Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jena
Super Mariée Mai 2027 Puy-de-Dôme

On viens de me faire douter... horraire cérémonie

Jena, le 17 Février 2026 à 15:18 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre

Nous avions deux propositions pour notre cérémonie : 15h et 16h30.

Mais avons choisis 16h30 , pour commencer les préparatifs sans stress, et aussi pck nous serons sur la période ou la nuit tombe a 21h. et nous avons un long vin d'honneur car le repas commencera par le plat a la tomber de la nuit.

Notre cérémonie est à 16h30 et nous sommes à 45 minutes du lieu de réception, donc avec le temps de trajet + le temps de cérémonie, nous serions à la salle à 18h15 pour un début de vin d'honneur à 18h30 jusqu'à 20h30.

Les photos de groupes seront pendant le vin d'honneur. Ca sera des photos rapides qui seront donner comme une animation donner sur un temps " musicale ".

Et ensuite on s'éclipsera avec nos témoins pour faires des photos avec eux , ils retourneront ensuite au VH, je ferais des photos avec nos enfants qui retourneront ensuite jouer , et ensuite des photos avec mon mari le temps que nos invites profite de notre vin d'honneur. J'avais peur que le temps de Vin d'honneur soit trop long pour faire la cérémonie a 15h.

J'espère ne pas me tromper et certains commentaires viennent de me faire douter , je vois ca large et on me dit que ca risque d'être trop soutenue en terme de timing.

Mais je me dis 15h, arrivée au VH à 16h45 et repas qu'à 20h30. ca risque de faire trop long/mou en terme de timing...

Besoin d'avis sincère et si possible de retour d'expériences.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii.

25 Réponses

Activité récente par Jena, le 7 Avril 2026 à 19:50
  • Jena
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais jai finalement prix la cérémonie de 15h sur avis de nos photographe/videaste également ! En espérant que ca soit pas trop long non plus..
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous la cérémonie était sur le lieu de réception a 16h30 et on a eu l'impression de prendre un tgv en marche ça dépend du nombre de photos que vous voulez mais ça va très très vite on a été accaparé par les félicitations et du coup s'était compliqué de s'éclipser pour les photos
    • Répondre
  • Ambrelise
    Mariée Curieuse Septembre 2026 Cher
    Ambrelise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Nous, notre mariage était prévu pour 16h à la mairie mais les premiers mariés de l'après-midi avaient 45 minutes de retard ce qui a décalé tous les autres mariage en plus nous avons aussi perdu du temps entre la mairie et l'église nous avions perdu l'alliance de mon mari et franchement même avec ces imprévus le timing était au top. Ne regrettez pas d'avoir choisi 16h30.
    Je vous souhaite un beau mariage.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous nous marions pour le solstice d'été jour le + long de l'année, notre planning est fait en fonction.
    Mairie 16h00, trajet 17h (je compte large toujours), 18h cérémonie laïque (si ça commence+ tôt on s'en fou), 19h vin d'honneur, 22h repas, 00h00 gâteau, 00h30 ouverture de bal.Pour t'aider, prends ton planning à l'envers et pense au temps de pause (les bisous, les félicitations, les bla-bla, les imprévus, si activités entre les plats compte leurs timing).Nous prenons une coordinatrice pour le jour j également.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d accord. 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et j’oubliais, j’ai fait mes photos avec témoins et couple avant la cérémonie (first look avec mon mari) pour mieux profiter de ma soirée vu que j’avais une cérémonie « « « tardive » » » j’ai pu avoir les photos lors de la découverte 🥰 et plus longtemps profiter de la journée vu qu’elle a commencé bien avant la cérémonie
    Ça peut être une piste
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme toi je trouve ça parfait sinon ça peut vite être interminable, pour l’avoir vécu
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas du tout. Mon VH a servi d’entrée donc le plat chaud était à 22h environ. Ils ont profité d’une petite croisière durant ce long VH, on s’est mis à quai et à table ensuite. Le buffet de fromage, l’ouverture de bal, le dessert et c’était 00h et quelques 🙂
    • Répondre
  • Jena
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je sais plus ! Je suis perdue !!!! J'ai été à tellement peu de mariage que j'ai pas de point de comparaison en terme de timing...

• Répondre
  • Jena
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'était pas long pour un début de repas ?

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais un peu à l encontre des autres commentaires mais mais je trouve que 16h30 c est bien.
    Personnellement j'ai ma cérémonie à 16h30 à la mairie, puis 15min de route pour aller à notre lieu de réception où se déroulera notre cérémonie laïque à 17h45.
    Nous nous eclipserons de 17h15 à 17h30 pour nos photos de couple avec nos enfants directement sur place.18h30 vin d'honneur copieux qui fait office d'entree aussi avec les photos.20h30 entrée en salle pour le repas. 😉Par contre oui il faut peut etre bien organiser les photos pour qu'en 30min ça soit boucler histoire de profiter de vos invités 😉
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ps : ma cérémonie était à 16h
    Y’avait 1h15 de route
    VH à 19h30 repas chaud à 22h

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut

J’ai vécu un mariage où le VH a duré 4h c’était long à mourir À cause des photos justement et du reste
    J’ai refusé aussi exprès les photos de groupe à la pelle car vous êtes occupés vous mais les invités c’est long …
    • Répondre
  • Jena
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La nouvelle génération ne connais plus ca 🤣
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux pour toi 😊 et oui dormir sur deux chaises qui n'a jamais connu ça 🤣
    • Répondre
  • Jena
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors . Je nai quune personne âgées et ces ma grand mère je me ferais pas trop de soucis pour elle. Cest une couche tard lol.

Et pour les enfants nous en auront tres peu la moitié seront des ados donc pas de soucis de ce côté ! L'autre partie auront 7/9 ans et si sont fatigués dormirons sur deux chaises avec la veste a tonton 🤣🤣
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est plutôt dans l'autre sens que tu devrais voir ça, si toi ça ne te gêne pas laisse l'horaire, par contre ce qui me fait tilte, c'est quand tu dis 20h30 début du repas s'il y a des enfants ou des personnes âgées ça peut être tard pour eux et ils ne pourront peut être pas profiter du bal
    • Répondre
  • Jena
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais ya façon de voir a l'envers cest révélé tres intelligent... du coup jai peu de faire les choses et ne pas avoir le temps de profiter de mes invités pendant le vh pour moi je passer aussi inaperçu quun autre invités lol. Je n'ai pas penser non plus au coucou bisous félicitations de fin d'église qui peuvent s'éterniser.. du coup effectivement ca peut paraître court ou trop dense en timing 16h30.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non ce n’était pas mon but !
    L’objectif c’était de t’aider à avoir le planning le plus cohérent possible pour ne pas être dans le speed et profiter de votre journée 😊 et en finalité vous faites bien comme vous voulez, mon avis n’engage que moi !
    • Répondre
  • Jena
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui du coup Marion remet en cause mon planning si " bien " pensé .
    • Répondre
  • Jelisa
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Savoie
    Jelisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Cela me paraît plutôt satisfaisant, après il est vrai qu'avec du monde et lors d'événements, en général le temps passe très vite.

• Répondre
  • Jena
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Rah je sais plus....

Oui j'ai oublier de préciser que nous serions 50 adultes donc envirions 20 voitures.

• Répondre
  • Jena
    Jena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est pas bête d'avoir vu ca comme ca…

Rah je sais plus...

Nous sommes 50 adultes :/ en terme de famille/voiture ca représente 20 voitures.

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Vous aurez combien d'invités ? Parce que finalement, faire déplacer X personnes prend vite du temps aussi, donc même si vous avez 45min de route, il faut que tu prévois plus large, le temps que tout le monde retourne à sa voiture, fasse le trajet, se gare etc. Idem pour la sortie de la cérémonie, les gens vont venir vous féliciter, vous dire bonjour, faire quelques photos. Vous ne partirez pas directement pour le lieu.

Tu devrais essayer de faire ton planning dans l'autre sens :

- 21h : service du plat

- 20h45 : entrée des mariés dans la salle

- 20h15 : entrée des invités dans la salle (là aussi, si vous avez du monde ça prend du temps)

- 20h : fin du vin d'honneur

- 18h : début du vin d'honneur

- 17h30 : photos de groupes + témoins

- 17h15 : arrivée des invités et mariés sur le lieu

- 16h15 : départ du cortège

- 16h : fin de la cérémonie

- 15h : début de la cérémonie

Ce sont des horaires indicatifs, je ne connais pas ton programme exact mais je pense que modifier l'horaire de la cérémonie serait plus tranquille pour vous

• Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement ça va peut-être faire court dans le sens où j'ai l'impression que vous allez un peu passer tout le VH à faire vos photos et les invités ne vous verrons pas mais si ils ont envie de parler avec vous avant le repas..

Pour mon premier mariage on avais la cérémonie assez tôt alors pour ne pas faire un trop long VH on avait amener nos invités dans un autre endroit pour faire les photos de groupe ce qui avait fais une heure d'arrivée plus vers 17h30 et ça c'était assez bien enchaîner sans trop de longueur.

Donc 18h15 ça passe si vous n'avez pas 2h de photos de prévue sinon je trouve que ça va faire court perso
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration