Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais

On commence par quoi ?

Joséphine_Rose, le 29 août 2022 à 18:05 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Tout est dans le titre. La demande en mariage est faite mais maintenant on ne sait pas trop par quoi commencer : choisir d'abord une date précise pour se marier ou faire en fonction des disponibilités d'une salle pour la réception ?

Pour la robe de mariée, vous vous y êtes pris combien de temps à l'avance ? (ma mère s'y est prise à 3 mois de son mariage mais en parcourant internet j'ai l'impression qu'il faut bien plus longtemps aujourd'hui Smiley atonished ).

31 Réponses

Activité récente par Joséphine_Rose, le 31 août 2022 à 11:52
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te remercie, ça va un an j'ai le temps alors pour ma robe Smiley smile

• Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu doit fixer une date puis voir les lieux de réception libre à cette date.
    Après se sera le traiteur, photographe, Dj et fleuriste.
    Pour la robe 1 ans à l’avance le temps de la commander puis après de faire les retouches. Trop longtemps avant tu pourrais avoir des retouches à refaire et ne plus être sur du choix de ta robe. Si c’est par internet 6 mois je pense que c’est pas mal comme ça tu fait les retouches si il y a besoin après la réception
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous visions juin au départ. Mais considérant que nous voulions un lieu en particulier, nous avons décidé pour la date du 22 mars qui était disponible.

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Septembre 2022 Haute-Savoie
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez déjà pas mal avancé... Avez-vous une date qui vous paraît symbolique, un lieu de réception que vous souhaitez absolument ou encore les prestataires que vous connaissez ne sont pas disponibles sur certaines périodes ?
    La suite de vos préparatifs va dépendre aux réponses à ces questions... Qu'est ce qui est absolument nécessaire selon vous pour la réussite de votre journée de mariage ?
    Pour nous, c'était la date en premier donc nous avons contacté la mairie pour réserver avant même d'avoir le lieu de réception ! Bon courage pour la suite 😉
    • Répondre
  • Harmonie
    Mariée Addicte Octobre 2023 Eure
    Harmonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demande en juin ici sur notre lieu de vacances 🥰 on a fait une photo qui nous a servi à l'annonce.
    On a réfléchi pendant cette semaine à ce que l'on voulait. On était très raccord tous les deux.
    Au retour, annonce à nos familles et à tous nos proches. On a ensuite chercher le lieu (un peu difficile car on voulait absolument pouvoir loger nos 60 invités). C'est lui qui a définir la date et ça tombé bien çar c'est à peu de choses ce qu'on voulait. Puis ensuite traiteur, photographe et dj. On est au point la dessus donc on peut maintenant préparer tranquillement. J'ai commencé à acheter la déco.
    Niveau robe, j'ai appelé à tout hasard pour savoir quand m'y prendre. 2 boutiques m'ont conseillé 1 an car ils ont des soucis à avoir les robes rapidement. Je commence donc les essayages en septembre pour octobre 2023.
    Voilà si ça peut te donner des pistes 😉

• Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok merci du conseil Smiley smile

• Répondre
  • Tony
    Mariée Experte Septembre 2023 Loiret
    Tony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous pouvez être flexible sur la date c est encore mieux .
    Après en 1er salle et traiteur.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Curieuse Octobre 2023 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il se semble en avoir déjà vu des courtes, prends le temps de faire les boutiques ils peuvent sûrement t'en proposer à l'essayage 😉
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'attends également la rentrée et seul un couple d'amis sont au courant.
    J'avoue que ça bouillonne dans la tête entre la rentrée, la reprise du boulot et les préparatifs !!!
    Cette année va passer très vite ! ☄️
    • Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi j'aimerais bien une robe courte mais j'ai l'impression que dans les boutiques c'est surtout des longues qu'il y a Smiley atonished Du coup, peut être sur internet pour moi....

• Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ici seuls les parents/frères et sœurs sont en courant pour l'instant Smiley winking On attend "la rentrée" Smiley laugh

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c'est chouette, c'est toujours ça en moins 😊
    Je ne l'ai pas encore annoncé à ma famille, j'attends de les réunir, on verra bien si ils participent un peu à notre mariage 🤷😅
    • Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous sommes trentenaires, Nous allons également prendre à notre charge une grosse partie du mariage même si nos familles nous ont dit qu'elles donneraient un coup de pouce (mes parents m'offre ma robe, mes beaux-parents le costume du marié).

• Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a choisi le lieu avant et du coup il restait que 2 dates de disponible donc on a fait en fonction du lieu. On s'y est pris 1 an à l'avance pile poile 😅. Ma robe je l'ai commandé il y a 1 mois sur vinted et du coup elle est bien installée dans l'armoire en attendant le jour J. Je n'ai pas voulu faire d'essayage dans des boutiques je savait ce que je voulais. Il nous reste plus que la mairie à bloquer parce qu'ils ne prennent pas de rdv trop longtemps avant et ça sera bon on aura tout il y a plus qu'à finaliser tout ça 😊
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De mon côté ce sera simple également mais ça demande malgré tout de la préparation 🙃
    J'ai un peu peur du coût final 😳😅, nous ne sommes pas jeunes mariés tout sera à notre charge.
    J'ai 44 ans et deux grands enfants (15 et 20 ans).Allez on respire, tout va bien se passer ! 😁🤣
    Bon courage à toi également !😘
    • Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aucune idée Smiley laugh Je vais voir ça avec ma maman, j'aimerai qu'elle vienne avec moi pour les essayages Smiley winking

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hey Joséphine 😃

Notre outil rétro-planning est fait pour t'aider dans tes préparatifs et présente chaque chose à réaliser, dans l'ordre chronologique 😉

Quand penses-tu commencer tes essayages de robes ? 🤍

• Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je me sens moins seule Smiley tongue Après je ne sais pas pour toi mais pour nous ce sera assez simple et il y aura très peu de prestataires extérieurs à la famille/amis

Bon courage pour les préparatifs Smiley smile

• Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu me rassures au contraire, je te remercie pour ton témoignage Smiley winking D'autant qu'on connaît déjà le traiteur et que les photos seront prises par une amie photographe. Quant au DJ, c'est un cousin du futur marié Smiley smile

• Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello moi j'ai choisi une date en 1er mais vu que c pour 2024 j'avais du choix et j'étais sur d'avoir la date que je voulais. ensuite j'ai trouvé le lieu le traiteur , le dj , le photographe et vidéaste. Pour la robe je vois en moyenne elles essayent 1 an avant mais moi je commence un peu avant car j'ai plusieurs tenues .

• Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello personnellement j'ai commencé par la salle après le photographe le dj le traiteurs jattend la réponse de la mairie ^^
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte Septembre 2022 Haute-Savoie
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider !
    Nous nous préparons notre mariage en moins de 3 mois... Entre la décision de la date et la cérémonie... Robe de mariée trouvée en boutique il y a un peu plus d'un mois ! Traiteur aussi ! La première chose que nous avons fait s'était de trouver le lieu de la réception... Après nous voulions cette date précise car il s'agit de notre anniversaire de rencontre... Très symbolique !
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue au club ! 😅
    La demande a été faite le 14 août et pour l'instant je n'ai que la date (c'est un bon début 🤣)
    Ce sera pour le 14 octobre 2023 💍Mais je ne sais absolument pas par où commencer 🤷😅
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu peux choisir ta date si tu veux.
    Ou si tu as un lieu qui te plaît, tu peux voir quand les dates sont disponibles.
    Moi je me marie dans 3ans je fais des essais de robe de mariée pour voir quel Style me plaît
    • Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non pas de date clef mais comme nous sommes déjà fin aout et qu'on aimerait se marier l'année prochaine, on a tablé de suite sur décembre pour avoir le temps de tout organiser. Smiley winking

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En premier, le plus important est de trouver un domaine et de voir quelles dates sont libres.
    Après, il y a des dates qui te tiennent à cœur ?
    • Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'accord je te remercie Smiley smile On va essayer de voir le curé ou le diacre avant de bloquer une salle quand même, on va vite se renseigner auprès de la paroisse.

Merci pour ta recommandation pour la robe Smiley winking

• Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

Commencez par choisir une date ^^ À vous de voir si vous y accordez une grande importance ou non. On souhaitait août peu importe le week end par exemple.
    Une fois que vous avez la salle en fonction de votre date, il faut contacter les gros prestataires comme le traiteur, photographe, DJ, fleuriste etc.. Coiffure aussi si tu veux qqn en particulier qui doit se déplacer par exemple.
    Pour la robe j'ai commencé les recherches 1 an avant. L'idéal c'est entre 9 et 6 mois. Mais en dessous de 6 mois c'est plus compliqué.
    Bon en fait l'idée c'est dès que vous avez une date et la salle fait foncer 😁
    • Répondre
  • J
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

A la base on prévoyait fin 2023, donc début décembre. Nos familles ne vivent pas très loin de chez nous pour la grande majorité (2h max en voiture) et, pour l'instant, on ne peut encore réserver de salle dans notre commune pour 2023 (il faut attendre le "calendrier des fêtes" diffusé par la mairie car les associations sont prioritaires pour avoir les salles).

Nous connaissons déjà qui va s'occuper du repas mais c'est surtout par rapport à la robe de mariée que je me pose des questions et aussi pour l'Eglise car il y a de moins en moins de curé/diacre de disponibles. La mairie étant proche de l'Eglise de la commune, on aimerait que tout se passe au même endroit.

• Répondre
  • Ophelie
    Mariée Addicte août 2025 Paris
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, félicitation
    D'abord convenir d'une date en faisant attention à ceux qui sont scolarisé tout en sachant que à partir de mai jusqu'en septembre c'est la haute saison donc si vous êtes pour l'été mieux vaut si prendre en avance après établir un budget à proximative pour le mariage et chaque prestataire choisir un thème si vous le souhaitez et après commencer la recherche de salle de réception et traiteur car sa part super vite surtout si mariage en été
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Quand vous cherchez une salle, ou meme d'autres prestataires, ils demandent toujours la date ;-) Ayez en tete peut-etre une ou 2 au cas ou. Nous on visait le 8 juin, mais quand on a commencé a contacter les prestataires, ils étaient occupés le 8, mais nous proposaient le 22. Alors c’était parti pour le 22.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration