Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lylou
Mariée Experte Juillet 2014 Charente Maritime

On m'a demandée d'être marraine!!

Lylou, le 27 Juin 2014 à 10:21 Publié dans Vivre ensemble 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a toutes et a tous, pour changer des discussion mariage parlons bapteme.

Alors voila hier ma cousine m'a appelée pour me demander d'etre la marraine de son fils. J'ai été très flatée et ai accpetée de suite. Mais une fois la joie retombée je me suis posée quelques question a propos de mon role au près de mon filleul, je suis allé voir sur internet quelques explications. Et j'ai constatée, etre autre, que je devais l'accompagner dans la foi et participer a son education religieuse et là cela me pose un petit probleme n'étant pas très voire pas du tout croyante (meme si je suis baptisée) pour preuve je ne me marie pas a l'église, je ne vois pas comment je pourrai assurer pleinnement mon role de marraine

Pour moi etre marraine est avant tout d'aimer cet enfant, de le soutenir et de l'accompagner dans les étapes importantes de sa vie et d'etre aussi un soutien pour ses parents dans les moments difficiles de son éducation.

Mes parrains et marraine n'ont jamais tenu ce role de la foi, mon parrain a toujours était là pour moi quand j'en avais besoin, ma marraine beaucoup moins presque inéxistante dans ma vie (c'est une tante a moi et la grand mere de mon futur filleul assez ironique comme situation)

Je veux surtout etre presente pour lui en cas de besoin, le coté religieux serra pas mon fort Smiley tongue

bapteme

28 Réponses

Activité récente par Lylou, le 29 Juin 2014 à 21:13
  • Lylou
    Mariée Experte Juillet 2014 Charente Maritime
    Lylou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup, je suis plutot fiere!!

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Finistère
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je suis marraine et rien de religieux la dedans... Les parents avaient fait le choix du parrainage civil. Il a le role de désigner les parrain et marraine civilement, c'est à dire (je cite) 'aimer cet enfant, le soutenir et de l'accompagner dans les étapes importantes de sa vie et d'etre aussi un soutien pour ses parents dans les moments difficiles de son éducation' comme tu l'as si bien dit... Peut-être est-ce le cas pour ton filleul... En tout cas, même pour un baptême religieux, je pense que les parents n'attendent pas de toi que tu participes à son éducation religieuse, mais que tu sois un soutien et une personne importante pour l'enfant et pour eeux également... Bref, être marraine c'est génial, et c'est un privilège !

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je penses, et je peux me tromper si ta cousine elle est religieuse, que s'ils t'ont demandé d'être la marraine de leur fils c'est parce que tu es importante pour eux et plus pour que tu sois présente pour lui, qu'il ai quelqu'un sur qui compter, à qui parler etc..

    Nous ne sommes pas du tout religieux, baptisé tous les deux mais ça c'est arrêté là.
    On ne va jamais à l'église, dans mon cas je n'ai même pas eu l'occasion d'y aller pour des enterrements, car les seuls décès de ma famille ils n'étaient pas religieux Contrairement à chéri qui y a principalement était que des décès.
    Et pour la petite anecdote quand j'étais enceinte de ma puce j'ai dû rentrer dans un église pour un baptême, je ne suis pas sentie bien du tout dedans, j'en ai pleuré (discretement personne n'a rien vu je n'ai pas de scandale !!)

    Nous avons quand même choisit un parrain (qu'on ca devoir changer) et une marraine à notre fille et nous allons la faire baptiser civilement afin de marquer le coup pour eux.

    On attend rien d'eux, c'est juste comme ça, au cas où il nous arrive quelque chose ou même pour qu'elle ai des gens sur qui compter tout au long de sa vie (j'espère pour elle qu'ils seront plus présent que ceux qu'on a avec son père !) ^^ car en principe l'enfant est censé avoir un lien particulier avec eux.

    C'est une très belle demande.
    Après tu peux aussi directement demander à ta cousine ce qu'elle attend vraiment de toi dans ton rôle de marraine et si elle compte sur toi pour l'orienter dans la religion. Tu seras fixée au moins.

    A mon avis tu devrais rester tout même. Si tu n'es pas croyante n'essai pas de le devenir pour lui, il trouvera bien d'autre gens pour lui expliquer certaines choses.
    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Etant dans la même situation que toi au niveau religieux, j'assume mon rôle de marraine dans la même idée que tu t'en fais. être là pour l'enfant, l'épauler si besoin...

    En fait, aucune de mes 2 filleules n'ont eu de baptême religieux.

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Mai 2014 Paris
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Félicitation!!!

    • Répondre
  • Fiot
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Gironde
    Fiot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super que vous vouliez la meme chose ! C'est mieux comme ça !

    • Répondre
  • Lylou
    Mariée Experte Juillet 2014 Charente Maritime
    Lylou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le bapteme se ferra a l'église, mais en discutant avec la maman elle a bien comprit ce que veux dire etre marraine pour moi et va lui va très bien!

    • Répondre
  • Fiot
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Gironde
    Fiot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part être marraine est telle que tu le décris. Je suis marraine et j'essaie juste d'être présente. Après ça dépend des parents parce que le baptême ne se fait pas forcément à l' église. Il peut se faire à la mairie et là la signification du baptême et la tienne.
    • Répondre
  • Cindydanza
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Cindydanza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demande à ta cousine ce qu'elle entend par la ! Et ce que ça implique pour toi mais je suis sur qu'elle sait que tu es non croyante et elle ne t'as pas donner ce rôle par hasard ! Elle veux sûrement que tu sois un modèle pour lui Smiley smile
    • Répondre
  • Lylou
    Mariée Experte Juillet 2014 Charente Maritime
    Lylou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je m'absente 2h30 et voila que je me retrouve avec un bouquet de reponse Smiley xd . tout d'abord merci a tous et a toutes de m'avoir lu et repondu!! vos reponses m'ont bien éclairée sur mes "obligation" de future marraine!! je pense que les parents baptise leurs fils plus par tradition famillale ils sont croyant touts les deux mais ne vont pas a la messe tous les dimanche Smiley laugh Je ne pense pas que mon filleul dans la religion proprement dit !! Je suis moi meme baptisée c'est le proincipale pour etre sa marraine à l'église!

    • Répondre
  • T. Amandine
    Mariée Experte Juillet 2014 Ain
    T. Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Tout d'abord, félicitations pour ce nouveau grade ! Je te rejoins sur ta définition de "marraine".

    Je suis moi-même marraine 2 fois (et bientôt une troisième fois), mais entre nous il n'y a aucun lien chrétien, tout d'abord parce que mes 2 premiers filleuls ne sont pas élevés ainsi par leurs parents bien qu'ils aient été baptisés. Le 3ème petit loulou est issu d'un couple mixte d'origine algérien, espagnol, les parents souhaitent leur apporter chacun leur culture, on verra donc à ce moment là.

    Le rôle de marraine est important pour toutes les raisons que tu as évoqué, je suis entièrement d'accord avec toi !

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi on m'a demandé d'être marraine pour la fin juillet Smiley smile J'en suis très contente. C'est vrai que pour moi ce rôle a une conception plus religieuse car je suis croyante et praticante mais ce n'est pas pour autant que je ne vais faire que des choses en relation avec la foi avec mon filleul. Je pense que la marraine a un role dans la vie de tous les jours que l'on soit croyant ou non. Il suffit juste d'être présent pour son filleul et de lui apporter tout l'amour et le soutien dont il a besoin.

    • Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ta conception du role de marraine est la mienne.afin d'etre sure de faire le bon choix si tu en parlais avec les parents afin d 'etre sur qu elle n attends pas de toi cette accompagnement dans la foi.ainsi tu seras fixée. si elle te l a demandé, j imagines qu elle sait que tu ne vas pas a la messe tous les dimanches.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2015 Orne
    Auré ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce que tu pense du rôle de marraine est très bien! Il n'y a rien à ajouter. Pour le côté religieux, certe pour le baptème il faudra bien sûr aller à l'église.

    Je suis moi-même marraine, mon 1er filleul va être baptiser le 6 septembre 2014 et le 2ème vient tout juste de naître (du 25/06/2014). Que de beau petit dragueur !!! Je suis heureuse et fier d'être marraine. Il est possible que je vois plus un filleul que les deux (car pour l'un des filleul, c'est moi qui fait tout le temps la route).

    Je suis baptisé mais pas croyante on va dire. Et pourtant je vais me marier à l'église l'année prochaine parce que pour moi, je ne vois pas mon mariage avec seulement la mairie. Je souhaite que mon mariage reste symbolique.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Décembre 2013 Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis marraine d'un petit Augustin mais non croyante. Quand ses parents m'ont demandé de tenir ce rôle, je leur ai bien fait confirmé que ça ne posait pas de problèmes à leurs yeux mais ils m'ont donné les raisons de leur choix. J'en suis ravie et très fière et ça ne m'empêche pas (je l'espère) d'être une bonne marraine.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, le baptême républicain ne change rien à la garde des enfants en cas de décès des parents. En fait le baptême rébulician, bien que célébré en mairie, n'est pas un acte d'état civil officel, c'est quelque chose de purement symbolique (comme un renouvellement de voeux de mariages ou un anniversaire de mariage célébré en mairie).

    Si les parents veulent désigner un tuteur, baptême ou pas, il faut passer devant un notaire.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, alors déja félicitations Smiley smile je trouve super que ta cousine t'ai fait une vraie demande!

    Le rôle de parrain/ marraine est effectivement à la base d'accompagner l'enfant dans sa vie spirituelle (être présent à sa première communion et autres étapes de sa vie, être un exemple pour l'enfant, notament au niveau de tes valeurs humaines). Mais: naturellement l'éducation religieuse est donnée par les parents, ce n'est pas particulièrement au parrain et à la mairraine de jouer le rôle de guide spirituel! Si tu te sens éloignée de la religion, dis le aux parents! Ca sert à rien de faire semblant. La marraine de ma fille m'a très clairement dit qu'elle s'était éloignée de la religion, ça ne me pose pas de soucis, et pour autant c'est une marraine géniale en tout points!

    Le rôle de parrain et marraine est en très grande partie un rôle affectif, un lien d'enfant à adulte (puis plus tard d'adulte à adulte) qui ne repose ni sur l'autorité, ni sur l'éducation. Tu seras là pour être un adulte de confiance, peut être confidente, ... Pas besoin d'être croyante pour cela!

    Mon conseil, n'hésite pas à demander aux parents ce qu'ils attende de toi en tant que marraine, et à leur dire ce que tu te sens prête à apporter à ton filleul.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui pas évident du tout
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si pour le baptême républicain c'est ça
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour te rejoindre moi je suis marraine de Coeur je suis athée et ma filleule n' est pas baptisée officiellement mais ces parents m' ont demandé d être sa marraine pour l'accompagner dans la vie...elle est petite mais je fais de mon mieux
    • Répondre
  • Nanou421
    Super Mariée Juillet 2014 Loiret
    Nanou421 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai choisis les parrain marraine de mon fils pour les même côté que tu veut être marraine et non pour la foi.... après une marraine c'est surtout aime son filleule r d'être la pour lui quand il aura besoin et dans ses étapes de la vie... c'est le principal.....
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration