voulez vraiment au fond de votre cœur !

Et puis vous savez quoi, vous pourrez toujours faire une grosse cérémonie de Renouvellement de vœux lors que "vous aurez de l'argent" 😉 alors pas de panique sur le budget.
    Moi j'encourage toujours les gens à se marier si vraiment c'est ce qu'ils veulent, l'argent ne doit pas être un frein, car on ne sait pas de quoi demain est fait, et pour un mariage "yen a jamais assez". Si vous vous aimez mariez vous ❤️
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Mes parents se sont mariés sans moyens, une robe en boutique (1 2 3) un repas froid, buffet et salades, préparé par la famille chez ma grand mère et voilà
    Plusieurs solutions … vous pouvez vous pacser pour vous vous engager en attendant de pouvoir avoir votre mariage comme vous l’espérez
    Soit vous vous mariez (en soit à part une signature à la mairie avec votre partenaire et deux témoins y’a rien d’autres et c’est gratuit) en ne faisant aucunes dépenses superficielles
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello félicitations
    Vous n'avez pas de famille qui peuvent vous aider ?
    Sinon il faut limiter les invités prendre une petite salle des fêtes ou bien a la maison et faire un buffet froid soit même Pour la robe je dirais en occasion ou bien une robe en prêt a porter classique.Sinon repousser la date et mettre de côté chaque moi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration